Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Fandom / Fanactivisme / Clap de fin pour le Potterhead Running Club

Clap de fin pour le Potterhead Running Club

Le Potterhead Running Club, la course solidaire virtuelle des Potterhead tire sa révérence après 8 ans d’existence. Dans un long texte publié sur leur page Facebook, ils ont ainsi annoncé la fin des activités de l’association, due au procès intenté par Warner Bros à leur encontre.

Depuis 2014, le Potterhead Running Club proposait des événements virtuels lors desquels les participants s’inscrivaient pour parcourir une distance donnée ; les sommes récoltées étaient ensuite reversés à une ou plusieurs associations, choisie par les membres du club. La particularité du PHRC est l’obtention d’une superbe médaille potterienne à l’arrivée !

« Cette mesure n’a pas été prise à la légère, mais nous pensons que c’est la meilleure option dans ces circonstances très difficiles. Nous avons conclu un accord pour régler le procès que Warner Bros. a intenté contre nous. Les termes de l’accord sont confidentiels, nous ne pouvons donc pas discuter de grand-chose, mais nous vous dirons ce que nous pourrons, quand nous pourrons. La déclaration officielle est la suivante : le litige a été réglé à la satisfaction des parties.« 

Potterhead Running Club, Facebook

« Bonjour à tous…
Nous avons plusieurs annonces très importantes et difficiles à faire.
Premièrement, nous allons mettre fin aux activités du Potterhead Running Club dans les prochains mois. Cette mesure n’a pas été prise à la légère, mais nous pensons que c’est la meilleure option dans ces circonstances très difficiles.

Nous avons conclu un accord pour régler le procès que Warner Bros. a intenté contre nous. Les termes de l’accord sont confidentiels, nous ne pouvons donc pas discuter de grand-chose, mais nous vous dirons ce que nous pourrons, quand nous le pourrons. La déclaration officielle est la suivante : le litige a été réglé à la satisfaction des parties. Pour l’instant, voici à quoi ressembleront les choses en interne, à l’avenir.

La bonne nouvelle, c’est que même si nous mettons rapidement un terme à nos activités, nous terminerons les événements liés aux médailles de 2022. Le 21 mai, nous lancerons les quatre dernières médailles, dont la médaille du défi, et nous rééditerons les trois premières médailles de l’année, lors de notre dernier événement Time Turner. Cela nous donne l’occasion de respecter notre engagement envers nos pré-inscrits, ainsi que notre engagement envers tous les membres qui souhaitent terminer l’année avec les médailles que vous avez appris à connaître et à aimer.
Nous allons également sortir la plupart des anciennes médailles du PHRC et les mettre en vente. Nous organiserons une vente aux enchères pour les médailles plus rares, et nous lancerons probablement un dernier T-shirt Challenge en juin.
Les salles communes, la Grande Salle et les autres groupes du PHRC resteront ouverts jusqu’à ce que les médailles aient été expédiées, ce qui laissera du temps pour terminer la Coupe des Quatre Maisons. Veuillez noter qu’il n’y aura pas de troisième édition du tournoi des quatre maisons. Nous sommes encore en train de finaliser les dates et de nombreux détails, et nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus.
Les Groupes et la Grande Salle seront accessibles au moins jusqu’à la fin de l’année, peut-être plus longtemps, pour que les gens puissent consulter le contenu, mais nous suspendrons la création de nouveaux messages à un moment donné dans le courant de l’année – les détails de cette décision sont encore en cours d’élaboration en interne.
Parce que le PHRC est notre programme phare et notre principal générateur de dons, et parce que nous fermerons également la Communauté CRC dans les semaines à venir, cette transformation entraînera également des changements importants dans la structure, le personnel et la configuration de l’association, y compris une réduction progressive de Whovian Running Club et Fanthropy Running Clubs. Les salles d’équipe sur Facebook seront, comme les groupes Facebook du PHRC, mises en pause plus tard en 2022 ; nous travaillons toujours sur une manière de permettre à la communauté de continuer sous une certaine forme.
Nous lancerons Timey Wimey le 4 juin et la dernière médaille Fanthropy Running Clubs le 11 juin. Il n’y aura pas d’événement Whovian Running Club Race Across Time. La bataille finale des fandoms aura lieu comme prévu. Les médailles Fans Run the World seront commandées dans les prochains jours et expédiées dès leur arrivée, et la course se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2022. Plusieurs d’entre nous se sont déjà inscrits au Chicago Half et prévoient encore d’organiser une rencontre dans la Windy City, mais à ce stade, nous pensons que le programme d’endurance Fanthropy prendra fin après Chicago.
Barbara, Hiddles, Betsey, Keir et Dawn resteront en place jusqu’à ce que les dernières tâches soient accomplies, chacun se retirant à différents moments si nécessaire.
Nous savons qu’il s’agit d’un énorme changement, et que ce n’est pas facile. Aucun d’entre nous n’a encore les mots pour exprimer ce que nous ressentons face à tout cela. Tant d’émotions se disputent l’attention, et nous essayons simplement de comprendre ce que signifient tous ces changements. Mais nous avons eu le temps de nous poser, et vous l’entendez tous pour la première fois. Nous savons que ce n’est pas la nouvelle que tout le monde voulait entendre, mais c’est la seule que nous ayons à offrir, et nous avons l’espoir que le #SOMUCHGOOD que nous avons tous créé avec le PHRC perdurera longtemps après la fermeture du club, oui, même après « la fin de tout ».
Nous voulons partir en fanfare et avoir autant de plaisir et de manigances que possible dans ces mois restants. Sachez que, l’amour et l’énergie que vous avez donné à cette communauté sont très appréciés.
Nous n’aurions rien pu faire de tout cela sans vous. Merci.
Les mois à venir seront difficiles, c’est indéniable. Nous les traverserons ensemble, comme nous l’avons fait au cours de ces huit années extraordinaires… jusqu’à la fin. »

Potterhead-running-club

Les courses de 2022

Tous les évènements liés aux médailles de l’édition 2022 seront maintenus jusqu’au bout. Le 21 mai dernier, les quatre dernières courses virtuelles Harry Potter ont ainsi été lancées. Ils rééditeront également les trois médailles lors de l’évènement Time Tuner qui prendra fin le 15 juillet.

Le Potterhead Running Club opère cependant sous l’égide plus large du « Fandom Running Club », qui sera également impacté. L’association organisait également des courses avec des médailles inspirées d’autres univers de fiction, en plus d’une compétition cross-fandoms.

La course « Timey Wimey » sera lancée le 4 juin et la dernière médaille sera disponible le 11 juin. L’événement lié à l’univers de Dr Who, Race Across Time, sera lui annulé. La bataille finale des fandoms aura cependant lieu comme prévu. Les médailles de l’événement Fans Run the World seront commandées dans les prochains jours et expédiées dès leur arrivée, et la course se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2022.

Les anciennes médailles feront l’objet d’une vente aux enchères, pour vider les stocks, et le dernier T-shirt Challenge aura lieu courant juin.

Une position officielle incompréhensible pour beaucoup

Cette décision est un coup dur pour le fanactivisme, et de nombreux fans ont manifesté leur incompréhension face à la décision de Warner Bros. de demander l’interruption d’une activité à but non lucratif, qui permettait de reverser des fonds à des œuvres caritatives. D’autant plus que des projets lucratifs exploitant l’univers de Harry Potter restent actifs.

Ce n’est pas la première fois que Warner Bros met fin à des projets de fans ; en 2020, l’équipe du fanfilm francophone Les Fondateurs avait été contrainte de mettre à terme à son projet.

Source : Potterhead Running Club

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS