Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Fandom / Evènements / Récapitulatif de A Celebration of Harry Potter III [MàJ]

Récapitulatif de A Celebration of Harry Potter III [MàJ]

Ce week-end se tenait à Orlando la troisième édition de A Celebration of Harry Potter. Le programme, annoncé peu avant l’évènement, s’annonçait chargé, et nous n’avons pas été déçus ! Les nouvelles ont été nombreuses, et voici un récapitulatif de ce que nous y avons appris.

Cérémonie d’ouverture

Les festivités ont démarré vendredi soir, avec une cérémonie d’ouverture riche en annonces. Elle a débuté avec un hommage à Alan Rickman, récemment décédé, puis une vidéo retraçant les grands moments de A Wizarding World of Harry Potter, de l’annonce de l’ouverture du premier land aux célébrations de l’an dernier, en passant par l’inauguration du Chemin de Traverse. Les différents invités, que nous vous avons déjà présentés, ont ensuite été invités à monter sur scène, en commençant par Eddie Newquist, représentant de l’exposition Harry Potter. Celui-ci a invité Matthew Lewis à le rejoindre, afin d’annoncer le prochain arrêt de l’exposition ; Bruxelles ! Ils ont également annoncé qu’un concours serait mis en place pour trouver un envoyé spécial pour Pottermore, qui se rendra à l’inauguration de l’exposition. Il y sera filmé, et une interview, ainsi que ses impressions sur l’exposition, feront l’objet d’un article sur le site pour en faire profiter le reste des fans à travers le monde.

Matthew Lewis et Eddie Newquist ont ensuite laissé place à Henriette Stuart-Reckling pour représenter Pottermore, qui a elle aussi invité un des acteurs présents, Evanna Lynch, à annoncer du contenu exclusif. L’actrice a ainsi été invitée à lire aux participants les nouveaux textes exclusifs présentant quatre écoles de sorcellerie à travers le monde dont Ilvermorny, l’école nord-américaine. L’actrice a également mentionné une école en Australie, et une en Russie. Les informations concernant ces écoles font l’objet d’un article à part à lire ICI.

Enfin, les cinq acteurs présents, Katie Leung, Bonnie Wright, Matthew Lewis et Evanna Lynch, ont lancé officiellement les célébrations d’un grand coup de baguette et d’un “Lumos Maxima”, suivis d’un feu d’artifice grandiose.
L’intégralité de la cérémonie est à revoir dans la vidéo ci-dessous.

12513998_1109796702388026_7125784378872388421_o.jpg Dès le vendredi, les participants étaient invités à visiter le stand de Scholastic, où chacun avait la possibilité de raconter ce que Harry Potter représentait pour lui (Katie Leung a d’ailleurs apporté sa pierre à l’édifice), celui de Pottermore où ils pouvaient admirer la carte des écoles de magie à travers le monde, ou encore celui de l’exposition, où il etait possible de prendre part à la cérémonie de la répartition.

Première interview acteurs

Au cours de la soirée, Matthew Lewis et Rupert Grint ont également participé à une courte séance de questions-réponses, à voir ICI.

Parmi les anecdotes évoquées, on peut relever :

  • * S’il n’avait pas été acteur, Rupert aurait aimé être glacier ou chapelier. Il a déjà réalisé plusieurs croquis de chapeaux, mais ils n’ont jamais dépassé le stade de brouillons. Matthew Lewis, lui, aurait voulu être joueur de rugby professionnel, même s’il admet ne pas avoir la bonne carrure.
  • * Matthew Lewis a gardé ses fausses dents. Les maquilleurs les lui ont donné, parce qu’ils n’auraient pas pu les faire porter à quelqu’un d’autre. Rupert Grint a emporté le numéro 4 de “Privet Drive”.
  • * S’il devait se choisir une carrière magique, Matthew Lewis aimerait bien travailler dans la police sorcière.
    Matthew Lewis a également posté une photo de lui sur Instagram ,accompagné de la figurine Funko Pop de Neville, ce qui laisserait entendre que celle-ci verra bien le jour.

Le samedi, plusieurs panels ont réunis les cinq acteurs présents. Voici quelques-unes des anecdotes qui ont été partagées :

  • * Un fan a demandé à Katie Leung et Bonnie Wright si elles avaient hâte de voir Harry Potter and the Cursed Child. Elles sont toutes les deux impatientes, et Katie Leung, qui a récemment joué à Londres dans un théâtre proche de celui où joue Noma Dumezweni, dit s’être empressée d’aller voir cette dernière et lui souhaiter la “bienvenue dans la famille”, lorsqu’elle a appris que Noma avait été choisie pour incarner Hermione.
  • * Comme leur personnage, Bonnie dit avoir été un garçon manqué passionnée de sport, alors que Katie a connu une période où elle était très sensible, émotive, et peu sûre d’elle.
  • * Bonnie a fait le test de la répartition et a été envoyée à Gryffondor, Rupert a été envoyé à Poufsouffle.
  • * S’ils pouvaient incarner un autre personnage dans la saga, Evanna voudrait jouer Dobby ou Voldemort, Katie voudrait jouer Luna, Bonnie voudrait être un grand méchant, comme Voldemort, Rupert voudrait jouer Hermione, pour pouvoir s’embrasser lui-même, et Matthew Lewis Hermione également, pour pouvoir embrasser Rupert.
  • * Si Rupert était un animagus, il voudrait être une araignée, parce que tout le monde en a peur. Matthew Lewis serait un Bonobo.
  • * Katie Leung est très déçue de ne jamais avoir pu jouer au Quidditch dans les films.
  • * timthumb-3.jpg La scène la plus difficile à tourner pour Matthew Lewis est celle où Neville parle à Harry de ses parents.
  • * Le film préféré d’Evanna est le sixième, principalement en raison des soirées de Slughorn. Celui de Matthew Lewis est le 7.2 en raison du rôle majeur de Neville dans cet opus, celui de Katie Leung est le quatrième, et c’est également son tome préféré. Pour Rupert, c’est le premier film, car c’est celui où ils ont découvert les décors, où tout était nouveau.
  • * Evanna Lynch a reproché à Rupert d’être perpétuellement en train de rire dans les scènes de la salle sur Demande. Rupert ajoute qu’il rigole toujours au pire moment, comme lors de la scène de l’enterrement de Dumbledore.
  • * Rupert raconte qu’il a essayé de voler l’œuf d’or du tournoi des Trois Sorciers, en le cachant dans une taie d’oreiller.. Katie Leung a volé une cuiller, et Bonnie préfère ne pas avouer ce qu’elle a volé sur le tournage.
  • * Rupert a évoqué la scène du baiser entre Hermione et Ron comme une des plus délicates. Il ne s’en souvient quasiment pas, mais il n’y a eu besoin que d’une seule prise.
  • * La partie préférée du parc d’Evanna est la zone moldue du Chemin de Traverse et la ménagerie magique.
  • * Si elle pouvait choisir un lieu magique à ajouter au Wizarding World of Harry Potter, Katie Leung voudrait y voir un terrain de Quidditch.
  • * Evanna adore voir que les fans de tout âge se déguisent, enfants, parents et grands-parents.
  • * rs_600x600-160131132759-600_harry-potter_cm_13116.jpg Bonnie Wright raconte qu’ils n’avaient pas de bièraubeurre lors du tournage, et c’est au parc qu’ils ont pu y goûter pour la première fois.
  • * La scène la plus drôle pour Matthew Lewis était une scène avec Rupert dans la salle commune où Rupert devait dire à Devon Murray (Seamus) “do you want to get a fistful of Weasley ?” Mais il n’a jamais pu dire la réplique correctement et tout le monde n’arrêtait pas de rire, ils ont dû attendre le lendemain pour tourner la scène.
  • * Bonnie aime beaucoup le fait que sa première et sa dernière scène des films aient eu lieu à King’s Cross.
  • * La réplique préférée de Rupert est “elle doit revoir l’ordre de ses priorités”.
  • * S’ils pouvaient avoir une créature magique pour animal de compagnie, Bonnie voudrait un boursouflet, Evanna un fléreur, et Katie un hippogriffe.
  • * Matthew Lewis a expliqué que la moustache qu’il a arboré tout le week-end, et qui n’a pas manqué de faire parler les fans, faisait partie de son look pour le tournage de la saison 5 de Ripper Street.
  • * [MàJ] Rupert Grint a avoué qu’il pensait que Ron et Hermione finirait par divorcer, que cette relation ne pouvait pas fonctionner. Evanna Lynch pense que Luna serait devenue une naturaliste et qu’une série de documentaires lui serait consacrée, dans lequel elle prouverait que toutes les créatures en lesquelles elle croit existent réellement. Katie Leung, elle pense que Cho deviendrait une femme d’affaire impitoyable. Quant à Matthew Lewis, il pense que Neville, alors professeur à Poudlard, essayerait de trouver un travail pour Ron. Il aurait également pris le parti de Ron à la suite de sa séparation.
  • * A propos des Animaux Fantastiques, ils ont déclaré avoir très hâte de voir le résultat, et qu’ils se sentaient comme de vrais fans, qu’ils auraient la surprise comme eux.
  • * A propos du land Harry Potter, ils admettent que c’est étrange de voir autant de Chemin de Traverse à travers le monde alors que c’est un lieu profondément anglais, même si l’histoire est universelle. Evanna Lynch et Bonnie Wright ont ajouté qu’elles aimeraient voir un land Harry Potter au Royaume-Uni et qu’elles devraient en toucher un mot à Universal.

Présentation MinaLima

12662504_10153489694583195_4750599471356113415_n.jpg Les acteurs ont ensuite laissé place à MinaLima. En plus de quelques anecdotes, les graphistes ont profité des célébrations pour dévoiler leur nouvelle ligne de papeterie.

  • * Eduardo Lima est arrivé en tant que stagiaire sur le tournage de Harry Potter et la Chambre des secrets, pour deux semaines initialement, mais ne voulait plus partir.
  • * S’il devait changer quelque chose, Eduardo Lima redessinerait le logo des bouteilles de jus de citrouille.
  • * Les designs les plus difficiles à créer étaient ceux du monde moldu.
  • * L’objet sur lequel Eduardo a préféré travailler sont les exemplaires de la Gazette du Sorcier, et celui de Miraphora Mina est la carte du Maraudeur. Elle et Eduardo ont commencé à la dessiner chacun installé à une extrémité de la table.
  • * L’écriture que l’on peut voir sur la carte du maraudeur est celle de Miraphora Mina.
  • * 7 mois ont été nécessaires à l’élaboration de tous les produits du magasin de farces et attrapes des Weasley, alors qu’il n’apparaît qu’une minute et treize secondes dans le film.
  • * Plus de cinquante manuels scolaires ont été créés pour les films, ainsi qu’une vingtaine de pages différentes avec textes et dessins.
  • * 12657835_10153487851548195_2709165057664793311_o.jpg Ils ont tous les deux pris part à la cérémonie de la répartition proposée par l’exposition Harry Potter ; Eduardo Lima est un Serdaigle, et Miraphora une Poufsouffle.

Les graphistes MinaLima ont également dévoilé l’affiche officielle des célébrations, qu’ils ont eux-mêmes réalisé.

Animaux Fantastiques et Cursed Child

Le samedi soir, au cours d’un panel intitulé “Harry Potter Film Tribute“, une vidéo présentée par Sonia Friedman & Colin Callender, producteurs Harry Potter and the Cursed Child, a été dévoilée. On y découvre les coulisses du théâtre où se jouera la pièce à partir de mai prochain, “dans le style gothique, comme Poudlard. Ca ne pouvait être que ce théâtre”. Les trois comédiens qui interpréteront Harry, Ron, et Hermione sur scène ont également été presentés.

sans-titre-4.png Cursed Child a laissé place aux Animaux Fantastiques, avec une vidéo exclusive présentant les quatre personnages principaux, Newt, Queenie, Tina et Jacob, des extraits d’interviews des acteurs et du producteur David Heyman, ainsi que de nombreuses images et séquences du film et des coulisses. Plus d’informations dans notre article ICI.

Présentations sur les accessoires des films et du parc

Le samedi et le dimanche, Pierre Bohana et Tracey Curtis, accessoiristes sur les tournages des huit films, ont présenté deux panels au cours desquels ils ont pu partager de nombreuses anecdotes sur leur travail.

  • * Le bois le plus facile à travailler pour s’entraîner à la confection de baguette est le tilleul.
  • * Lorsqu’ils ont conçu la baguette de sureau, ils ne savaient pas à ce moment là qu’elle serait cette baguette en particulier.
  • * Certains acteurs ont choisi la baguette de leur personnage ; c’est le cas de Helena Bonham Carter pour Bellatrix Lestrange, car la baguette lui rappelait un doigt crochu de sorcière.
  • * Plus de 5000 objets ont été confectionnés pour la chambre forte des Lestrange à Gringotts, la fabrication a nécessité plusieurs mois.
  • * Plus de mille baguettes ont été créées pour la bataille de Poudlard.
  • * La baguette de Slughorn a été celle qui a demandé le plus de temps parce qu’elle est composée de nombreuses couches différentes.
  • * La baguette la plus difficile à créer était celle de Gregorovitch.
  • * Une vaste sélection de baguette a été créée puis envoyée à J.K Rowling afin qu’elle choisisse celle d’Harry.
  • * Pierre Bohana et son équipe travaillent également sur Les Animaux Fantastiques. De nombreuses heures ont été nécessaires à la création de la fameuse valise de Newt.
  • * La baguette de Newt est faite d’un mélange de tilleul, d’os et de coquillage.
  • * cad_1row0aeg7zg.jpg Matthew Lewis s’est invité au panel, en apportant l’épée de Gryffondor avec lui. Il a d’ailleurs confié que c’était son accessoire préféré. Une version pliante de l’épée avait été créée pour qu’elle puisse être sortie facilement du choixpeau.

Le dimanche, l’équipe artistique du parc a présenté elle aussi un panel, durant lequel elle a évoqué son travail sur les deux lands du parc.

  • * Ils considèrent que le Wizarding World of Harry Potter est comme une œuvre d’art à jamais inachevée, tant ils sont constamment en train de rajouter des détails ici et là.
  • * Un des objets les plus difficiles à créer pour le Chemin de Traverse était l’armoire à disparaître.
  • * Certains des portraits des couloirs de Poudlard dans Pré-au-lard représentent des membres de l’équipe artistique.
  • * Pierre Bohana est toujours responsable de la création de tous les balais que l’on peut trouver au Wizarding World.
  • * Chaque détail créé doit être approuvé par Warner Bros. et JK Rowling.
  • * Il y a 106 000 accessoires dans le land Pré-au-lard et 30 000 au Chemin de Traverse.

Autres annonces

cz-li7wvaaakql1.jpg En plus de ces nombreuses présentations, le week-end a été rythmé par des quizz, des démonstrations et des initiations de danse à la manière des élèves de Beauxbatons, de combats comme ceux de Durmstrang, ou encore de duels magiques par le chorégraphe Paul Harris.

Lumos, l’association de J.K Rowling, a révélé de nouveaux bracelets créés en partenariat avec NobleCollection, chacun arborant le blason d’une maison de Poudlard. Chaque bracelet compte trois breloques ; le blason de la maison, le papillon mauve emblème de l’association, et le choixpeau magique. Ils peuvent être achetés sur place ou dès à présent sur les versions américaine et britannique de NobleCollection pour $49.

cad4dwsueaa2frg.jpg Universal a également profité de ce week-end pour dévoiler en exclusivité de nouveaux produits dérivés, tels que des tee-shirts “square Grimmaurd” , des chaussons boursouflets, ou encore une large gamme de tee-shirts, sacs, mugs, ou coque d’Iphone arborant un design spécial créé pour cette troisième édition de A Celebration of Harry Potter.

Sources : Mugglenet, Harry Potter Film, The Leaky Cauldron, Warner Bros Studio Tour, Pottermore, SnitchSeeker

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS