Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les grands articles de la Gazette / Archives / 20 ans de la Gazette / Les coulisses de la rédaction 2.0

Les coulisses de la rédaction 2.0

Vous êtes nombreux à vous interroger sur les coulisses de la Gazette du Sorcier. À vouloir découvrir notre manière de travailler, de gérer l’info et de proposer tous ces contenus. Je vous avais permis une rapide visite de la rédaction en 2017, vous expliquant rapidement notre processus de travail, principalement pour le traitement de l’actualité et des articles. Mais 2017, c’était déjà il y a trois ans ! (Oui, j’admets, ça m’a fait mal de le redécouvrir moi-même). Les choses ont bien changé depuis. Car oui, chez les sorciers aussi, la technologie évolue et il faut pouvoir vivre avec son temps !

Alors qu’en 2017 la Gazette préparait son 17e anniversaire, sa majorité sorcière, ce sont donc ses 20 ans sur la toile qui seront célébrés cette année ! Et quelle meilleure occasion de refaire un point sur son fonctionnement interne. Alors, comme en 2017… suivez le guide !

Le traitement de l’actualité et des articles

Le travail de la Gazette n’a pas beaucoup évolué de ce côté-là. La plus grosse différence vient des plateformes utilisées. En effet, la rédaction a évolué vers Discord pour la multiplicité des projets entrepris de front, et notre interface de rédaction a changé du tout au tout depuis la mise en place de notre nouveau site arrivé cette année.

Il a bien sûr fallu s’y habituer, transférer l’ensemble des articles écrits sur l’ancienne plateforme, et, petit-à-petit, les remettre en forme pour qu’ils soient adaptés au nouveau format. Les habitudes d’utilisation aussi ont dû s’adapter à cette nouvelle plateforme.

L’équipe s’est également étoffée, pour nous permettre de continuer à travailler dans l’actualité mais aussi diversifier nos nombreux autres projets.

équipe de la Gazette du Sorcier en festival

Mise à part ça, le travail reste le même. Les lanceurs d’infos écument les sites d’informations, communiqués de presse reçus par mail, leaks et annonces des différents médias disponibles et les transmettent au reste de l’équipe via la revue de presse. Croulants sous les demandes, il faut pouvoir trier le tout ! Les sacs d’articles en attente s’entassent au fond de la pièce, répartis en Urgent, Long-terme, Pas obligatoire, … Des rédacteurs prennent ainsi le relais, en trouvant la meilleure manière de travailler et traiter l’information dans leur article. Pas question de la republier de manière brute, il faut pouvoir créer des ponts avec les autres actualités, du monde magique ou moldu, confronter les différentes sources, et l’exploiter au maximum.

Une fois l’article écrit, il est envoyé à nos relecteurs qui doivent repérer avec leurs yeux de lynx les coquilles, fautes, phrases mal-tournées ou idées mal-exprimées qui traînent d’un article à l’autre.

Diffusion de l’information

L’équipe en charge de la parution et de la gestion des réseaux sociaux défini ensuite le meilleur créneau pour que la publication et l’info circulent. Ça n’est pas une chose aisée, puisque chaque plateforme, chaque réseau, a ses particularités liée à son fonctionnement et à sa communauté. La Gazette jongle de plus en plus avec les différentes plateformes : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Tipeee,…

Enfin, l’équipe de modération, propre à chaque plateforme sociale, prend le relais pour lire et répondre à l’ensemble des questions et commentaires sous les articles parus. Mais, tout ça, vous le saviez déjà si vous aviez lu le premier article. Laissez-moi vous emmener un peu plus loin !

Les conventions et événements

Cette section est malheureusement très vide en ce moment. Avec le COVID-19 et tout ce qui s’en est suivi, la plupart des événements prévus pour la Gazette ont été annulés. Pas de Geek Faeries à Selles-sur-Cher et leur Magikzone, ni d’Imaginales à Épinal où l’équipe peut mettre en avant le fandom à travers les tables rondes et discussions.

Mais ce n’est pas pour autant le calme plat ! Car la Gazette a le plaisir de préparer son propre événement, pour la première fois en 20 ans. L’équipe travaille donc d’arrache-pied pour contacter des exposants ou des invités, mettre à jour le site de l’événement, et pour mettre en place tout ce qui est possible pour vous accueillir dans les meilleurs conditions le 12 septembre prochain à l’orangerie du château de Thoiry.

Les animateurs réfléchissent également aux différents jeux qu’ils pourront proposer à cette occasion. Plusieurs rédacteurs relisent en ce moment-même l’intégralité de la saga pour dénicher de nouvelles questions, plus ardues les unes que les autres. Soyez prêts !

Examens et quiz

L’anniversaire des 20 ans de la Gazette se fête tout au long de l’année, et pas uniquement lors d’un événement exclusif. Il faut donc également travailler à tout le contenu anniversaire en ligne ! Au mois de février, les rédacteurs ont mis en place les Patronus Sorciers, avec lesquels vous pouviez voter pour votre tome ou votre personnage de la saga préféré !

