La bièraubeurre, loin d’une invention
Vous connaissiez peut-être la recette de la Gazette, ou celle d’Obscurus Presse ; vous avez peut-être goûté la bièraubeurre de Warner Bros. vendue au Studio Tour de Londres et au parc Universal de Orlando, ou la variante de Frappuccino proposée au Starbucks… mais connaissiez vous la vraie bièraubeurre, fabriquée au temps des Tudor, bien avant qu’Harry Potter ne soit à la mode ?
Le monde sorcier ne date pas d’hier et ses traditions non plus. Ainsi, il semblerait que la reine Élisabeth Ière d’Angleterre ait été une grande amatrice de bièraubeurre ! En effet, l’eau n’était pas toujours saine à l’époque et ceux qui le pouvaient préféraient boire de la bière ; la reine accompagnait donc son petit-déjeuner de plus d’un litre d’ale !
Mais, pour rendre le tout plus digeste, les Tudor ajoutaient quelques ingrédients à leur breuvage, comme l’explique la vidéo ci-dessous (en anglais) :
L’absence de mesure exacte forcera qui veut s’en concocter un verre à expérimenter quelque peu avec les doses, mais les ingrédients restent simples :
- Bière (Ale ; soit une bière à fermentation haute avec plus de 5% d’alcool/volume) chauffée dans une casserole à feu doux
- Jaune d’œuf
- Sucre
- Un peu de noix de muscade
- Et du beurre doux, bien sûr !
On n’est pas très loin de la recette que la Gazette propose, mais celle-ci est authentique ! Par la même occasion voilà les questions sur le véritable goût de la bièraubeurre et l’origine de celle-ci résolues : Rowling n’a rien inventé, et le mélange est bien plus goûteux que le nom ne le laisse à croire !