Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Deuxième édition de "A Celebration of Harry Potter" : Récapitulatif

4 février 2015

Le week-end dernier s’est tenue à Orlando la deuxième édition de A Celebration of Harry Potter, en présence de nombreux invités, notamment le duo de designers MinaLima, l’illustrateur Kazu Kibuishi, le chorégraphe Paul Harris, les représentants de Pottermore, du Studio Tour et de l’exposition Harry Potter, et les acteurs Evanna Lynch, James Phelps, Oliver Phelps, et Michael Gambon. Robbie Coltrane (Hagrid) devait également être présent mais celui-ci est tombé malade dans l’avion qui l’amenait à Orlando et a dû être hospitalisé ; il n’a donc pas pu prendre part aux festivités.

JPEG - 337.7 ko

Le défilé des élèves de Durmstrang, Beauxbatons et la chorale de Poudlard entonnant "Double Trouble" ont ouvert les festivités. Les différents invités ont ensuite été présentés au public et ont expliqué ce qu’ils présenteraient au cours du weekend. La cérémonie d’ouverture s’est achevée avec l’arrivée des acteurs et l’entrée très remarquée de Michael Gambon qui est arrivée directement sur scène sans emprunter le tapis rouge en Ford Anglia. Vous pouvez revoir l’intégralité de la cérémonie d’ouverture ICI.

A l’image de l’édition de l’an dernier, les participants ont pu profiter tout au long du weekend de l’expo Harry Potter ; Pottermore, le Studio Tour, l’exposition itinérante et MinaLima disposaient tous d’un stand leur permettant d’exposer leur travail, de discuter, ou de proposer des opportunités photos aux visiteurs. Pottermore a notamment organisé un grand concours visant à déterminer quelle maison avait les élèves les plus fiers de ses valeurs ; les participants étaient donc invités à revendiquer leur appartenance à leur maison par des photos, dessins, et autres créations. Un grand panneau a également été installé, invitant les participants à raconter ce que Harry Potter signifiait pour eux. Vous pouvez en voir un aperçu ICI. Des ateliers pour apprendre à "danser comme les élèves de Beauxbatons" et à "se battre comme les élèves de Durmstrang" ainsi que des quizz sur l’univers d’Harry Potter ont également été mis en place tout au long du weekend pour les plus jeunes participants.

Le samedi, le chorégraphe Paul Harris a proposé une démonstration de duel magique, en compagnie d’Evanna Lynch, qui avait bénéficié de ses leçons lors du tournage de l’Ordre du Phénix. Plusieurs participants ont ensuite eu la chance de monter sur scène et de simuler un duel sorcier au côté de l’actrice ou du chorégraphe.

JPEG - 38.3 ko
JPEG - 59.9 ko

Kazu Kibuishi quant à lui, a réalisé un dessin sur tablette graphique, dont l’écran était projeté sur les écrans géants de la scène, permettant aux participants de suivre le processus de création, tout en lui posant des questions sur son parcours et en lui demandant des conseils pour les artistes en herbe.

Les acteurs invités ont participé à deux panels de questions-réponses au cours du weekend. Voici une selection des anecdotes. Vous pouvez retrouver l’intégralité des Q&A en vidéo ICI et ICI.

- Michael Gambon s’est dit terrifié et impressionné par la marée de fans présents à Universal pour le weekend, mais il en est tout de même ravi.
- Il adorait son costume, mais il détestait la barbe car elle tombait en permanence. Il était d’ailleurs très frustré sur le plateau qu’on ne le reconnaisse pas lorsqu’il ne portait pas son costume.
- L’univers d’Harry Potter lui manque et il espère participer à une prochaine édition de A Celebration of Harry Potter.
- S’il devait choisir un objet à garder de l’univers d’Harry Potter, ce serait la moustache de Dumbledore. Oliver choisirait un portoloin, James un Eclair de Feu, et Evanna un fléreur.
- Evanna a dit avoir regretté de ne pas avoir peint de tableaux pour décorer la maison de Luna ; on lui avait proposé mais elle avait dû refuser en raison d’une pile de devoirs trop importante.
- Oliver Phelps aimerait voir un spin-off consacrée à la boutique des Farces pour Sorciers Facétieux et à la création d’une chaine qu’on retrouverait partout dans le monde. Evanna Lynch aimerait que Luna parte à la recherche du Ronflak Cornu, et s’implique plus dans la défense des animaux.
- Oliver aurait aimé jouer Krum, James aurait choisi George plutôt que Fred. Evanna aurait souhaité jouer Winky l’elfe de maison, car c’est un personnage très émotionnel et devasté, elle ressent beaucoup de compassion pour elle. Michael Gambon, quant à lui, était déjà bien trop terrifié de jouer Dumbledore pour s’imaginer jouer un autre personnage, mais s’il avait été une femme, il aurait aimé jouer le professeur McGonagall.
- Le patronus d’Evanna serait un koala qui rêve d’être un chat. Celui de Michael Gambon serait un tigre.
- S’ils pouvaient jouer dans une scène dans laquelle leur personnage n’apparaissait pas, Evanna choisirait les scènes dans la Salle Commune de Gryffondor ; elles avaient l’air très drôles, c’est là que les élèves se relaxaient et célébraient les matchs de Quidditch, et même si elle était très fière d’être une Serdaigle et de jouer Luna, elle se sentait presque mise à l’écart. James aurait voulu affronter le dragon dans la première tâche du tournoi des Trois Sorciers, et Oliver aurait aimé se joindre à Harry, Ron, Hermione, Ginny, Luna, et Neville dans l’Ordre du Phénix lorsqu’ils affrontent les mangemorts au Ministère de la Magie.
- Parmi les scènes qui ont été coupées, Oliver aurait aimé voir le marécage portatif des jumeaux dans l’Ordre du Phénix, James choisirait la radio Potterveille dans les Reliques de la Mort, et Evanna aurait aimé voir la scène dans le Poudlard Express dans l’Ordre du Phénix où Luna s’écroule de rire après que Ron ait imité Goyle écrivant "Je ne dois pas ressembler à un derrière de babouin."
- Evanna Lynch et les jumeaux Phelps ont également évoqué l’annonce de la participation d’Emma Watson dans La Belle et la Bête, se demandant si l’actrice se montrerait à la hauteur, notamment au niveau du chant ; Evanna a assuré que même si le chant n’était pas la spécialité d’Emma, elle était certaine qu’elle ferait tout pour que sa performance soit irréprochable. Elle a ajouté qu’elle avait reçu de nombreux tweets à ce sujet de fans demandant Tom Felton dans le rôle de la Bête.

PNG - 502.1 ko

Le dimanche, l’équipe créative d’Universal a présenté une conférence consacrée à la création du chemin de Traverse et notamment des spectacles de Carkitt Markett ; le conte des trois frères, et la performance de Celestina Moldubec. De nombreuses images du processus de création des marionnettes pour la représentation du conte des trois frères ont été diffusées, ainsi qu’une démonstration du marionnettiste professionnel qui a travaillé avec les acteurs pour leur apprendre à s’effacer au maximum, pour que le public ne puisse plus voir que les marionnettes. Alan Gilmore, un des directeurs artistiques des films Harry Potter a avoué qu’il aimerait beaucoup voir naître une attraction "Ministère de la Magie" ; le ministère étant le cœur administratif du monde d’Harry Potter, quant à l’équipe créative d’Orlando, ils aimeraient produire un nouveau spectacle consacré à Lapina la Babille et sa queue qui caquetait.

Quant à MinaLima, nous disposons de peu d’informations sur le contenu de leur présentation, mais le duo de designers a confié à SnitchSeeker lors d’une interview qu’ils prévoyaient d’étendre leur ligne de papeterie et de proposer de nouveaux design d’affiches à la vente ; ils disposent toujours des 250 dessins qu’ils ont créé pour les films et comptent les diffuser au fur et à mesure sur leur site internet.

Sources : Mugglenet, SnitchSeeker, Inside the Magic, HyperOrlando


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :