Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Culture / Harry Potter à l'université / Harry Potter est-il dans la Bible ?

Harry Potter est-il dans la Bible ?

Alors que 46% des adultes interrogés n’ont pas identifié l’histoire de l’Arche de Noé comme figurant dans la Bible, Harry Potter, Superman et Les Hunger Games ont été identifié par 34%, 27% et 54% (respectivement) comme étant issus de la Bible.

Le résultat pourrait en surprendre certains, mais il s’explique pourtant facilement par plusieurs facteurs. Tout d’abord, parce que l’histoire d’Harry Potter est emplie de morales proches de celles de la religion catholique, sujet que nous avons traité par le passé (ICI et ICI). Ensuite parce que les résumés utilisés lors de cette étude sont extrêmement vagues et trompeurs ; il ne serait pas difficile d’imaginer l’histoire biblique d’un gladiateur associée au scénario des Hunger Games, tel que décrit, par exemple.

Voici les résumés que les participants devaient juger comme appartenant ou non à la Bible :

  • Dans un monde menacé par une catastrophe environnementale, une famille se lance dans un projet fou pour survivre et entamer une nouvelle vie.
  • Une mort inexpliquée déclenche une quête pour découvrir la vérité sur la famille de Jésus.
  • En gagnant un jeu au cours duquel les participants s’affrontent jusqu’à ce que mort s’ensuivent, une adolescente pousse une nation à se révolter et à renverser les cruels tyrans qui cherchent à contrôler le peuple.
  • La vie d’un couple est ruinée le jour où un serpent doué de parole les persuade de manger quelque chose dont ils ne devaient pas s’approcher.
  • Dans un conflit continu entre Bien et Mal, un jeune homme et ses amis se servent de pouvoir magiques pour vaincre un ennemi qui cherche à devenir immortel.
  • Un héros venu d’une autre planète sauve des vies et la terre entière de nombreux désastres grâce à ses super-pouvoirs.
  • Un homme est agressé et laissé pour mort sur le côté d’une route, ignoré par les passants. Finalement, il devra sa survie à une source improbable.
  • Alors qu’une armée entière refuse d’affronter le géant qui les provoque par peur, un jeune garçon armé d’une fronde et d’une précision d’expert, relève le défi.

Dans l’ordre, il vous fallait reconnaître l’Arche de Noé ; Da Vinci Code ; Hunger Games ; Adam et Ève ; Harry Potter ; Superman ; le Bon Samaritain ; et David et Goliath.

De manière plutôt ironique, les 25-34 ans, qui sont plus proches de la génération Harry Potter et devraient donc mieux connaître la saga, ont été plus nombreux que les +55 ans à valider le résumé des livres comme étant de source biblique.

Plus anecdotique qu’autre chose, cette étude révèle finalement l’universalité de la saga : une fois réduite à sa plus simple expression, l’histoire d’Harry Potter paraît être une source crédible d’enseignement moral, au même titre que la Bible.

Source WND Education et Bible Society Report.

P.S.
Notons également l'ironie du sort qui veut qu'Emma Watson interprètera un rôle dans le film Noé.
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS