Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Fandom / Web-séries & fanfilms / Fanfilm – ‘La Quête de Gryffondor’ interdit de diffusion par Warner Bros.

Fanfilm – ‘La Quête de Gryffondor’ interdit de diffusion par Warner Bros.

Après plusieurs mois de silence, l’équipe du très attendu fanfilm « Les Fondateurs – La Quête de Gryffondor » a annoncé devoir mettre fin à l’aventure. Le deuxième volet de ce qui devait être un ensemble de 4 films, ainsi que ses suites, ne verra pas le jour.

La production a reçu une mise en demeure de la part de Warner Bros. interdisant toute diffusion et imposant la fin du projet. Les négociations pour tenter de trouver un terrain d’entente et permettre une diffusion, même réduite, ont été infructueuses. Ce type d’échange devant se dérouler par voie d’avocat, un processus coûteux, il n’était pas non plus possible de poursuivre éternellement la négociation.

Toute la rédaction de la Gazette adresse son soutien à l’équipe de Epnos Films, qui a travaillé d’arrache-pied sur ce projet.

Une première dans le fandom francophone

Si c’est la première fois qu’une telle interdiction frappe un projet français, le fandom international a déjà connu des cas similaires. En 2013, Auror’s Tale a pâti de complications liées au copyright et a fini par ne pas voir le jour. Il s’agissait alors de l’un des premiers fanfilms à faire appel à un financement participatif.

Depuis, d’autres projets sont malgré tout parvenus à naviguer dans les eaux troubles et complexes des fan-productions. Warner Bros. semblait accorder une certaine tolérance aux projets, même lorsqu’ils faisaient appel à un financement participatif… dans la mesure du raisonnable et à certaines conditions. Ces conditions ne sont pas publiques, mais elles étaient bien connues de EpnosFilm et certains membres de l’équipe, qui avaient déjà tourné plusieurs fanfilms.

Un ton qui se durcit

C’est donc bien un nouveau tournant que prend ici Warner Bros. Craignant probablement les abus, et face à des situations de plus en plus litigieuses, le studio estime nécessaire de serrer la vis pour protéger sa propriété intellectuelle.

La confusion médiatique qui règne n’aide sans doute pas. Les projets « tolérés » par Warner se voient présentés dans les médias comme « approuvés » ; ils acquièrent alors une aura presque officielle. De tels écarts ne doivent pas plaire à Warner, qui n’a d’autre choix que de ne plus donner d’autorisation explicite.

On ne peut que regretter de voir des projets tels que « La quête de Gryffondor » payer le prix des excès commis par d’autres. Les boutiques, escape games, chambres d’hôtes/AirBNB et box de produits non-officielles, qui jouent avec les zones grises, poussent Warner Bros. a devoir se montrer vigilant.

La fin des fanfilms ?

Des voix alarmistes s’élèvent déjà : l’ère des fanfilms serait révolue ! Celles des créations de fans dans leur ensemble également !
Sauf que Warner Bros. ne peut pas grand chose face à des créations non-lucratives. Certes, les fanfilms qui ont fait appel à des dons n’étaient pas lucratifs, mais il y était malgré tout question d’argent… et de créations qui passaient pour officielles. Les fanfictions ou les fanarts simplement partagés sur internet et clairement identifiables comme tels n’ont pas encore de soucis à se faire.

Quant aux fanfilms, ils pourraient continuer d’exister sans financements participatifs et avec un moindre battage médiatique. Leur format devrait sans doute être repensé : moins d’effets spéciaux, des décors plus intimistes… Une production plus amateur, qui ne cherche pas à imiter les films officiels, mais simplement à proposer une histoire aux fans.

Il en existe déjà plusieurs : Harry Potter et les 10 ans plus tard, The Magic Circle… Ces productions sont moins populaires, comme le cinéma « d’auteur » qui attire moins les foules que les blockbusters, mais cette porte reste ouverte. Aux fans de se montrer créatifs pour continuer à partager leur passion tout en respectant les restrictions imposées par les ayants-droits.

Contactés par nos soins, Warner Bros. France n’a pas commenté.

Source : EpnosFilms

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS