J.K. Rowling au Festival du livre d’Edimburgh – et Q&A
Chers sorciers,
Mi-Août 2004, Joanne Katleen Rowling, dont l’énumération des actes de transgression du Code du Secret serait trop fastidieuse pour être retranscrites ici, est apparue pour la cinquième fois au Festival du livre d’Edimburgh…
L’évènement, déroulé comme suit: Lecture, séance de question/réponses puis séance de dédicace, a réuni 500 très heureux fans tirés au sort…
Organisation
Il était une fois une charmante madame qui attendait un train qui avait du retard…
Cette madame publia le livre qu’elle avait écrit et en fit lecture à une vingtaine d’enfants, sous un tipi, dans le lieu enchanteresque du Festival du livre d’Edinburgh. [[Les autres faits interessants de ce conte sont mentionnées dans notre partie Biographies d’Harry Potter- les Biographes]]…
Et d’années en années, elle vécut heureuse en terre anglo-saxonne, se remaria et eut de(ux) nombreux enfants ainsi qu’une bibliographie de plus en plus chargée.
Et à chaque petit (!) livre qui naissait, elle lisait des extraits à des oreilles charmées, de plus en plus nombreuses, dans le lieu toujours aussi enchanteresque du Festival d’Edimburgh…
Jusqu’au jour où son dernier né, l’Ordre du Phénix, décida de sortir en format poche au Royaume-Uni…
Pour célébrer cet évènement, la charmante madame décida de faire ce qu’elle avait toujours fait pour ses livres: une lecture merveilleuse, dans le lieu non moins merveilleux du Festival d’Edimburgh…
Mais les magnifiques organisateurs avaient un problème… La Dame était devenue tellement populaire qu’une simple tente n’aurait pu contenir tous ses fans, que pour les rassembler tous, c’était la Lune qu’il fallait! Mais comme ils s’en rendirent compte, on est si bien sur Terre…
Ils décidèrent donc de distribuer les 500 invitations par tirage au sort. Bloomsbury proposa alors un concours: « Dessine-moi un animal fantastique! » dont les deux premiers prix consisteraient en 2 billets pour l’évènement. BBC proposa également un concours (avec un seul billet à la clef cette fois-ci!).
Tout se passait bien… Jusqu’à ce qu’un malfaisant possesseur de billets ne les mettent en vente sur le site moldu E-bay… Mais un fidèle admirateur de Joanne Katleen Rowling (la Dame, vous l’aurez compris, c’était elle!) mit au courant son agent … Les billets furent retirés de la vente, tout revenait dans l’Ordre…
L’évènement
15 Août.
Joanne Katleen Rowling entamait la lecture du passage de la nomination de Ron et d’Hermione au poste de préfét à 500 fans dont certains étaient venus avant l’aube pour être sur d avoir de bonnes places…
Après cette lecture, les heureux spectateurs eurent le droit de poser des questions à JKR.
Extraits choisis (l’intégralité de la séance de Q/R se trouve sur le site www.jkrowling.com/fr):
La Tante Petunia est-elle une Cracmol?
Bonne question. Non, ce n’est pas le cas, mais [rires]. Non, ce n’est pas une Cracmol. C’est une Moldue, mais [rires]. Il va falloir que vous lisiez les autres livres. Tanta Pétunia a pu vous sembler un peu plus que ce que l’on voit au premier coup d’oeil et vous allez découvrir de quoi il s’agit. Elle n’est pas une Cracmol, mais votre idée n’était pas mauvaise. Oh, je crois que j’en dis trop. Je deviens incroyablement indiscrète…
Quelle forme adopte le Patronus de Dumbledore?
Bonne question. C’est un phénix, ce qui convient parfaitement à Dumbledore pour des raisons que vous êtes à même de deviner.
Pourquoi le barman de La Tête de Sanglier semble-t-il vaguement familier à Harry? S’agit-il du frère de Dumbledore?
Oh vous devenez très forts. Qu’est-ce qui vous croire qu’il s’agit d’Aberforth? [Voix dans le poublic: Différents indices. Il sent la chèvre et ressemble un peu à Dumbledore.] J’étais assez fière de cet indice. C’est tout ce que je dirai. [rires] Eh bien oui, manifestement. J’aime bien l’indice de la chèvre: j’ai ri toute seule en y pensant.
Hermione a-t-elle des frères et soeurs?
Non, elle est enfant unique. Au tout début, je lui avais attribué une petite soeur, mais il a été difficile de lui trouver une place. J’ai délibérément laissé la famille d’Hermione à l’arrière-plan. Ils sont dentistes, vous savez. La nature de leur fille les laisse un peu perplexes, mais, en même temps, ils sont plutôt fiers d’elle.
Harry a-t-il une marraine et, si c’est le cas, la verra-t-on dans les prochains livres?
Non, il n’en a pas. J’ai pas mal réfléchi à la question. Si Sirius s’était marié… Mais Sirius était trop occupé à jouer les rebelles pour se marier. Harry est né lorsque Voldemort était à son zénith; de ce fait, son baptême a été aussi discret que précipité: seul Sirius, le meilleur ami, était présent. Les Potter vivaient à la limite de la clandestinité et il n’était donc pas question d’un baptême en grande pompe. Sirius fut le seul à y assister, malheureusement.
Ron et Hermione vont-ils sortir ensemble?
Eh bien… A votre avis? Je ne vous dirai rien. Je ne peux rien dire n’est-ce pas? Je pense que j’ai déjà donné beaucoup d’indices à ce sujet. Je n’en dirai pas plus. Pour en savoir plus, il va vous falloir lire entre les lignes.
Je crois que je vais vous révéler quelque chose, car je n’ai pas envie, à la fin de la journée, de me rendre compte que je ne vous ai pas apporté assez. Il y a deux questions qu’on ne m’a jamais posées alors qu’on aurait dû le faire, si vous voyez ce que je veux dire. Si vous tenez à faire des spéculations, autant le faire sur ces deux points qui vous mettront dans la bonne direction. La première question que l’on ne m’a jamais posée – elle a probablement dû être évoquée dans des forums sur Internet, mais personne ne me l’a jamais posée – est: « Pourquoi Voldemort n’est-il pas mort? » Pas: « Pourquoi Harry a-t-il survécu? », mais bien « Pourquoi Voldemort n’est-il pas mort? » La malédiction mortelle a rebondi et il aurait dû mourir. Pourquoi cela ne s’est-il pas produit? A la fin de Coupe de Feu, il déclare qu’une ou plusieurs des mesures qu’il a prises lui ont permis de survivre. Vous devriez vous demander ce qu’il a bien pu faire pour s’assurer qu’il ne mourrait pas – je vais dire ça comme ça. Je ne pense pas qu’il soit possible de le deviner. Peut-être que quelqu’un le devinera, mais vous devriez vous poser la question, surtout depuis que vous êtes au courant de la prophétie. Je ferais mieux de m’arrêter là ou je vais vraiment m’incriminer… L’autre question qu’on ne m’a jamais posée, à mon grand étonnement, depuis la publication de Ordre du Phénix – j’ai vraiment cru qu’on me la poserait – est de savoir pourquoi Dumbledore n’a pas tué ou tenté de tuer Voldemort lors de la scène du ministère. Dumbledore donne bien une sorte de motif à Voldemort, mais ce n’est pas la véritable raison. Dumbledore sait quelque chose d’un peu plus profond… Si vous tenez à échafauder des théories, je vous invite à vous concentrer sur ces deux points. Cela pourrait vous mener un peu plus loin.
Les projets de Hagrid au sujet de son frère aboutiront-ils un jour?
Dans une certaine mesure, oui. Graup est manifestement la créature la plus stupide qu’Hagrid ait jamais ramenée chez lui. Dans la longue liste des créatures stupides qu’il a ramenées – Aragog, les Scroutts à pétard – Graup est celle qui aurait dû l’achever, mais, ironiquement, cette fois pourrait être la bonne. Dans le prochain livre, Graup sera un peu plus contrôlable. Je pense que vous l’avez compris à la fin de Ordre du Phénix dans la mesure où Graup commence à parler et tolère un peu plus les contacts humains.
Comment Dumbledore a-t-il récolté sa cicatrice du métro de Londres?
Vous le découvrivrez peut-être un jour. J’aime beaucoup cette cicatrice.
Reverrons-nous Blaise Zabini dans les prochains livres?
Oui, vous le reverrez.
Rogue peut-il voir les Sombrals et, si oui, pourquoie? D’autre part, est-il un sang pur?
J’ai fait allusion aux origines de Rogue. Il a été Mangemort, ce qui exclut qu’il soit Sang-de-Bourbe car ceux-ci ne pouvaient pas devenir Mangemorts, sauf dans de très rares circontances. Voilà déjà quelques informations sur ses origines. Il peut voir les Sombrals mais, dans mon esprit, la plupart des adultes un peu âgés de Poudlard peuvent les voir car, au fil de la vie, on perd des proches et on réalise ce que siginifie la mort. Mais vous ne devez pas oublier que Rogue a été Mangemort. Il a certainement vu des choses qui…
Dudley nous réserve-t-il des surprises?
Non. [rires] Il n’a aucun talent caché. Je suis ravie de pouvoir vous dire que c’est un personnage sans surprise. C’est Dudley, rien d’autre. Le prochain livre, le Prince au Sang Mêlé, est celui où vous entendrez le moins parler des Dursley. Vous ne les verrez que très peu. Ils seront un peu plus présents dans le dernier roman, mais vous ne verrez pas beaucoup Dudley dans le sixième tome: quelques lignes à peine. Je suis désolée pour les fans de Dudley qui pourraient être présents, mais je pense que vous feriez bien de revoir vos priorités si c’est Dudley qui vous intéresse. [rires]
Voldemort ou Tom Jedusor a-t-il jamais aimé quelqu’un?
Ah, voilà une excellente question pour terminer, merci. Non, jamais. Si cela avait été le cas, il ne serait jamais devenu ce qu’il est. Vous allez en découvrir beaucoup à ce sujet. Et c’est aussi une bonne question parce qu’elle nous ramène au Prince au Sang Mêlé et me permet de répéter pour la millionième fois que Voldemort n’est pas le Prince au sang mêlé, malgré ce que beaucoup de gens croient. Ce n’est pas lui, vraiment pas.
Les dédicaces
JKR passa alors à une heure de dédicace intensive (après calculs, elle a accordé en moyenne 7,2 secondes à chaque spectateur).
Tout le monde est donc reparti avec un exemplaire d’un livre de JKR (disposée à signer n’importe lequel de ses livres) qu’il pourra à l’occasion revendre une fortune…
Certains ont même eu la chance de repartir avec le livre et avec des informations…
Résumé des questions/réponses qui nous sont parvenues:
Lockart apparaîtra-t’il dans les prochains livres?
Non.
Quand les parents de Harry sont morts,Queudver s’est transformé en rat et a simulé sa mort. Comment alors a t’il pu rendre sa robe et sa baguette magique à Voldemort quand il l’a revu?
[Après avoir tapoté sur son nez:] Il les a caché.
Il y a t’il une raison pour laquelle Ginny Weasley est toujours associée avec les chats (décrite par Percy dans la Chambre comme adorant les chats, décrite souvent comme un chat, et ayant une fois fait un son « comme un chat en colère »)?
Non, il n’y en a pas, bien que vous soyez apparemment une lectrice très attentive.
Que va t’il arriver à Kreattur et au 12 place Grimmaurd maintenant que Sirius est parti?
Vous le découvrirez bien assez tôt, dès le début du livre.
Le 12 place Grimmaurd va t’il encore être le QG de l’Odp?
Vous le découvrirez également dès le début du livre.