Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Biopics de Harry Potter / L'école des sorciers / Des projets d’affiches pour Harry Potter à l’école des sorciers dévoilés

Des projets d’affiches pour Harry Potter à l’école des sorciers dévoilés

19 ans après la sortie de Harry Potter à l’école des sorciers au cinéma, des projets d’affiche pour le premier film ont été dévoilés. Sur son compte instagram, le graphiste Phil Bates a publié trois images, finalement écartées par Warner Bros.

Le poster qui saute aux yeux, c’est cette affiche blanche, dépourvue de toute inscription autre que la date, a priori. A y regarder de plus près, le logo Harry Potter se reflète dans les lunettes. Autre indice pour les fans de la première heure, la date est écrite avec la police utilisée dans les livres américains. Ce poster minimaliste rappelle certains designs actuels, mais , à l’époque, aurait été un pari risqué.

On se souvient que, quelques années plus tard, les affiches de Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2, s’étaient passées de titre. Cependant, la franchise était déjà bien établie au cinéma à ce moment-là. Ce n’était pas encore le cas pour le premier film.

Invitation à la découverte du Wizarding World

Les deux autres créations sont déjà plus proches de l’affiche que nous connaissons tous. L’idée de Hagrid qui dévoile le monde magique à Harry, notamment, se retrouve dans le poster final ci-dessous. Le design retenu a l’avantage de plus « respirer » ; il communique mieux l’idée d’évasion dans un vaste monde magique.

Pour élaborer ces affiches, l’équipe n’avait accès qu’à des photos du tournage, dans lesquelles piocher des éléments. La version test, avec la porte du Chaudron Baveur s’ouvrant sur Poudlard, n’est donc qu’un montage d’images de faible résolution. L’idée a été écartée avant de pouvoir bénéficier de prises de vues dédiées, et les images à disposition ne permettaient pas d’en faire plus qu’une maquette.

Une succession de variantes

Bien entendu, l’affiche ci-dessus n’est pas la seule à avoir vu le jour. Le marketing d’un film se décline en dizaines de posters adaptés au pays, au lieu, à l’avancée du projet… Vous êtes ainsi peut-être plus familiers avec les images ci-dessous.

On retrouve ici l’idée des « têtes flottantes », qui introduisent plusieurs personnages, associées au Poudlard Express qui nous invite au voyage. Déjà présente dans l’un des projets dévoilés plus haut, ce type de composition est loin d’être inédit. Pour la version de droite, on notera le choix d’une disposition « en spirale », qui ramène systématiquement le regard vers le personnage principal après qu’on ait balayé les rôles secondaires.

Dans une interview accordée à The Rowling Library, Phil Bates évoque également une affiche lenticulaire spéciale pour les cinémas. L’image représentait Harry devant le miroir de Risèd. Le reflet dans le miroir changeait en fonction de l’angle avec lequel on observait l’affiche.

Pensez-vous que l’affiche entièrement blanche aurait pu fonctionner ?

Source : @philbatesdesign via The Rowling Library

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS