Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Fandom / Compte-rendu d’une soirée Harry Potter au Player One

Compte-rendu d’une soirée Harry Potter au Player One

Il y a quelques semaines, plusieurs rédacteurs de la Gazette se sont rendus au Player One pour une soirée Harry Potter. Le Player One est un bar « geek » installé à Paris, près de la porte St Denis. Géré par le site Hitek, il propose une ambiance retro-gaming au rez-de-chaussée, et une ambiance « magique » en sous-sol.

En bas de l’escalier, au royaume des potions

C’est, bien entendu, l’ambiance « magique » qui parlera le plus aux fans de Harry Potter. Tableaux animés aux murs, citrouilles qui chantent, fenêtres gothiques qui donnent sur une forêt sinistre, potions aux murs… tout y est pour vous rappeler discrètement un certain château. Même aux toilettes, le miroir vous regarde d’un air menaçant.

Si vous arrivez suffisamment tôt, vous pourriez même prendre place à la table Ford Anglia. Coupée en deux, la voiture des Weasley offre ses sièges arrières comme banquette à quelques chanceux. Non loin, d’autres pourront s’installer sur des tabourets rustiques en rondin, sous le feuillage d’un grand arbre.

En matière de menu, peu de repas magiques (hot dog, nachos, etc…). En revanche, côté boissons, les fans du Wizarding World pourront profiter de trois cocktails magiques. La version locale de la bièraubeurre (Bière, cidre, sirop de pain d’épices, cannelle, chantilly et son caramel) est plutôt rafraîchissante. Le cocktail sans alcool Branchiflore (jus d’aloé véra, pulpe de concombre, jus de kiwis, menthe, coriandre et basilic) l’est encore plus. Servi dans un mug chaudron avec de la glace carbonique, il fume et bouillonne comme une vraie potion. A ne pas confondre avec le cocktail Polynectar, qui bénéficie de la même présentation, mais est alcoolisé (Rhum Havana Club 3 ans, jus de maracuja, sirop de pêche).

Et la soirée dans tout ça ?

Des bars geeks, il y en a beaucoup, et nous ne faisons pas une habitude de vous en parler. Si nous nous sommes rendus au Player One, c’était spécifiquement pour découvrir leur « soirée quiz Harry Potter« .

Accueillis à notre table par une lettre inspirée de celle de Poudlard, nous nous installons, prêts à en découdre. Il faudra prendre notre mal en patience, car le quiz prend beaucoup de retard. Quelques cocktails plus tard, c’est parti.

Le quiz se divise en plusieurs manches. Certaines sont de simples questions, d’autres consistent à identifier le film dont est issue l’image projetée à l’écran. Il y a également une manche de blind test, lors de laquelle il faut associer une musique à un film de la saga. Au final, la difficulté est au rendez-vous, surtout lorsqu’il s’agit de retrouver la citation exacte de la dernière phrase du dernier film.

Malheureusement, les puristes trouveront peu de questions consacrées aux livres. Nous avons également noté quelques corrections contestables (et contestées), inhérentes à ce type. Lors de la manche où il fallait associer une citation à un personnage, l’attribution de la phrase « j’ai lu dans ton cœur et ton cœur est mien » à l’horcruxe médaillon a été refusée.

Au final, de nombreux lots sont distribués à tous les participants. Quel que soit leur classement, chaque équipe se voit récompensée, des derniers aux premiers. Autre petit couacs, les deuxièmes sont appelés en dernier, et se retrouvent sans lot Harry Potter ! Les troisièmes ont négocié leurs lots et les premiers ont pris les plus beaux cadeaux restants… heureusement l’équipe du bar fait vite les fonds de placard pour sortir quelques lots supplémentaires dans le thème.

Une bonne soirée entre potes

Au final, on a passé un bon moment. Même si la soirée s’est un peu éternisée, nous étions content de trouver des questions un tant soit peu pointues. Même sans soirée quiz, quelques jeux de sociétés dont un Trivial Pursuit Harry Potter sont à disposition pour profiter de l’ambiance. Des soirées sur d’autres thèmes sont également organisées (Disney, Seigneur des Anneaux), et une animation-atelier « potions » devrait bientôt voir le jour.

Pour vous tenir au courant des événements, rendez-vous sur la page Facebook du Player One.

Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que les coronargoles n’aient pas raison du bar.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS