Poudlard : château préféré des petits britanniques
English Heritage, un organisme promouvant la culture anglaise et le tourisme historique, a récemment lancé un sondage auprès des 6-16 ans, avec la question suivante : « Quel est le château que vous voudriez le plus visiter ? ».
S’ils s’attendaient à voir de vrais châteaux anglais parmi les réponses, ils ont dû être déçus : dans le top 10, seul 3 châteaux sont réels. Si les palaces Disney se taillent une belle part avec 4 d’entre eux dans ce top, le premier est, sans trop de surprise, le château de Poudlard.
Le classement final donne donc dans l’ordre décroissant :1) Poudlard
2) le château de Cendrillon
3) le château d’Elsa
4) le château de la Belle et la Bête
5) la château d’Édimbourg
6) le château du Dr. Fatalis
7) le château Fort Fort Lointain
8) le château de Windsor
9) le château de Dover
10) le château de la Belle au Bois dormant
English Heritage espérait sans doute encourager les jeunes à visiter les nombreux châteaux ou places fortes anglaises, d’un héritage culturel et historique très intéressant, et dû déchanter de voir que le château du petit sorcier était le rêve des enfants.
Cela n’a pourtant rien d’étonnant, quand on sait que la saga Harry Potter est l’ouvrage de littérature préféré des 15-25 ans et que même les adultes cherchent à loger au Ministère de la magie selon une étude de 2016. Fleuron de la culture britannique, symbole de la fantasy, Poudlard a toutes les qualités pour venir en tête des jeunes anglais s’il leur est demandé de citer un château.
Mais tout n’est pas perdu ! En effet, de nombreux châteaux anglais ont servi de décor aux films, notamment les premiers. Il est ainsi possible de faire un petit pèlerinage sur les lieux de tournage et visiter des petits morceaux de Poudlard, comme à Alnwick (ci-contre) ou à Chepstow, village d’enfance de J.K. Rowling. Ces deux lieux sont référencés sur notre Pottercarte, répertoriant tous les emplacements réels emblématiques du Monde Magique dans le monde réel.