Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les grands articles de la Gazette / Critiques / La Pâtisserie des sorciers, un livre qui saura plaire aux cuisiniers … et aux gourmands

La Pâtisserie des sorciers, un livre qui saura plaire aux cuisiniers … et aux gourmands

Alors que les températures baissent, on ne saurait mieux vous conseiller que de cuisiner pour faire face au froid qui s’installe ! Car quoi de mieux que de se retrouver lors d’une après-midi pluvieuse autour de quelques petits gâteaux faits maison ! Pour vous, nous avons testé quatre recettes issues du livre La Pâtisserie des sorciers dont deux spéciales Halloween.

Amateurs de cuisine et fans de mondes magiques, le livre La Pâtisserie des sorciers et autres desserts fantastiques est fait pour vous ! Sorti il y a maintenant deux ans (octobre 2018), ce livre disponible sur Fnac et Amazon, vous propose 90 recettes inspirées de 45 univers dont Harry Potter, Les Animaux fantastiques, Charmed, Le Monde de Narnia ou encore Le Hobbit.

Un livre original et organisé

La Pâtisserie des sorciers vient compléter l’ouvrage La Cuisine des sorciers, déjà écrit par Aurélia Beaupommier. Cependant, ne vous attendez pas à voir des recettes uniquement consacrées à Harry Potter. En effet, sur 90 seulement 5 lui sont consacrées. Mais si vous souhaitez cuisiner de bons petits plats 100% Harry Potter, vous pouvez toujours vous procurer le Manuel non-officiel de cuisine pour sorciers et non-magiciens, toujours du même auteur.

Même si La Pâtisserie des sorciers n’est pas entièrement consacré au jeune sorcier, sa présentation ne nous a pas déçu. En effet, de multiples dessins et photos viennent illustrer les recettes, rendant le livre moins monotone. Par ailleurs, chaque recette est dotée d’indications amusantes liées à la sorcellerie. Elles ne manqueront pas de vous faire rire au cours de vos après-midi cuisine !

Vous devriez également vous y retrouver facilement. En effet, l’ouvrage présente un index des recettes mais également un « who’s who des sorciers » qui recense tous les univers utilisés.

La Pâtisserie des sorciers rend la cuisine accessible à tous, du débutant au plus confirmé des cuisiniers ! Les recettes sont assez simples et rapides, mis-à-part pour celles qui demandent un temps de repos ou de réfrigération. Vous trouverez également dans ce grimoire des recettes qui peuvent convenir à différents événements, tels que Halloween ou encore Noël !

La véritable bièraubeurre tiède

Une recette facile et rapide ! Seulement cinq minutes de préparation sont nécessaires (dix en comptant le temps de cuisson). Cependant, un ingrédient est resté introuvable : le sirop de butterscotch. Pour le remplacer nous avons donc pris du sirop de caramel que nous avons mélangé au lait avant d’ajouter la chantilly.

Une boisson sympa pour l’hiver qui change de l’éternel chocolat chaud et qui existe également avec sa version fraîche pour l’été. En revanche nous déconseillons cette boisson à celles et ceux qui n’aiment pas le lait ou le caramel.

Le strudel de Queenie Goldstein

Le strudel de Queenie

Qui n’a pas eu envie de goûter le strudel que Queenie prépare dans Les Animaux fantastiques ? Aujourd’hui, grâce à La Pâtisserie des sorciers, ce rêve devient possible ! Au total, il vous faudra une heure et demie pour préparer ce dessert (préparation, cuisson, repos) et un peu d’expérience en cuisine ! Pour sa préparation, il est possible d’utiliser une pâte filo ou une pâte feuilletée. Comme nous n’avons pas trouvé la première, nous avons eu recours à la deuxième option. Cependant, le résultat obtenu avec une pâte feuilletée est moins joli que celui obtenu avec la pâte filo.

Autre remarque, le degré de cuisson indiqué sur le livre est beaucoup trop fort. La pâte dore avant même que les pommes ne cuisent … Nous vous conseillons donc de baisser la température de votre four et de mettre le strudel à cuire un peu plus longtemps afin que la cuisson soit lente. Bien évidemment, il faut aussi prendre en compte votre four car d’un modèle à l’autre, les résultats peuvent être différents.

Convaincus par ce dessert, nous vous le conseillons notamment si vous recevez du monde chez vous. Il faut tout de même noter que le goût de la cannelle est très présent dans le strudel. Adaptez donc la recette à vos goûts ! Enfin, s’il vous en reste pour le lendemain il est mieux de repasser le strudel quelques minutes au four afin qu’il conserve toutes ses saveurs.

Les bouchées citrouille de Piper

Pour les recettes spéciales Halloween, nous sortons du thème Harry Potter ! Et pour la première nous vous proposons des gâteaux inspirés de la série culte Charmed !

Ici, nous avons utilisé de la butternut à la place de la citrouille (différentes courges peuvent être utilisées pour cette recette). Et le résultat est excellent car à la fin, vous obtiendrez un gâteau très doux, moelleux et parfumé ! Pour les plus gourmands vous pourrez également rajouter de la crème Chantilly et de la cannelle ! Il ne fait aucun doute que ces gâteaux à la citrouille sauront plaire à tout le monde !

Cependant, avant de commencer votre préparation assurez vous bien que vous disposez d’un moule à cupcakes ou à muffins. Comme nous n’avions ni l’un ni l’autre, nous avons utilisé un moule à cannelés, que nous déconseillons vivement pour ces gâteaux ! De même, éviter les moules en silicone beaucoup trop souples par rapport à la pâte obtenue.

Recettes Halloween

Le lait anti-vampires

Pour ceux qui appréhendent la soirée d’Halloween, et la venue de vampires, nous vous conseillons le lait anti-vampires. Inspiré de la série Vampire Diaries il contient de la Veine de Vénus, aussi appelé Verveine, plante réputée pour éloigner ces êtres de la nuit aux canines pointues.

Il ne vous faudra que vingt minutes pour préparer cette boisson et vous obtiendrez le même résultat qu’une infusion de thé mais avec du lait ! Normalement, tous les ingrédients peuvent être trouvés facilement dans le commerce. Alors n’hésitez pas à en préparer pour vous et vos proches car la nuit du 31 octobre n’est plus très loin ! Bon appétit et joyeux Halloween à tous !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS