Gnargles, une compilation de Wizard Rock d’un nouveau genre
Le Wizard Rock, aussi appelé Wrock, a le vent en poupe ces dernières années. Aujourd’hui, il revient sur le devant de la scène avec la sortie d’une nouvelle compilation de morceaux inspirés de l’univers de Harry Potter.
Si vous aimez ce genre musical, n’hésitez pas à vous plonger dans notre rubrique dédiée. Vous y découvrirez quelques pépites.
Gnargles, un nom évocateur
Dévoilée sous le nom Gnargles, référence aux Nargoles de la saga, cette compilation est composée de quatorze titres. Onze artistes anglophones ont participé au projet, issus de milieux différents, tous militant.e.s pour la cause LGBTQI+.
Selon Cory Brent, à l’origine du projet, cet album devait initialement se faire en solo.
Gnargles devait en fait être un projet solo au début de l’hiver ; je voulais trouver un petit nom amusant dans l’univers HP, que les fans connaîtraient mais qui ne soit pas trop lié aux personnages ou à l’histoire. En l’état actuel des choses, il est vaguement lié à Luna Lovegood, qui est très représentative de l’outsider dans les livres. Ce sentiment d’exister en marge est quelque chose qui, selon moi, correspond à l’esprit du projet. C’est aussi une sorte de blague interne pour les personnes qui sont suffisamment fans de la saga pour savoir ce que sont les Nargoles. Et honnêtement ? Le fait d’ajouter un « g » muet n’était qu’une façon de donner un coup de fouet au projet.
Cory Brent – Extrait de l’interview de Mugglenet.
Vous pouvez suivre l’évolution du projet sur son compte Instagram, et découvrir la compilation sur Bandcamp, où les morceaux seront dévoilé chaque vendredi jusqu’au 23 juillet.
Un projet musical pour la bonne cause
Les bénéfices de la vente de cet album seront intégralement reversés au Trevor Project, une association américaine qui travaille à la prévention du suicide chez les jeunes issus de la communauté LGBTQI+. Les artistes participant au projet se dressent ainsi face aux propos transphobes tenus par J.K. Rowling et soutiennent les personnes visées par ces prises de position.
J’aime à penser que ce projet permettra aux gens d’apprécier l’univers de Harry Potter tout en aidant à soutenir la communauté qui a été aliénée par son auteur.
Cory Brent – Extrait de l’interview de Mugglenet.
Dévoilé lors du mois des fiertés, cet album renforce la position d’un fandom Harry Potter ouvert et inclusif. Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver nos articles sur les headcanons queer de Harry Potter et la représentation des couples queer dans les fanfictions.
La Potterpop, un concept d’un nouveau genre
Ce projet musical cherche également à renouveler le genre du Wizard Rock.
Ce mouvement, baptisé Potterpop, souhaite répondre à des questions telles que « Qu’est-ce que les étudiants de Poudlard écouteraient dans leurs dortoirs ? » ou « À quoi ressemblerait la musique produite par des musicien.ne.s sorcier.e.s aujourd’hui ?« .
Gnargles est différent des autres projets Harry Potter simplement en raison de la perspective dans laquelle les chansons sont écrites. Plutôt que d’être chantées du point de vue de Harry ou d’autres personnages principaux, notre objectif était d’écrire de la musique pour l’étudiant moyen de Poudlard. Nous avons écrit des chansons que les étudiants entendraient dans la salle commune après une longue journée de cours. Nous espérons qu’ils prendront une bière, qu’ils allumeront leur radio ou leur Spotify sorcier et qu’ils écouteront ces morceaux.
Cory Brent – Extrait de l’interview de Mugglenet.
En attendant d’en découvrir davantage, vous pouvez écouter les premiers morceaux ci-dessous et faire un don au Trevor Project ici.
Gnargles by GnarglesSources : The Trevor Project, Mugglenet.