Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Opinions, analyses / Lavande Brown : un personnage injustement sous-estimé

Lavande Brown : un personnage injustement sous-estimé

À l’instar de Neville et Fleur, Lavande Brown est un personnage parfois sous-estimé de la saga Harry Potter. Son passage à l’écran a malheureusement transformé ses faiblesses en défauts et grossi ses maladresses. Elle conserve alors, dans l’imaginaire des fans, l’image d’une jeune fille sotte et superficielle. Pourtant, derrière ses airs ingénus, Lavande est représentative des personnages servant l’intrigue à son détriment.

Un personnage mal défini

S’il fallait un indice de son importance relative dans l’histoire, il suffit de décompter le nombre de fois où Lavande est mentionnée : 138 fois dans l’ensemble des romans. Sa présence est discrète dans les deux premiers tomes où elle se fond dans l’arrière-plan pendant des scènes de classe, à l’exception de ses éclats de rire qui deviendront sa signature.

Dans ces circonstances, les descriptions physiques de Lavande sont rares, ce qui fait qu’elle n’est identifiable que par ses aptitudes, ses fréquentations et son comportement.

On sait seulement, sur la base des brouillons de J.K. Rowling, que le personnage est de sang pur. Cette information, absente des livres, peut se déduire grâce plusieurs indices :

  • Lavande ne croit pas au retour du Voldemort. Elle se range du côté de La Gazette du Sorcier et du Ministère, ce qui suggère un attachement aux institutions magiques.
  • Lorsque Harry prononce le nom de Voldemort, sa réaction laisse à penser qu’elle a été éduquée par des sorciers qui craignent le nom du Seigneur des Ténèbres et respectent le Tabou.
  • De plus, elle était admise en dernière année à Poudlard lors de la rentrée de 1997, sous le règne de Voldemort, contrairement aux nés-moldus.

Ce flou qui l’entoure est renforcé par l’issue de la Bataille de Poudlard : le texte sous-entend qu’elle est gravement blessée mais sauvée par l’intervention d’Hermione qui chasse Greyback. Pourtant, plus un mot ne la mentionne par la suite. Or, dans l’adaptation de David Yates, la mort de Lavande ne fait aucun doute.

Le peu d’informations au sujet du personnage a pour conséquence un caractère établi par des suppositions et peu nuancé, largement influencé par l’adaptation cinématographique.

Les trois actrices qui ont incarné Lavande Brown à travers la saga.

Lavande mérite-t-elle cette image ou est-elle plus que la personnalité exubérante affichée par l’autrice ?

Une figure féminine discrète, mais pas effacée : humour, tendresse et fidélité

Lavande Brown est interprétée par Jessica Cave à partir de l'Ordre du Phénix.

Le nom Lavande dérive du mot latin qui signifie « violet(te) » et référence tant la couleur que la plante. C’est un prénom peu courant et l’un des nombreux noms de fleurs utilisés par Rowling, avec Fleur, Pétunia et, bien sûr, Lily (le lys, en anglais). On constate que les personnages féminins portant ces noms sont souvent plus forts qu’il n’y paraît.

Dans le langage des fleurs, la lavande a valeur de « négation » et exprime le message « je t’aime de manière non-romantique ». On voit dès lors poindre l’ironie quant à sa relation future avec Ron.

Partenaire de Seamus Finnigan au bal de Noël en quatrième année, elle deviendra la petite amie de Ron pendant plusieurs mois deux années plus tard. Elle n’a pas manqué de manifester son intérêt à plusieurs reprises pour attirer son attention. Lavande Brown avait apparemment trouvé désopilante une remarque de Ron.

« Elle les dépassa en riant et jeta par dessus son épaule un coup d’œil à Ron qui eut l’air très content de lui. »

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, chapitre 9

Sachant que Ron manque de confiance en lui et apprécie qu’on s’intéresse à sa personne, celle-ci n’hésite pas à le flatter et à le complimenter à la moindre occasion pour l’attirer dans ses bras. C’est le cas notamment dans le Prince de Sang-Mêlé où elle lui glisse à table juste avant un match de Quidditch, qu’il sera « fabuleux ». Suite à cette rencontre qui se soldera par la victoire de Gryffondor, ils s’embrasseront pour la première fois dans leur salle commune. Un baiser échangé dans la plus totale indiscrétion puisque la majorité des Gryffondor est présente à cette célébration !

Dès le début de cette relation, elle se montre donc attentionnée, capable de comprendre ce dont Ron a besoin, mais aussi déterminée et, trait emblématique de la maison Gryffondor, courageuse. En effet, elle assume pleinement son attirance pour Ron, elle n’a pas besoin de se cacher pour l’embrasser la première fois (ni les suivantes).

Lavande est très fière d’être la petite amie de Ron et manifeste publiquement son affection pour lui en lui offrant toutes sortes de cadeaux, plus ou moins appréciés par celui-ci.

« Qu’est-ce que c’est que ça ? demanda Harry.
– C’est Lavande qui me l’a envoyé, répondit Ron, indigné. Elle ne peut quand même pas penser que je vais porter…
Harry regarda de plus près et éclata d’un grand rire. Accrochées à la chaîne, de grosses lettres d’or formaient les mots : “Ma Bien-Aimée”.
– Très joli, dit-il. Beaucoup de classe. Tu devrais la mettre quand Fred et George sont là. »

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, chapitre 16

Bien que de mauvais goût, le collier montre sa tendresse et sa volonté de faire plaisir à celui qu’elle aime. Elle manifeste ainsi à plusieurs reprises sa sensibilité : lors de la mort de son lapin en troisième année ou encore face aux déboires du professeur Trelawney. Lavande l’affectionne particulièrement et lui montre son soutien en la réconfortant à la moindre occasion, notamment suite à son licenciement par le professeur Ombrage.

Fanart de Lavande Brown et soeur Patil

« Comment va-t-elle ? demanda Harry
— Pas très bien la pauvre, répondit Lavande, elle pleurait et préfère quitter le château plutôt que de vivre sous le même toit qu’Ombrage
 »

Harry Potter et l’Ordre du Phénix, chapitre 27

Même si on peut estimer qu’elle se montre envahissante, ne lui jetons pas la pierre : être dévouée à son petit-ami ou à ses amis n’est pas la pire qualité qu’une personne puisse avoir.

En plus de son côté romantique, c’est un personnage amusant. Dans les romans, son côté exubérant est particulièrement comique ; son débordement d’affection pour son « Ron-Ron » nous offre quelques moments drôles :

« Lavande s’approcha silencieusement de lui par-derrière, plaqua les mains sur ses yeux et dit d’une voix roucoulante :
— Devine qui c’est, Ron-Ron ?
 »

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, chapitre 17

Une protagoniste au service du récit

Elle est également jalouse et réagit violemment face à l’amitié de Ron et Hermione ainsi qu’à leur relation soupçonnée. Une jalousie partagée par Hermione qui nous fait comprendre à ce moment-là, que ses sentiments pour Ron ne sont pas uniquement amicaux.

Lors du séjour de Ron à l’infirmerie suite à son empoisonnement, Lavande fait part de ses sentiments pour celui-ci à Harry, ainsi que son inquiétude face à leur réciprocité. Cela nous amène à une situation comique lorsque Harry lui propose d’aller voir Ron directement afin de clarifier la situation :

« Je voudrais bien, mais il dort toujours quand je vais le voir ! répondit Lavande, exaspérée.
– Vraiment ? s’étonna Harry, car il avait trouvé Ron parfaitement éveillé chaque fois qu’il le rejoignait à l’infirmerie (…)
– Est-ce qu’il a toujours des visites d’Hermione Granger ? interrogea soudain Lavande.
– Oui, je crois. Ils sont amis, non ? dit Harry, mal à l’aise.
– Amis, ne me fais pas rire, répliqua Lavande avec mépris. Elle a cessé de lui parler pendant des semaines quand il a commencé à sortir avec moi ! Mais j’imagine qu’elle veut se réconcilier avec lui maintenant qu’il est devenu si intéressant…
– Tu trouves que c’est intéressant d’être empoisonné ? lui demanda Harry.
 »

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, chapitre 19

Un moment à la fois gênant et comique car nous avons par le biais de cette situation, la confirmation que Ron ne s’intéresse plus à Lavande, mais que celui-ci craint sa réaction en lui annonçant qu’il souhaite rompre. D’autant plus que cette dernière ne supporte pas l’idée qu’Hermione lui rende visite…

Lavande Brown est la première petite-amie de Ron.

Si Ron prend à la légère sa relation avec Lavande, c’est bien Rowling qui la condamne ; elle se sert des écueils de la relation Ron-Lavande pour mettre en évidence les liens qui unissent Ron et Hermione.

Tout le développement de leur relation semble n’être qu’une longue préparation de l’amour entre Ron et Hermione, et un renversement des rapports de force entre Lavande et Hermione. C’est d’abord Hermione qui sort de ses gonds quand Ron et Lavande s’embrassent la première fois… Un peu plus tard dans le roman, c’est au tour de Lavande d’être furieuse lorsqu’elle apprend que Ron est sorti de l’infirmerie sans la prévenir, alors que de son côté, Hermione était parfaitement au courant :

« Lavande Brown l’attendait au pied de l’escalier de marbre, la mine furieuse.
– Salut, dit Ron, un peu nerveux.
– Viens, murmura Harry à Hermione, et tous deux s’empressèrent de filer. Harry eut cependant le temps d’entendre Lavande s’exclamer :
– Pourquoi tu ne m’as pas dit que tu sortais aujourd’hui ? Et pourquoi est-ce qu’elle était avec toi ?
 »

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, chapitre 20

Au-delà de la jalousie, Lavande a parfaitement compris ce qui se jouait entre les deux amis depuis longtemps alors que tout le monde pensait qu’Hermione s’intéresserait à Harry. Loin d’être idiote, sa sensibilité lui a permis de saisir les sentiments sous-jacents des adolescents.

Si Lavande Brown est amusante dans les livres, elle peut être véritablement hilarante dans les films. Qui pourrait oublier Jessie Cave en Lavande dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé ?
Elle est presque aussi drôle que Fred et George Weasley, notamment dans la scène où elle lance un regard noir et menaçant à Ron de l’autre côté de la Grande Salle en serrant fortement sa cuillère d’une main. On peut aussi penser au cœur qu’elle dessine sur la buée des fenêtres du Poudlard Express, ou à l’émotion exagérée qu’elle dégage en se jetant à côté de Ron sur son lit à l’infirmerie…

Un portrait biaisé par les autres personnages

À l’inverse de Ginny, qui disposait de beaucoup de matériel littéraire mais a été assez peu développée, Lavande a fait l’objet d’une exploitation complète, bien que brossée à grands traits voire de manière caricaturale.

Cependant, cette impression est en grande partie le résultat de la propre vision de Harry, qui est le personnage nous communiquant le plus ses impressions sur sa camarade.

On aurait pu penser que Lavande serait une alliée de choix pour les Gryffondor car on la découvre dans l’École des sorciers, à l’occasion de la répartition. Ce fut la première élève à être envoyée dans cette maison et a être accueillie par Fred et George à grand renfort de sifflets de joie. Pourtant, dès le tome 3, c’est l’agacement de Harry qui prend le pas et monte crescendo tout au long de l’histoire.

La prédiction de Trelawney sur le Sinistros, ajoutée à la vénération que portent Parvati et Lavande au professeur, démarrent les hostilités. Les jeunes filles prennent la « manie » de parler à Harry à voix basse « comme s’il était sur son lit de mort », faisant écho aux rappels appuyés de l’enseignante de Divination au héros. La Coupe de Feu n’améliore pas la situation puisqu’à la Divination s’ajoute le Bal de Noël et la contrainte d’une invitation qui s’avérera plus compliquée pour Harry que la première tâche du Tournoi des Trois Sorciers. Lavande et Parvati seront parmi les premières à manifester bruyamment leur intérêt pour lui dès l’annonce du Bal, bien que Lavande finisse par s’y rendre avec un autre.

Lavande Brown peut parfois s'avérer une petite-amie envahissante pour Ron.

Cet intérêt pour lui agace profondément Harry car il a l’impression d’être observé et surtout, que l’on parle dans son dos. Dès le début du tome 5, à son arrivée à table pour la rentrée, il soupçonne Lavande et Parvati de discuter à son sujet, en raison des démonstrations d’amitié excessives avec lesquelles elles l’accueillent. Une fois dans la salle commune et de son éclat face à Seamus au sujet du retour de Voldemort, Hermione l’informe que d’autres élèves pensent comme lui à commencer par Lavande. L’énervement le gagne une nouvelle fois pendant le cours de Soins aux créatures magiques, assuré par Mme Gobe-Planche à la place de Hagrid. Lavande et Parvati s’extasient devant les botrucs, ce qui est trop pour Harry puisque leur réaction joue en défaveur du garde-chasse, comme s’il ne leur avait jamais rien montré de surprenant. A cela s’ajoutent les gloussement répétitifs et médisances que les deux jeunes filles ont pour Luna et ses boucles d’oreilles, les plaçant dans le rôle des pestes.

Le glissement de Lavande du statut de personnage de fond à celui de premier plan est progressif, et se fait toujours avec une connotation négative. Elle est là mais agace prodigieusement Harry, comme pour annoncer le rôle qui lui sera attribué dans le Prince de Sang-Mêlé. Le lecteur peut sentir sa présence de plus en plus marquée jusqu’au moment où elle sort avec Ron et se positionne entre Harry et son ami. Littéralement.

« Se glissant entre eux, Lavande prit Ron par le cou. »

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, chapitre 15

Les descriptions de leur couple ne sont jamais romantiques, Harry les perçoit comme une agglomération de deux corps où il n’est plus possible de distinguer à qui appartiennent les mains ! L’auteure écrit même que l’une de leur étreinte ressemblait à une prise de catch, que leur au revoir avant les vacances se passait de mots.

Il faut y voir les sentiments d’un jeune homme dont la première relation amoureuse s’est soldée par un échec quelques mois plus tôt. Harry est jaloux que son ami lui consacre moins de temps et pire, l’isole. Car Lavande a un effet sur le trio et brise la dynamique de leur groupe. Au lieu d’en vouloir à Ron, Harry porte sa rancœur contre Lavande et le transmet aux lecteurs.

Pour sa part, Ron semble subir cette relation plutôt qu’en être acteur, n’assumant pas sa lassitude face à sa petite amie et son désintérêt croissant. De la part d’un Gryffondor, on aurait pu s’attendre à plus de courage. Il évoque sa relation dans les Reliques de la Mort au travers le livre Douze moyens infaillibles de séduire les sorcières offert par Fred et George.

Ron regrette de ne pas l’avoir eu une année plus tôt pour savoir quoi faire pour « se débarrasser de Lavande » et comment s’y prendre avec… Peut-être en ne lui demandant pas à voir sa lune en cours d’Astronomie ? (Harry Potter et la Coupe de Feu, chapitre 13)

Cependant, cette représentation est voulue par l’auteure car, comme évoqué plus haut, Lavande sert notamment à mettre en avant la relation Ron/Hermione. Il est donc normal de retrouver tout au long du récit des remarques amorçant cette conclusion.

Fidèle représentante de Gryffondor

En dehors de son coté sentimental se cache une personnalité courageuse.
Il est vrai que Lavande est assez réticente à faire certaines choses, comme distribuer des souris à ses camarades en cours de métamorphose dans l’Ordre du Phénix. Ou encore, son dégoût prononcé face aux scroutts-à-Pétard élevés par Hagrid dans le cadre du Tournois des Trois Sorciers.

Mais en toute honnêteté, beaucoup d’entre nous auraient eu le même comportement face à certaines créatures fantastiques et Lavande se révèle être une vraie Gryffondor à plusieurs reprises en prenant sur elle-même malgré ses peurs. L’un des moments qui prouve le plus sa bravoure est d’ailleurs pendant ce même cours sur les scroutts-à-Pétard dans la classe de Hagrid :

« La plupart des élèves de la classe — Malfoy, Crabbe et Goyle en tête — avaient fui dans la cabane de Hagrid par la porte de derrière et se barricadèrent […] Harry remarqua que Rita Skeeter regardait successivement Dean (qui avait une grosse coupure à la joue), Lavande (dont la robe était roussie en plusieurs endroits), Seamus (qui essayait de soigner ses doigts brûlés), puis les fenêtres de la cabane, derrière lesquelles on apercevait les autres élèves, le nez collé contre les carreaux pour voir si tout danger était écarté. » (Harry Potter et la Coupe de feu, chapitre 21)

Harry Potter et la Coupe de feu, chapitre 21

Il est admirable que Lavande soit restée pour aider à rassembler les Scroutts, malgré sa répugnance pour ces créatures et leur dangerosité, d’autant plus que son amie Parvati semble être parmi la foule réfugiée dans la cabane du garde-chasse.

De plus, bien qu’elle ne soit pas convaincue par le discours de Harry sur le retour de Voldemort dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix, elle n’hésite pas à rejoindre l’Armée de Dumbledore et ce, malgré le risque d’être mise en retenue avec Ombrage, voire d’être expulsée de Poudlard dans le cas où ils seraient démasqués. Elle est déterminée à apprendre à se défendre et à se perfectionner.

Lorsque les élèves de Poudlard doivent faire face aux Mangemorts lors de la bataille de Poudlard, Lavande reste pour combattre et sera malheureusement gravement blessée. Elle se révèle donc bel et bien Gryffondor, et malgré les quolibets et insultes auxquels elle fait face, elle reste forte et téméraire !

Le mot de la fin

Lavande est une figure féminine forte dans l’entourage de Harry. Décidée et courageuse, c’est une digne représentante de la maison Gryffondor. Elle sait aussi se montrer aimante et frivole.

Elle entreprend tout ce qu’elle fait avec passion et détermination. Avec son caractère fort et son exubérance, ce personnage sensible et rêveur ne laisse personne indifférent, qu’on la trouve drôle ou agaçante.

Si elle donne l’impression d’être naïve et stupide, elle n’en reste pas moins courageuse et attachante, et c’est de cette façon que Lavande a trouvé son chemin dans nos cœurs, à défaut d’avoir pu conquérir celui de Ron.

Librement inspiré d’un article de Mugglenet.
Elunarya a contribué à la rédaction de cet article.

P.S. :
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS