Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / À lire absolument / PotterAfter – Heartstopper de Alice Oseman

PotterAfter – Heartstopper de Alice Oseman

A l’occasion de la sortie du tome 5, pour ce nouveau PotterAfter, nous vous proposons de découvrir les romans graphiques Heartstopper de Alice Oseman. Autrice et illustratrice britannique de fiction pour jeunes adultes, elle a écrit une dizaine de romans. Et comme nous sommes plusieurs à aimer passionnément cette saga, ce n’est pas un, mais 4 avis qui vous attendent !

L’histoire

Nick, le rugbyman au sourire solaire et Charlie, le musicien au cœur solitaire, n’ont rien en commun. Contre toute attente, une forte amitié va naître entre les deux lycéens.
Cependant, Charlie tombe peu à peu amoureux de Nick, même s’il sait que ce dernier est attiré par les filles. Conscient de ses chances limitées, il choisit de garder le silence.

« Vous ne pouvez pas savoir si quelqu’un est gay d’après son apparence. Et gay ou hétéro ne sont pas les deux seules possibilités. Quoi qu’il en soit, c’est très impoli de spéculer sur la sexualité des gens. »

Alice Oseman, Heartstopper, Tome 1 : Deux garçons, une rencontre

Les avis de la rédaction

Nick et Charlie

L’avis de Drearan

Heartstopper, c’est un peu comme un doudou ou une tasse de chocolat bien chaud, ça fait du bien après une longue journée. Malgré des thèmes assez durs, mais qui restent néanmoins universels, comme la découverte de soi, les troubles alimentaires, la dépression… l’autrice parvient à créer une petite bulle où l’on se sent en sécurité. Les personnages sont tous extrêmement attachants et l’on passe du rire aux larmes à chaque planche. Même en connaissant certaines passages sur le bout des doigts, il m’arrive souvent de me replonger dans les histoires de Nick et Charlie avec cette envie de retrouver de vieux amis.
D’ailleurs, mention spéciale à la série du même nom sur Netflix dans laquelle on retrouve toute la douceur des romans, saupoudrée d’une bande originale cosy et d’un casting incroyable.

L’avis de Leely

Je me suis faite cueillir par cette histoire comme une coup de vent soulève un tas de feuilles, sans crier gare mais avec douceur et légèreté ! Quel plaisir de regarder Nick et Charlie tomber amoureux l’un de l’autre avec tellement de tendresse et de bienveillance mutuelle. On tombe nous aussi amoureux des deux garçons et on s’attache aux personnages qui gravitent autour d’eux. L’autrice nous montre une relation queer saine et cela fait du bien car ce n’est pas souvent le cas. On se prend à sourire bêtement pendant la lecture, à soupirer devant tant de « mignonitude », à rire ou à jurer contre certains personnages moins sympathiques. Dès que j’ai commencé le premier tome, je devais absolument lire la suite. Et une fois finis, je les ai relus dans la foulée pour retrouver cet univers cosy, accueillant et réconfortant. Lire Hearstopper c’est comme s’envelopper dans une couverture toute chaude et douillette, on ne veut plus en sortir tellement on y est bien. Je n’avais pas connu cette même expérience de lecture depuis Harry Potter. Ce roman graphique rayonne de bonnes ondes, d’amitié, d’amour évidemment, même quand les sujets abordés sont un peu plus durs (harcèlement, dépression, troubles alimentaires).

L’avis de Marjolaine

Derrière un dessin simple et épuré et une histoire qui se contente de petites scènes de la vie quotidienne, Heartstopper est une cocon de bienveillance. Il n’y a pas d’âge pour tomber sous le charme de la délicatesse avec laquelle Alice Oseman traite ses personnages. Elle y aborde des sujets loin d’être aussi légers que les petites feuilles qui volettent au fil des pages. C’est aussi et surtout un livre que l’on peut offrir les yeux fermés aux jeunes adolescent•e•s ainsi qu’aux parents. Il permet de banaliser les discussions sans drames autour d’une multitude de sujets, du harcèlement scolaire à la découverte de soi ainsi que tout ce qui peut peser sur la santé mentale d’une jeune personne.

L’avis de Rowenaz

Là où la littérature pour adolescent•e•s manque parfois cruellement de réalisme, de diversité et de justesse dans la représentation des premières relations amoureuses, Heartstopper coche toutes les cases de la saga parfaite ! Avec une galerie de personnages touchants et attachants, ces romans graphiques abordent des thèmes importants avec une vraie maîtrise ! On sourit bêtement, on vibre avec les personnages, on s’amuse de ces amitiés et ces amours adolescents… Et on se réjouit surtout de savoir que des adolescent•e•s traversant peut-être les mêmes histoires et les mêmes questionnements pourront lire cette merveilleuse petite saga pour se sentir compris•es !

Commander ce livre

Alice Oseman, Heartstopper, Tome 1 (Valérie Drouet, Trad). Hachette Romans Editions. 272 pages, 15€.

Couverture du tome 1 de Heartstopper, dans le cadre de la rubrique Potterafter de la Gazette du sorcier, conseils de lecture
Heartstopper

Pour retrouver les autres PotterAfter, c’est ICI !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS