Plus d’informations sur l’histoire de J.K. Rowling sur carte postale ; concours pour être publié dans le même livre
Il y a quelques jours, nous révélions la publication cet été d’un livre comportant une histoire écrite par J.K. Rowling. Avec douze autres grands auteurs anglophones, elle participe à une opération en faveur des associations Dyslexia Action (lutte contre la dyslexie) et PEN Club (protection des écrivains dans le monde). Chacun d’entre eux a écrit une histoire sur une carte postale ; ces cartes seront vendues aux enchères au profit des deux associations et seront ensuite regroupées dans un livre que le public pourra acheter.
La chaîne de librairies Waterstone’s a annoncé aujourd’hui qu’en plus de la publication du livre, les créations des auteurs seront mises en ligne le 11 juin. Les britanniques pourront également les voir dans les vitrines des magasins Waterstone’s.
Les treize écrivains qui participent ne seront pas les seuls à figurer dans ce livre et dans les vitrines (et heureusement – le professeur Trelawney y verrait un mauvais présage !). Waterstone’s organise un concours pour permettre à trois personnes de rejoindre ce groupe d’écrivains prestigieux : pour participer, il suffit de créer une histoire sur une carte postale et de l’envoyer sur le site officiel du concours.
Les histoires ne seront pas forcément uniquement en texte : sont également acceptées les dessins, photos, collages, etc. En admettant que les mêmes règles s’appliquent aux treize auteurs, il est donc probable que J.K. Rowling, en plus d’une histoire, aura intégré une de ces petites illustrations dont elle a le secret.
Liste des auteurs participants
Nous connaissons maintenant la liste complète des auteurs qui participent à l’opération :
J.K. Rowling, dont vous avez sans doute déjà entendu parler
Doris Lessing, prix Nobel de Littérature 2007 (Vaincue par la brousse, Le Carnet d’or)
Michael Rosen, écrivain pour enfants (La Chasse à l’ourse)
Nick Hornby (Carton jaune, Haute Fidélité)
Sebastian Faulks (Les chemins de feu, Charlotte Gray, et bientôt Devil may care, la suite officielle des aventures de James Bond)
Lauren Child, illustratrice pour enfants (les aventures de Charlie et Lola)
Tom Stoppard, dramaturge et scénariste (Rosencrantz et Guildenstern sont morts, Shakespeare in Love)
Richard Ford, prix Pulitzer 1996 (Indépendance)
Irvine Welsh (Trainspotting)
Lisa Appignanesi (Paris Requiem)
Neil Gaiman (Sandman, Stardust)
Axel Scheffler (Gruffalo)
Margaret Atwood (La Servante écarlate, le Tueur aveugle)
Beaucoup de grands noms !
Participer au concours
Pour participer au concours, rendez-vous sur le site officiel. Il n’y a pas de restriction quant au lieu de résidence des participants. De plus, votre participation n’a pas forcément besoin d’être un texte : elle peut consister en un dessin, une photo ou un collage, donc même si la rédaction en anglais n’est pas votre point fort, n’hésitez pas a tenter votre chance !
Trois gagnants seront sélectionnés (deux adultes et un jeune de moins de 18 ans). Leurs textes seront publiés avec ceux des grands auteurs susnommés et ils gagneront soit £ 500 (environ 650€) soit un stage d’écriture.
Date limite de participation : 19 juin 2008. Les gagnants seront annoncés le 2 juillet. Une seule participation par personne.
Vous pouvez voir les créations des autres participants ICI (cliquer sur Gallery en haut à droite).
Nous vous tiendrons informés dès que la date de sortie du livre sera annoncée.
Bonne chance à tous les participants !