Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Culture / L'impact de la saga / Harry Potter; publicité gratuite pour la ville de Londres

Harry Potter; publicité gratuite pour la ville de Londres

Quand un film ou une série télévisée sont populaires, les gens en parlent. Parfois, ils décident même de se rendre sur les lieux de tournage et discutent sur les réseaux sociaux : ils écrivent même des articles sur le sujet. Une étude a cherché à quantifier l’équivalent monétaire des ces discussions ; autrement dit, ce que les villes et conseils régionaux auraient dû dépenser pour bénéficier du même degré d’exposition.

Les chiffres sont clairs ; apparaître dans un film épargne de grosses dépenses publicitaires. Pour Londres, £19.5million grâce au film Coup de foudre à Notting Hill, £10.8m grâce à la série Sherlock et £10.4m grâce à la saga Harry Potter. De même, la ville suédoise de Ystad réalise de belles économies avec la série Wallander (£17.9m).

Le directeur de la Film London and British Film Commission, Adrian Wootton, estime que c’est la preuve définitive que “ces productions ne vendent pas que des tickets de cinéma et des coffrets ‘intégrale’, elles vendent aussi les lieux de tournage.

Il commet cependant là une erreur qui a toute son importance : les films ne vendent pas simplement les lieux de tournage, ils font de la publicité pour les lieux où se déroule supposément l’action. En effet, Sherlock est principalement filmé dans la ville de Cardiff, au Pays de Galles, et non dans la capitale britannique. Harry Potter se déroule à peine à Londres. Un film tourné à Los Angeles mais se déroulant à New-York aura un effet similaire pour la Grosse Pomme, car on ne parle pas de revenus liés au tourisme mais d’économies publicitaires.

Et ceci pourrait avoir des conséquences pour le futur de la saga : tourné en partie dans les studio de Leavesden, Les Animaux Fantastiques se déroulera cependant à New-York. Autrement dit, les bénéfices publicitaires ne se feront pas qu’en Europe cette fois-ci.

Nous avions déjà abordé le sujet de la publicité générée par Harry Potter ICI..

Source : DailyMail.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS