Bientôt un nouveau Harry Potter ! Le titre bien putaclic pour vous informer
Dans la saga Harry Potter, le héros se bat un tome durant, voire plus, contre la désinformation que fait circuler le journal La Gazette du Sorcier. Ironiquement, notre site, baptisé en hommage à cette publication, lutte aujourd’hui pour que les fans soient mieux informés.
Ces derniers jours, de nombreux médias, pages, et même certains “sites de fans” (entre guillemets car il peut s’agir de groupes, pages, comptes Twitter, sites…) ont publié ou relayé des articles au titre accrocheur « WARNER BROS PREPARE UN NOUVEAU FILM HARRY POTTER » (ou approchant). Leur source ? Le site We Got This Covered, qui annonce régulièrement un tel projet, sans que jamais rien ne vienne supporter leurs affirmations.
Ils avaient ainsi annoncé le projet d’une série Harry Potter (démentie dans la journée par Warner Bros) en juillet 2019, puis le projet de film Cursed Child (en septembre 2019) qu’ils voyaient déjà annoncé en grande pompe sur Time Square (alors qu’il s’agissait uniquement du rebranding de la pièce)… et ils sont revenus fin décembre 2019 avec exactement la même info, ajoutant que le casting original reprendrait les rôles… en 2030 !

Ce type d’affirmation est, évidemment, absurde : les acteurs ne s’engagent pas sur des rôles 10 ans à l’avance, sans connaître le scénario, le financement, etc… !
La même situation s’était déjà produite, quand de nombreux médias on annoncé que “JK ROWLING VA PUBLIER 4 NOUVEAUX LIVRES HARRY POTTER” . Bien entendu, l’information exacte est toute autre, comme on l’avait expliqué dans notre article sur le sujet : Une nouvelle série de e-books sur la magie dans Harry Potter.
Une histoire qui se répète
Avec le temps, on devrait tous avoir compris que les médias cherchent à faire du buzz en plus de ne pas toujours maîtriser leur sujet. Ils simplifient l’information, quitte à ce qu’elle soit incomplète, ou carrément inexacte :
- L’édition de répétition de Cursed Child est devenue un nouveau roman ; on ignorera le fait qu’il ne s’agit pas de l’édition définitive même si c’était annoncé depuis le début.
- Warner Bros. donne son accord pour un film sur Voldemort ; sans préciser que c’est un fanfilm et qu’il est donc autorisé par Warner Bros. par défaut, au même titre que toute création de fan sans but lucratif.
- Il y aura un 9è film Harry Potter… alors que le tournage est destiné à des scènes pour les attractions des parcs Universal.
- Deux nouveaux romans sortiront à l’automne 2017 alors qu’il s’agit de livres guides sur l’exposition de la British Library.
- Un RPG dans un château devient une école de magie dans un château (bâti des mains des organisateurs !).
- Un simple rayon Harry Potter chez Primark devient le plus grand Primark 100% Harry Potter
- Le Magicobus de Warner Bros devient une réplique authentique accompagnée d’un décor de Chemin de Traverse…
Et la liste se poursuit…

Pourquoi ça nous pose problème ?
On entend souvent dire “les potterheads se plaignent tout le temps pour rien !” … pas étonnant s’ils sont convaincus d’une chose qui a finalement été inventée par un média et reprise par d’autres. La négativité qu’ils amènent dans le fandom est bien plus problématique que celle générée par des revendications légitimes ! Car leur râlerie est, en vérité, infondée.
Malheureusement, avec les réseaux sociaux, les sites spécialisés ont rarement autant de visibilité que les sites généralistes ; les fans continuent de partager les infos de gros sites, remplies d’erreurs. Ils font écho et diffusent cette information erronée à d’autres fans, qui se disent que, si c’est partagé, c’est que c’est vrai… et le cercle vicieux se met en place.
Les solutions

C’est assez simple. Pour résoudre ce problème, directement lié à l’insatisfaction ressentie par la communauté, il faut un mouvement collectif qui change ses habitudes en décidant de :
- Identifier les sites fiables et s’informer auprès d’eux.
- Ne pas prendre les pages de mèmes pour des sources d’informations ; signaler par message privé les informations erronées (car les signaler en commentaire va augmenter la visibilité de la publication). Les encourager à donner un lien vers un article fiable.
- Relayer les informations des sites spécialisés, qui ne déforment pas les annonces et ne cherchent pas à créer des attentes infondées. Leur visibilité s’en verra augmentée et les risques pour chacun de manquer l’info seront réduits.
- Réagir aux informations des sites fiables ; à l’heure actuelle, les réseaux sociaux diffusent davantage une information avec laquelle les lecteurs interagissent. Si tout le monde réagit et partage automatiquement, nous serons tous gagnants.
Alors, ce nouveau Harry Potter, il sort quand ?
Nous le vivons tous les jours. Il s’intitule Harry Potter et la désinformation. C’est l’histoire d’un fandom qui doit prendre les choses en main pour contrer la culture du putaclic.