Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les grands articles de la Gazette / Opinions, analyses / Dix leçons de confinement à apprendre de Harry Potter

Dix leçons de confinement à apprendre de Harry Potter

1) Bien choisir l’endroit où l’on va rester enfermé

  • évitez les cavernes, trop humides et pauvres en sollicitations.
  • évitez la maison de vos grands parents. Pauvre Sirius…
    – Je n’aime pas être ici, dit-il en contemplant le salon. Je n’avais jamais pensé que je serais un jour à nouveau enfermé dans cette maison.
    Harry le comprenait parfaitement. Il savait ce que lui-même ressentirait si, devenu adulte, il était obligé de retourner vivre au 4, Privet Drive après avoir cru en être libéré à tout jamais.” (HP5 ch6)
La Noble et très Ancienne Maison des Black © Warner Bros

2) Anticiper un stock raisonnable de provisions

On évite de copier le modèle de l’oncle Vernon, douteux sur sa durabilité autant que sur ses qualités nutritionnelles… “un paquet de chips pour chacun et quatre bananes.” (HP1 ch3)

En revanche, rien n’interdit d’abuser des bonnes choses. Vous aurez tout le temps de faire du sport cet été, et il faut penser à votre moral avant tout !
Puis, le jour de son anniversaire (que les Dursley avaient complètement ignoré), Harry avait reçu quatre magnifiques gâteaux envoyés respectivement par Ron, Hermione, Hagrid et Sirius. Il lui en restait encore deux ; aussi, sachant qu’un petit déjeuner digne de ce nom l’attendait sous la lame de parquet, il mangea son pamplemousse sans protester. L’oncle Vernon reposa son journal en reniflant longuement pour exprimer sa désapprobation et contempla son propre morceau de pamplemousse.
– C’est tout ? lança-t-il avec mauvaise humeur à la tante Pétunia.
” (HP4, ch3)

3) Mettre à profit le temps disponible pour méditer et faire le point sur sa situation personnelle

Parfois, seul dans son placard, il fouillait dans ses souvenirs pendant des heures entières et une étrange vision émergeait de sa mémoire: il revoyait un éclair aveuglant de lumière verte et se souvenait d’une brûlure douloureuse sur le front. ” (HP1, ch2)

harryplayingwithtoysoldiers.png

4) Se tenir à distance des personnalités toxiques

L’essentiel en deux mots: ne faites pas comme Queudver !
– Maître ! Je… je n’ai aucun désir de vous abandonner, pas du tout…
– Ne me mens pas ! siffla la deuxième voix. Je le sais toujours lorsqu’on me ment, Queudver ! Tu regrettes d’être revenu auprès de moi. Je te dégoûte. Je te vois tressaillir chaque fois que tu me regardes, je te sens frissonner quand tu me touches…
” (HP4 ch1)

Comment ça, il n’a pas l’air jouasse ? Et on ne vous parle pas de la fois où il est resté enfermé avec Rogue…

5) Ne pas se laisser gagner par l’énervement face aux sarcasmes de ceux qui jouent dehors

Il aurait voulu parler à Sirius, lui dire qu’il ne devait pas prêter attention aux réflexions de Rogue, que celui-ci cherchait à le provoquer délibérément et que personne ne pensait qu’il était un lâche sous prétexte qu’il restait enfermé square Grimmaurd, conformément aux instructions de Dumbledore. ” (HP5, ch24)
DO NOT FEED THE TROLL!!!

6) On prend sur soi, on reste calme, et on ne tue pas ceux avec qui on se retrouve coincé

Les minutes passaient avec la lenteur d’un escargot. Harry laissait Lockhart déverser sur lui un flot de paroles sans prendre la peine de lui répondre autre chose que « oui, oui », « d’accord », « très bien ». De temps en temps, il percevait une phrase du genre : « La renommée est une amie bien peu fidèle, Harry », ou « La célébrité ne peut donner que ce qu’elle a, ne l’oublie jamais. »“(HP2, ch7)

lockhartquidditchcloseup.jpg

Si même Harry parvient à garder son calme, vous pouvez le faire…

7) Ne pas négliger l’hygiène !

La pièce était sans nul doute beaucoup plus désordonnée que le reste de la maison. Enfermé quatre jours durant, l’humeur massacrante, Harry ne s’était pas soucié de faire le ménage. La plupart de ses livres, dans lesquels il avait essayé de chercher un peu de distraction, étaient répandus par terre, là où il les avait jetés les uns après les autres ; la cage d’Hedwige, qui aurait eu bien besoin d’être nettoyée, commençait à dégager une forte odeur. La grosse valise de Harry était ouverte, révélant un mélange de vêtements moldus et de robes de sorcier qui avaient débordé sur le sol. ” (HP5, ch3)

8) Maintenir une activité physique régulière

On peut pas dire que le contraire ait tout à fait réussi à Alastor Maugrey ou à Ollivander. Comment ça, ces exemples sont biaisés ?
[Maugrey] paraissait profondément endormi et plus mince. De toute évidence, il y avait longtemps qu’il n’avait rien mangé. Sa jambe de bois avait disparu, l’orbite de son œil magique semblait vide sous la paupière et ses cheveux grisonnants étaient clairsemés, comme si on lui en avait arraché plusieurs touffes. ” (HP4, ch35)

Le fabricant de baguettes magiques était allongé sur le lit jumeau le plus éloigné de la fenêtre. Il avait été enfermé dans la cave pendant plus d’un an et Harry savait qu’il avait subi la torture au moins une fois. Il était émacié, les os de son visage ressortant nettement sous sa peau jaunâtre. Ses grands yeux argentés semblaient immenses dans leurs orbites creuses. Les mains qui reposaient sur la couverture auraient pu être celles d’un squelette. ” (HP7, ch 24)

Ollivander baguette magique Harry

9) On garde confiance en les autorités compétentes

Elles ont sérieusement autre chose à foutre que de nous brosser dans le sens du poil. Pas comme Dumbledore, qui pour une raison que nous ignorons passe son temps à se justifier de tout auprès de gamins de quinze ans.
– Vous l’avez obligé à rester dans la maison et il avait horreur de ça, c’est pour cette raison qu’il a voulu en sortir, la nuit dernière…
– J’essayais de préserver sa vie, dit Dumbledore, toujours à mi-voix.
– Les gens n’aiment pas être enfermés ! s’emporta Harry en se retournant vers lui.
” (HP5, ch37)

Albus Dumbledore hoche la tête lors du procès de Harry Potter dans le film "l'Ordre du Phénix"

10) Restez proche des personnes qui vous aiment

Profitez du temps que vous avez pour enrichir vos relations et apprendre à mieux les connaitre!

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS