Place au magigraphe !
Cette fois, ça y est, la Gazette du Sorcier s’équipe de magigraphes !
Cette toute nouvelle technologie, mise au point l’année dernière par Anton Ederson est une véritable révolution dans le monde de l’écriture. Le magigraphe prend la forme d’une petite coupelle, capable d’aspirer le contenu d’un article ou de se le faire dicter, et de le transmettre depuis n’importe quelle distance à la machine d’imprimerie à laquelle elle est reliée.
Le directeur de la Gazette du Sorcier s’est déclaré très satisfait de ce nouvel équipement, qui présente, selon lui, de nombreux avantages :
« Cet appareil va permettre aux journalistes partis couvrir un reportage à l’étranger de nous livrer leurs impressions et leurs analyses en temps et en heure. Nous n’aurons plus à subir de délais, les contraintes de déplacement, les égarements des hiboux pour avoir nos articles. Les hiboux ne serviront plus qu’à livrer le courrier et pourront bénéficier de congés. C’est véritablement une ère nouvelle pour le journalisme sorcier qui commence !
Si l’équipe de rédaction s’est montrée enchantée de cette amélioration, des journalistes d’autres revues, comme Mrs Mindy Jones de Sorcière Hebdo, s’interrogent sur l’intérêt du magigraphe : « On n’est pas obligé d’envoyer nos articles par hiboux. Je ne vois pas pourquoi il serait plus compliqué de transplaner ou de venir en personne pour rendre ses articles. Pourquoi toujours vouloir aller plus vite ? A force, on ne va plus vérifier nos sources…D’un autre côté, si la qualité des articles de la Gazette baissent, les lecteurs n’auront qu’à se rabattre sur Sorcière Hebdo avec la garantie de lire des articles fiables, entièrement écrits à la plume à papote. »
L’unique rédacteur du Chicaneur s’est, quant à lui, indigné de ces transformations : « J’affirme que cet instrument est au centre d’un vaste complot de la Gazette du Sorcier et du Ministère de la Magie visant à exterminer les Ronflaks Cornus ! Nous savons tous que cet appareil produit de très fortes ondes magiques qui, à court terme ou à long terme, peuvent être nuisibles pour ces pauvres bêtes ! ». Mr Lovegood n’a malheureusement pas pu fournir la preuve de ce qu’il avançait, à commencer par celle de l’existence des Ronflaks cornus, que nous attendons depuis au moins une vingtaine d’années.
Je trouve personnellement cette invention épatante. J’ai pu envoyer cet article de chez moi, en pyjama, sans avoir à sortir de mon lit. C’est bel et bien une nouvelle ère du journalisme qui commence pour les sorciers…et ce n’est pas trop tôt !