BUSE - examen 20 ans de la Gazette du Sorcier

Mais, en ce moment, ce sont les BUSE en ligne de la Gazette qui occupent beaucoup de notre temps. 12 sujets d’examen ont été préparés par notre équipe, pour vous faire vivre les BUSE comme si vous étiez à Poudlard. Pas question de réaliser un simple quiz sur la saga pour l’occasion, il fallait vous plonger au cœur de la magie et des études des sorciers de cinquième cycle. Il a donc fallu apprendre, étudier, lire et relire différents articles, pour s’imprégner au mieux des connaissances avant de pouvoir créer les questionnaires. Les différents professeurs ont ensuite étudié les différentes possibilités de réponse, pour que chacune soit crédible et plausible, tout en permettant à chacun de trouver les solutions.

Les sujets écrits, il a fallu les mettre en page, les enrober d’informations role-play et les animer bien entendu. Reste maintenant à les dépouiller, les corriger et vérifier l’ensemble des réponses des milliers de candidats qui ont participé ! Le boulot s’annonce long.

Les fameux quiz sur les détails des films

Ce ne sont pas les seuls quiz qui nous ont accaparés. Avec la période de rediffusion de la saga à la télévision, notre équipe a travaillé sur les questions les plus pointues, les moindres détails de chaque opus, pour vous permettre de les découvrir vous aussi. Ce ne sont pas des tests de connaissance, mais bien une autre façon de revoir et revivre un film déjà vu 12563 fois. Pour chacun de ces tests, il a fallu regarder le film image par image, mettre pause durant les scènes les plus critiques, et s’armer d’énormément de patience.

Les rédacteurs aussi se prêtent au jeu des quiz. Une pièce est d’ailleurs dédiée à nos tentatives, nos résultats et surtout nos taquineries incessantes ! Sur des questions de ce niveau, pour vous rassurer, les scores ne sont pas beaucoup plus élevés que les vôtres ! Heureusement que les tests de connaissance existent eux aussi, pour remonter quelque peu la moyenne. Ceux qui relisent la saga en ce moment vous préparent des questions aux petits oignons… Mais leur énième lecture entraîne aussi quelques interrogations et des discussions. C’est d’ailleurs le sujet de la suite de cette visite !

Un après-midi débat à la rédac’

Des bruits de voix émanent du couloir débats animés, derrière une petite porte cachée, presque oubliée dans la rédaction. On peut y lire, à moitié effacé par les années, Divers-HP. Que cache-t-elle, vous demandez-vous ? Tout simplement l’intégralité de nos discussions, encore bien présentes, sur la saga !

portoloin.jpg

La dernière date d’aujourd’hui-même ! Les rédacteurs débattent de l’utilisation du portoloin pour se rendre à la Coupe du Monde de Quidditch, par les Weasley et surtout Amos et Cedric Diggory. En effet, si Cedric est trop jeune pour transplaner, on apprend plus tard l’existence du transplanage d’escorte, qui permet à une personne d’en emmener une autre plutôt facilement. Amos ne serait-il donc pas capable de transplaner avec son fils ? Arthur, Bill, Charlie et Percy qui peuvent tous les quatre transplaner ne peuvent-ils pas s’occuper des plus jeunes ? Arthur voulait-il vraiment le faire « à la moldu », pour son plus grand plaisir ?

La discussion dérive très vite vers les Détraqueurs, et les autres employés d’Azkaban. Qui sont-ils ? Comment survivent-ils dans cet environnement ? Les discussions sont encore nombreuses et la saga vit à travers ces questions existentielles.

La porte d’à-côté, beaucoup plus récente et repeinte, arbore le nom Animaux Fantastiques. Mais cela fait bien longtemps que les araignées sont ses seules occupantes. On espère qu’elle sera à nouveau utilisée prochainement !

Est-ce qu’un espace dédié à The Ickabog fera bientôt son apparition ?

La fin de la visite…

Il y aurait encore tellement d’éléments qui pourraient être abordés ! Notre espace de discussion sur les LEGO Harry Potter à venir, par exemple. Ou la préparation de nos podcasts, ASPIC et Salut les Sorciers !

Naria travaille toujours sur ses Do It Yourself et nous les présente à chaque nouveau projet, alors que Bdragon prépare le futur Rapel’tout pour sa diffusion. Les illustrateurs ne sont pas en reste, puisqu’ils créent de nombreux goodies que vous pourrez retrouver sur notre stand en convention, ou qu’ils illustrent les articles d’analyse !

Et il reste tant de projets dont nous ne pouvons pas encore vous parler. Mais qui sait, ce sera peut-être l’objet d’une prochaine visite ?

Mots-clésLa Gazette
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS