Série Harry Potter : des fans réclament l’arrêt de la production
Depuis bientôt une semaine, un collectif de fans baptisé HARRY POTTER FANS AGAINST TRANSPHOBIA (les fans d’Harry Potter contre la transphobie) a mis en ligne une pétition. Celle-ci demande à ce que le futur reboot de Harry Potter ne soit pas produit.
En avril, HBO a annoncé le lancement d’une nouvelle série télévisée Harry Potter. En tant que fans de longue date de la série, nous aimerions pouvoir nous enthousiasmer. Cependant, le tort continuellement causé par J. K. Rowling à l’encontre des personnes trans, nous en empêche. C’est pourquoi nous demandons à HBO d’annuler l’émission et de ne pas utiliser sa plateforme pour promouvoir la transphobie.
Présentation de la pétition
La pétition fait référence aux propos répétés de J. K. Rowling et à son rôle de productrice exécutive dans la production de la série à venir. Pour ce groupe de fans, soutenir cette série donnera plus de poids et d’importance au militantisme transphobe de l’autrice qui touche une audience déjà large, en plus de la conforter dans son sentiment d’invincibilité financière. La demande faite à HBO et à Warner Bros. est donc simple : arrêtez de travailler avec J. K. Rowling !
Le texte sourcé rappelle notamment les nombreuses lois votées ou en cours de vote aux États-Unis et au Royaume-Uni qui s’attaquent à la communauté trans, pour lesquelles les propos de l’autrice sont parfois cités comme inspiration. (Dans certains états américains, les parents qui acceptent la transition de leur enfant peuvent désormais s’en voir retirer la garde sous prétexte de maltraitance). Elle souligne également que l’association GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation) liste J. K. Rowling parmi les personnalités qui se servent de leur visibilité pour répandre de la désinformation au sujet des personnes LGBT et de leurs alliés.
Quelques milliers de signataires
A l’heure actuelle, plus de 3 000 personnes ont signé la pétition, sur un objectif de 10 000 signataires. Chacun peut signer via actionnetwork. Les créateurs de contenu ou communautés, peuvent faire inscrire leur nom sur la lettre ouverte comme l’ont fait Fandom Foward, de nombreux groupes de Wizard Rock, des podcasts potteriens, et des personnalités du fandom.
Rendez-vous ICI si vous souhaitez signer cette pétition.
Source : HP FANS AGAINST TRANSPHOBIA
A titre d’information : Certains membres de l’association Les Sorciers de la Gazette, qui gère le site de La Gazette du Sorcier, ont signé cette pétition à titre personnel. De son côté, l’association en tant qu’entité réfléchit aux suites à donner à cette pétition, afin de s’assurer que toute décision reflète le ressenti de l’ensemble de ses membres.
MàJ : l’association des Sorciers de la Gazette a pris la décision de ne pas signer cette pétition. Notre rôle est de couvrir l’actualité du monde de Harry Potter et de son fandom. Signer cette pétition nous engage à ne parler d’aucune manière de cette série, pas même pour commenter les réactions des fans à celle-ci, ses implications pour le canon, etc… Nous voulons poursuivre notre mission d’information, sur le meilleur comme sur le moins bon de cet univers, et cela implique pour nous de pouvoir couvrir cette actualité. Nos rédacteurs restent libres de la signer à titre individuel.