Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Biographies de Harry Potter / 4ème tome - La Coupe de feu / Les clins d’œil de Jim Kay dans Harry Potter et la Coupe de feu

Les clins d’œil de Jim Kay dans Harry Potter et la Coupe de feu

Le cinquième tome de Harry Potter illustré par Jim Kay sortira le 27 octobre en France. A cette occasion, comme pour les premiers tomes, nous avons recensé les détails et symboles glissés par l’illustrateur dans le quatrième livre, Harry Potter et la Coupe de feu, sorti en 2019 (déjà !)

Notre critique publiée à la sortie en librairie le soulignait déjà : malgré plusieurs pages magnifiques, le livre est plus frugal en illustrations que les tomes précédents. Jim Kay a sans doute voulu privilégier la qualité à la quantité, et on peut s’attendre à la même tendance dans le prochain tome, bien qu’il ait reçu l’aide d’un autre illustrateur, Neil Packer.

Fatalement, nous trouvons relativement moins de petits détails que dans les tomes précédents. Jim Kay utilise moins le registre symbolique que dans le 3e tome (la mort, la dualité, etc.). La preuve ? Nos recherches ne nous ont permis de trouver qu’une seule citation latine (« In tenebris est lux » p. 420) et deux petits ouroboros ! Il a plutôt concentré son travail sur les scènes d’action (la première et la deuxième tâche, la renaissance de Voldemort) et les portraits (elfes, Fleur, Maugrey, …).

Heureusement il reste beaucoup de petites anecdotes et détails du récit de Rowling auxquels Jim Kay rend hommage. Il insère aussi plusieurs références à la culture populaire, notamment britannique. Autant de clins d’œil qui feront sourire le lecteur.

Plusieurs hommages rendus à l’histoire et la culture britannique

Jim Kay a davantage que par le passé rendu hommage à la culture du Royaume-Uni à travers plusieurs illustrations :

La lettre des Weasley (p. 22)

Pendant l’été, les Weasley envoient à Harry une lettre dont l’enveloppe est constellée de timbres moldus. Jim Kay en a profité pour dessiner des timbres imaginaires qui font référence à la saga mais aussi des timbres authentiques évoquant le patrimoine britannique.

Dessin de Jim Kay, pour Harry Potter et la coupe de feu illustré
  • Il y a bien sûr les nombreuses représentations des souverains comme Elizabeth II et son « jubilé d’argent » en 1977 pour lequel des timbres spéciaux étaient sortis.
  • Il y a également un timbre « Green Shield » qui évoque un programme de fidélité très populaire dans le Royaume Uni des années 1960.
  • En haut du dessin, on voit un timbre courant représentant un trois mâts : « East Indiaman » désigne de façon générique les voiliers qui transportaient les marchandises entre l’Inde coloniale et la métropole.
  • Le timbre avec le joueur de foot au maillot vert a été décrypté par The Rowling Library. Jim Kay s’est inspiré d’une série de timbres sortie en 2013 pour célébrer les 150 ans de la Football Association. Ce maillot est vraisemblablement celui de l’Irlande du Nord.
  • La chouette Harfang des neiges et la Ford Anglia, la mandragore et le Poudlard Express sont autant de références aux aventures de Harry et ses amis.

La chambre de Ron (p. 36)

Ron a un goût pour les décorations chargées. Son mur est une collection de livres et d’objets, pour beaucoup évoquant sa passion pour le Quidditch.

Ron Weasley dans l'édition illustrée de Harry Potter par Jim Kay
Dessin de Jim Kay, pour Harry Potter et la coupe de feu illustré
  • Mais il n’y a pas que le Quidditch, on trouve aussi un clin d’oeil à un auteur britannique majeur, J.R.R Tolkien, dont le monogramme est représenté sur la tranche d’un livre de la bibliothèque de Ron (juste à gauche de son cou).
  • Le poster de Krum est la première représentation du personnage, qui apparaîtra plusieurs fois dans les pages suivantes. Jim Kay a révélé qu’il s’était inspiré notamment de Jonny Greenwood, le guitariste et leader du mythique groupe de rock anglais Radiohead. Pour l’anecdote, Jonny Greenwood joue dans le groupe de rock du bal de Noël dans le film Harry Potter et la Coupe de feu.
  • Le livre A Snitch in time est vraisemblablement un clin d’œil au classique de la littérature pour enfant britannique A Stitch in Time de Penelope Lively, sorti en 1976.

Les dragons (p. 208 – 213)

Jim Kay a réalisé des illustrations magnifiques de chaque dragon de la première tâche. Celle du Vert gallois est un hommage au Pays de Galles qui fait partie du Royaume-Uni. Il est dessiné sur une pleine page, avec son nom en langue galloise (le Cymraeg) et comporte deux symboles de ce pays : le mouton et possiblement le pavot gallois, une fleur locale.

Le dragon Vert Gallois dans les illustrations de Jim Kay
Dessin de Jim Kay, pour Harry Potter et la coupe de feu illustré

Par ailleurs, l’illustration du Boutefeu chinois s’accompagne du nom du dragon en caractère chinois.

Des procédés qui visent à renforcer la transversalité de l’œuvre

Jim Kay, par plusieurs procédés, lie son œuvre à la saga dans son ensemble (livres, éditions illustrées, films, livres annexes, etc). Le travail de Kay, consciemment ou non, développe la cohérence et la transversalité du cycle Harry Potter.

  1. Il utilise par exemple fréquemment la mise en abyme consistant à inclure l’œuvre dans l’œuvre de manière explicite afin de créer un effet miroir. Dans la bibliothèque de Ron, on voit Le Quidditch à travers les âges. Un autre ouvrage porte le nom de Norbert Dragonneau, le personnage principal des Animaux fantastiques.
  2. Il utilise également la figure de style de l’allusion pour évoquer des éléments présents ailleurs dans l’œuvre de Harry Potter sans les nommer explicitement. On pense à la Ford Anglia qui est présente sur le timbre ou sur les étagères de Ron. Son rôle est d’évoquer bien sûr le deuxième tome. Autre exemple : la dernière page du Daily Mail lu par M. Dursley titre « The Chosen One« , une évocation à la une de La Gazette du Sorcier au début du sixième tome.
Dessin de Jim Kay, pour Harry Potter et la coupe de feu illustré

3. Enfin, Jim Kay utilise dans chacun de ses livres la préfiguration comme Rowling le faisait. Un des rôles de la préfiguration est de donner une cohérence à l’œuvre dans son ensemble.

D’autres utilisations de l’allusion, de la mise en abyme et de la préfiguration sont notables dans les illustrations de Harry Potter et la Coupe de feu.

Le Terrier (p. 38-41)

  • Selon Mugglenet, la théière décorée de trois fleurs fait référence aux trois étoiles ornant les pages des éditions originales du roman.
  • La boîte « Gambol & Japes » (« Pirouette et Badin » en français) rangée en haut à droite sur une étagère met en avant une boutique peu connue du Chemin de Traverse (où les héros ne se rendent pas dans ce tome).
  • Le symbole des reliques de la mort.
hp4_the_burrow_jim_kay.jpg

Le viaduc du Poudlard Express (p. 110 – 111)

Un clin d’oeil subtil au célèbre viaduc de Glenfinnan visible dans les films Harry Potter.

Rita Skeeter (p. 192) et le bateau des Durmstrang (p 280-281)

  • Difficile de passer à côté de la préfiguration dans ce portrait de Rita Skeeter dans le placard à balais. Sa robe comme son sac à main sont ornés de scarabées. Or le lecteur n’apprend qu’à la fin que Skeeter peut se métamorphoser en cet animal. Du coup, l’amas de produits insecticides en arrière-plan fait sourire…
  • Enfin l’illustration magnifique du bateau des Durmstrang en double-page donne au navire l’allure d’une gigantesque tête de requin. Elle préfigure la métamorphose de Krum pour la deuxième tâche (merci Pantalaemon).

Retrouvez tous les articles sur les éditions illustrées de Jim Kay ici.

Pour précommander l’Ordre du Phénix

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS