Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Fandom / Événements / Activités culturelles / « Harry Potter : Magic at Play » : les premières impressions

« Harry Potter : Magic at Play » : les premières impressions

La toute nouvelle expérience interactive Harry Potter : Magic at Play a ouvert ses portes il y a quelques jours à Chicago sur le bord du lac Michigan, dans l’État de l’Illinois (USA). La presse américaine commence à donner son avis et nous nous sommes penchés sur ces retours pour nous faire une meilleure idée de cette expérience qui, comme la Forêt Interdite, pourrait débarquer en Europe à l’avenir !

Un voyage magique

Nous savions que l’événement ferait une grande place à l’interactivité depuis les dernières annonces avant l’ouverture. Cela se confirme avec la présence de nombreux jeux afin de proposer du contenu aux plus jeunes. L’accent est donc mis sur la nouvelle génération et comment conquérir ce nouveau public.

« Dès l’instant où les visiteurs arrivent, ils sont immergés dans l’histoire de Harry et participent activement à leur propre voyage à travers des jeux innovants, des décors interactifs, et plus encore« 

Peter van Roden, vice-président senior de Warner Bros. à attractionsmagazine.com

Tout démarre du 4 Privet Drive : pas besoin de connaître par cœur l’histoire du jeune sorcier, nous allons revivre son voyage jusqu’à Poudlard et quelques événements de sa scolarité. Comme lui, la découverte du château se fera en traversant le lac noir avant d’entrer dans la grande salle. De plus, il sera possible d’assister à certains cours, de faire du Quidditch, le sport le plus populaire chez les sorciers, et de découvrir la forêt interdite ou encore la cabane de Hagrid. Quelques surprises sont aussi au rendez-vous avec l’intégration de l’univers LEGO Harry Potter dans l’une d’elles.

Photo de Variety.com

Les visiteurs peuvent parcourir plusieurs salles de cours parmi les plus emblématiques de Poudlard et s’essayer à sentir des ingrédients, à concocter des potions, à faire léviter une plume avec leur baguette dans la salle d’enchantement (assurez-vous de pratiquer votre meilleur « Wingardium Leviosa ») , et affronter une meute de lutins de Cornouailles dans le cours de Défense Contre les Forces du Mal.

attractionsmagazine.com

Après le cours, vous devez faire les essais pour votre équipe de Quidditch. Il existe trois jeux interactifs où vous pouvez tester vos compétences en tant qu’attrapeur, poursuiveur et batteur. Nous nous sommes beaucoup amusés à tester nos talents d’attrapeur et de poursuiveur. Nous avons terminé l’entraînement de Quidditch avec une photo de nous sur nos balais, semblant prêts à nous envoler sur le terrain.

Mugglenet.com

Il y a même un toboggan qui fait le tour d’un Terrier miniature, ainsi qu’un labyrinthe peuplé de créatures magiques à explorer !

Une expérience inédite

Même si les organisateurs font la part belle aux jeunes, ils n’ont pas pour autant oublié les fans de la première heure. Il y a certes beaucoup d’espaces pour jouer mais le fait de pouvoir revivre certaines scènes du film et les immortaliser tout en s’abreuvant d’une bieraubeurre permettra aux plus grands de passer un bon moment. Certains d’entre eux pourront en profiter pour pouvoir transmettre leur passion.

Naturellement, il y a la possibilité de prendre des photos un peu partout – votre Instagram et TikTok vous remercieront ! – et il existe 3 endroits où il est possible de prendre des photos officielles, que vous pouvez personnaliser avec un cadre de la maison de votre choix et acheter aux kiosques près de la sortie.

variety.com
Photo de Variety.com

Les ayants droit ont voulu proposer quelque chose de différent par rapport à ce qu’il existait déjà avec les parcs et l’exposition itinérante.

« Les parcs sont les films qui prennent vie« , explique Kathleen Wallis, vice-présidente mondiale du divertissement chez Warner Bros, en référence aux Wizarding World of Harry Potter de Universal Orlando et au Making of Harry Potter Studio Tour à Londres. « Ces nouvelles expérience (Magic at Play, la Forêt Interdite, le Bal de Noël) apportent quelque chose de différent. Lorsque nous avons imaginé cette expérience ci, nous nous sommes notamment posé la questions : ‘Comment faire vivre la magie de cet univers auprès d’un jeune public ? Nous n’avons rien jusqu’à présent qui soit vraiment adapté à des enfants’. »

Une nouvelle baguette

Après l’expérience, les fans découvrent l’inévitable boutique officielle (accessible sans billet). Il est possible d’acheter des produits connus, mais aussi exclusifs à Magic at Play. On y trouve notamment une baguette aux couleurs des 4 maisons (une sur chacune des faces du manche) vendue au prix de 42$.

Une réussite ?

Harry Potter : Magic at Play semble être une véritable pleine de jeu destinée à séduire un nouveau public. L’immersion et l’interactivité sont au centre du projet afin de permettre aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir la franchise. Reste à voir si un tel lieu finira par s’implanter en Europe !

Harry Potter : Magic at Play est clairement destiné aux jeunes enfants. Cependant, l’ambiance est remplie de magie et de détails qui émerveilleront toutes les générations sans exception. En tant que fan des livres avec mes propres enfants qui les aiment tout autant, je peux dire avec honnêteté que c’est quelque chose que vous ne regretterez pas de voir si vous en avez l’occasion.

mugglenet.com

Si vous passez à Chicago et que vous voulez tester Magic at Play, le prix des billets enfants débute à 29,50$ et celui des billets adultes à 37,50$ (billetterie ici).

Aimeriez-vous que l’expérience s’exporte en Europe ? Et êtes-vous impatient de la découvrir ?

Sources : Parade.com, attractionsmagazine.com, Variety.com, mugglenet.com et Magic at Play

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Olivarius

Rédacteur

Journaliste Poufsouffle
Voir la fiche auteur

Pub

Précommander Hogwarts Legacy sur GamesplanetPrécommander Hogwarts Legacy - L'héritage de Poudlard sur GamesPlanet

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS