Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Fandom / Nouvelle convention en ligne pour la Harry Potter Alliance

Nouvelle convention en ligne pour la Harry Potter Alliance

Après avoir organisé une première convention solidaire en ligne pendant le confinement, la Harry Potter Alliance réitère l’opération cet été, pour la cinquième édition de la Granger Leadership Academy. Il s’agit d’une convention qui permet de diffuser la philosophie de la HP Alliance : utiliser la pop culture – et donc Harry Potter – pour changer le monde. Elle se tiendra du vendredi 17 au dimanche 19 juillet 2020.

Des conférences pour penser le monde contemporain.

  • Une nouvelle décennie d’activisme pour la fandom – Comment le fandom et les livres Harry Potter permettront-ils de porter les combats de demain ?
  • Dépasser le référentiel blanc dans les médias – Les considérations sur la diversité et l’inclusion sont menées depuis la perspective dominante des blancs. Comment s’affranchir de cette mise en comparaison systématique ?
  • L’empathie en action – Développer la capacité à se questionner sur le ressenti d’autrui ne doit pas être une fin en soi, mais le premier pas d’une démarche qui doit mener à des actions concrètes. Comment agir, au delà des déclarations et prises de position publiques ?
  • Un monde sans Azkaban – En partant d’une comparaison entre Azkaban et le système carcéral américain, la réflexion évoluera vers les formes de violence et les solutions pour préserver la sécurité de tous.
  • L’impact positif des jeux vidéos – Comment utiliser les jeux vidéos pour changer la société ?
  • Détricoter la Gazette du Sorcier : éducation aux médias et à l’information – Dans un monde où les médias sont de plus en plus partisans, comment distinguer une source fiable d’un élément de propagande ?
  • The art life : live ! – Et si l’art nous apprenait à renoncer aux objectifs pour mieux vivre ?
  • Tout le monde peut devenir coach : stimuler ses pairs avec des techniques de communication positive – Écoute active, silence et analyse doivent devenir les solutions pour répondre aux imbroglios et tensions du quotidien.

Une ambiance de convention promise aux participants

Bien que cette édition de la convention soit organisée en ligne, de nombreuses dispositions ont été prises pour garantir aux participants des espaces de convivialité et de partage, essentiels pour que les réflexions livrées en conférence puissent essaimer. Des temps communs de déjeuner, de rencontre, mais aussi de fête, sont ainsi prévus autour d’un feu de camp virtuel. Par ailleurs, l’événement se conclura autour d’un concert de Wizard Rock, porté par Tonks and the aurors, The Lovegoods, Lauren Fairweather ou encore Ludo Bagman and the trash.

Comptez 25$ pour participer. Chacun est libre de donner plus s’il le souhaite et en a la capacité financière.

Vous pouvez retrouver le programme complet de la convention Granger Leadership Academy, réserver vos places auprès de la Harry Potter Alliance, ou encore découvrir leurs précédentes actions sur notre site.

Mots-clésHP Alliance
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS