Qui sont James et Oliver Phelps ? (Fred et George Weasley)
Les jumeaux Phelps sont nés le 25 février 1986 à Sutton Coffield, près de Birmingham. Oliver est l’aîné de 13 minutes. Ils n’ont pas de frères et sœurs.
Avant leur rôle emblématique dans Harry Potter, leur expérience d’acteur se limitait à des pièces de théâtre scolaires. Ils ont été choisis pour les films malgré le fait qu’ils avaient les cheveux noirs, qu’ils ont dû teindre en roux pour correspondre à leurs personnages. Après leur succès dans la saga, James a exploré d’autres aspects du cinéma, travaillant comme coursier sur The Da Vinci Code et aspirant à devenir réalisateur.
En dehors du cinéma, les frères sont de grands amateurs de concerts de rock, particulièrement des Red Hot Chili Peppers, des Foo Fighters et de David Gray. Ils partagent également une passion pour le golf, mais sont en désaccord sur le football : James est un fervent supporter du Birmingham City Football Club tandis qu’Oliver soutient l’équipe rivale d’Aston Villa.
Les anecdotes des Jumeaux Phelps
- Leur maison à Poudlard : Oliver est un Gryffondor, tandis que James est un Poufsouffle. (Panel DreamIt Con)
- Un objet ou un sortilège du monde des sorciers utile dans la vie de tous les jours : Pour James ça serait Lumos, très utile en cas de réveil nocturne tandis qu’Oliver préfère le portoloin afin de se déplacer plus facilement. (Source)
- James a eu l’occasion de travailler comme assistant réalisateur sur le sixième film, ce qui lui a valu de figurer deux fois au générique. Il se souvient notamment d’une fois ou Matthew Lewis lui a demandé du thé et où il a répondu en lui indiquant où se trouvaient la bouilloire et le thé, pour se faire rappeler à l’ordre par son supérieur. (Panel DreamIt Con)
- Le tout premier souvenir d’Oliver Phelps du monde des sorciers remonte à une conversation avec son grand-père à propos de la scène de la carte du Maraudeur. Son grand-père avait toujours dit que ce serait une scène importante à laquelle ils participeraient. Malheureusement, son grand-père est décédé avant la fin du tournage, mais Oliver n’oubliera jamais le jour où ils ont tourné cette scène et où il l’a appelé pour lui en parler. (Source)
- Leur animal de compagnie à Poudlard serait un niffleur pour Oliver et un boursouflet pour James. (Source)
- S’il fallait rejouer une scène pour Oliver ça serait la scène de la ford anglia au début du deuxième film. Cette scène lui rappelle un petit traumatisme où il s’est pris de la fiente d’oiseau à plusieurs reprises. En ce qui concerne James ça serait tout le 4eme film à cause de sa coupe de cheveux catastrophique. (Panel DreamIt Con)
- Les jumeaux ont tous les deux gardé un accessoire des films en souvenir. Oliver a pris l’oreille prosthétique de George, tandis que James a choisi d’emporter avec lui un nougat Néansang. (Panel DreamIt Con)
- Leur meilleur souvenir de tournage est le bal des sorciers en ce qui concerne Oliver. Il a adoré le concert et surtout la tenue de Rupert. Quant à James, son moment préféré reste son entrée dans la grande salle, découvrant pour la première fois un décor spécialement construit pour les films. (Panel DreamIt Con)
- Leur matière préférée à Poudlard n’est pas la même. James est attiré par les défenses contre les forces du mal, alors qu’Oliver est plus centré sur le sport et se tourne clairement vers le Quidditch. (Panel DreamIt Con)
- Les jumeaux n’ont jamais échangé leur place pendant le tournage. Toutes les informations qui disent le contraire sont uniquement des rumeurs. Les équipes techniques les ont clairement avertis des conséquences d’une telle farce ce qui les a refroidis. (Panel DreamIt Con)
- Leur moment préféré avec leur personnage dans la saga : Oliver évoque la scène ou Fred et George quittent Poudlard dans l’Ordre du Phénix avec tous les feux d’artifices. En revanche, James préfère le moment où Fred et George tentent de mettre leurs noms dans la coupe de feu, mais se retrouvent transformés en vieillards. (Panel DreamIt Con)
- Oliver considère La Coupe de Feu comme son film préféré, surtout parce que le tournage a été incroyablement amusant, avec une ambiance fantastique, beaucoup de fêtes et de moments partagés avec le reste des acteurs et des équipes. (Panel DreamIt Con)
- Si on devait créer un nouveau produit pour le magasin de farces et attrapes des Weasley, James aurait une idée claire : un Chewing-gum Portoloin. Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit simplement d’une gomme à mâcher qui, en plus de rafraîchir l’haleine, te transporte instantanément à l’endroit de ton choix. (Panel DreamIt Con)
- En ce qui concerne la nouvelle série en cours de production, ils n’ont pas réellement réfléchi à la question et ils souhaitent tout simplement au futur casting de profiter de ce moment magique. (Panel DreamIt Con)
Interviews des Jumeaux Phelps
Filmographie non-exhaustive
- 2001 : Harry Potter à l’école des sorciers de Chris Colombus : Fred (James) et George (Oliver) Weasley
- 2002 : Harry Potter et la chambre des secrets de Chris Colombus : Fred (James) et George (Oliver) Weasley
- 2004 : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban de Alfonso Cuaron : Fred (James) et George (Oliver) Weasley
- 2005 : Harry Potter et la coupe de feu de Mike Newell : Fred (James) et George (Oliver) Weasley
- 2007 : Harry Potter et l’ordre du Phénix de David Yates : Fred (James) et George (Oliver) Weasley
- 2009 : Harry Potter et le prince de sang-mêlé de David Yates : Fred (James) et George (Oliver) Weasley
- 2010 : Harry Potter et les reliques de la Mort partie 1 de David Yates : Fred (James) et George (Oliver) Weasley
- 2011 : Harry Potter et les reliques de la Mort partie 2 de David Yates : Fred (James) et George (Oliver) Weasley
- 2012 : Ward 3 : Jimmy (James)
- 2013 : The Turn : Morris Talliver (James) (court-métrage)
- 2014 : Own Worst Enemy : Constable Berrow (James) et Constable Stroyde (Oliver)
- 2014 : Ears (Oliver) (court-métrage)
- 2015 : Jabberwocky Rise : Tweedle Dee et Tweedle Dum
- 2015 : Danny and the human zoo : Mr Brian Carter (James) & Mr Barry Carter (Oliver)
Vous pouvez suivre leurs mises à jour sur Twitter en suivant @James_Phelps et @OliverPhelps.