7 fois où le monde de Harry Potter a débordé dans le monde réel
Les fans de Harry Potter ont une imagination débordante. Il aiment trouver des allusions à la saga dans leur quotidien, et notamment dans les photos qu’ils découvrent sur internet. Par chance, notre monde ne manque pas de merveilles ; il n’en faut pas beaucoup pour trouver des traces de magie dans la nature et notre environnement.
Embarquons à la découverte des clins d’œil purement fortuits au Wizarding World que nous proposent notre planète et internet !
Aurait-on trouvé le Terrier ?
Ces images ont fait le tour du web potterien ! Ce n’est pas le décor du film, alors de quoi s’agit-il ? Le Terrier existe-t-il donc réellement ?
En réalité, ces maisons ne sont pas habitées. Vous observez ici l’œuvre d’un artiste breton, Robert Coudray, qui s’amuse à construire en métal de grandes structures fantastiques. L’univers du poète ferrailleur se visite d’ailleurs près de Vannes, si vous voulez ressentir pour de vrai ce que Harry a sans doute vécu la première fois qu’il a découvert la maison des Weasley.
Un phénix s’élève dans le ciel italien
Cette photo prise depuis le petit port de Riposto, en Sicile, par Davide Basile a fait le tour du web. Dans la nuit noire, cet oiseau légendaire qui prend son envol est en réalité dessiné par la lave de l’Etna, volcan le plus actif d’Europe, lors d’une éruption en 2019. De quoi enflammer l’imagination de nombreux potterheads, et amateurs de mythologie.
De nombreux sorciers en péril ?
On imagine bien les sorcier, baguettes levées vers le ciel, en hommage à un des leurs tombé au combat, ou signalant leur position pour être secourus… Mais il n’y a personne au pied de ces piliers de lumière, captés par Tote Licht à Tyumen en Sibérie ! Cet effet spectaculaire est tout à fait naturel.
La lumière du soleil rasant se diffracte et se reflète sur de petits cristaux de glace en suspension dans l’air arctique. Le phénomène se produit donc à l’aurore ou au crépuscule, à des températures égales ou inférieures à -20°C, et en cas de forte humidité dans l’air.
Un détraqueur survole la ville
Selon de nombreux articles, cette forme aurait survolé un supermarché en Zambie, créant une panique… En réalité, il s’agit d’un photomontage. La forme existe bel et bien, mais il s’agit d’un simple cerf-volant, imaginé par Martin Lester. La version originale est bien moins menaçante, même s’il en faut peu pour y retrouver la silhouette d’un détraqueur.
Un phénix annonciateur des Secrets de Dumbledore ?
A l’approche de la sortie du film « Les Secrets de Dumbledore », de nombreux influenceurs et pages de fans Harry Potter se sont mis à partager cette photo comme un signe de l’arrivée du film.
Pourtant, l’image ne date pas d’hier, elle a été postée il y a plus d’un an sur Reddit. Ce nuage, dont la forme évoque un phénix avec sa teinte orange due au soleil couchant, est un exemple typique de paréidolie : le fait de trouver une forme familière dans un nuage, de la fumée ou autre… En soit, elle est plutôt liée à la magie de notre cerveau qui nous émerveille grâce à quelques associations d’idées.
Un chat cleptomane – animagus ou fléreur ?
Ómar Ingimundar est un voleur pas comme les autres, qui sévit en ce moment à Reykjavík (Islande), et qu’on surnomme « Le voleur aux pattes de velours« . Et pour cause… c’est un chat ! Il ramène à ses propriétaires des gants, des mitaines, des écharpes ou encore des bonnets trouvés dans la rue, mais il s’introduit aussi par les fenêtres pour chiper des vêtements à l’intérieur même des maisons. Ses propriétaires ont désormais placé une boite devant leur domicile avec tous les objets volés (en ce compris une perruque) pour que les voisins puissent y retrouver ce qui leur appartient. La communauté magique se demande si ce chat n’est pas en réalité un fléreur ou un animagus, vu son apparente intelligence ; lorsqu’il dérobe des chaussettes, Ómar ramène toujours la première, puis fait un second voyage pour compléter la paire !
Bioluminescence et taxonomie
De la bioluminescence à la capacité de camouflage des caméléons, il y a tant de phénomènes naturels à couper le souffle. Certaines plages des Maldives, de Porto Rico et du Costa Rica se colorent ainsi de bleu pendant la nuit à certaines saisons à cause de petit crustacés lumineux. Ils ne produisent de la lumière que pendant une à deux minutes mais, lorsqu’ils sont présent en grande quantité, le phénomène prend une ampleur impressionnante.
La magie de la nature est d’ailleurs le sujet de l’exposition Fantastic Beasts: Wonders of Nature, qui met en parallèle les créature du monde de Harry Potter et des animaux biens réels. Un documentaire de la BBC y sera d’ailleurs consacré. Sans parler des nombreuses espèces baptisées en hommage à la saga.