Harry Potter officiellement incarné par un acteur noir pour la première fois
C’est une nouvelle première mondiale pour la pièce de théâtre Harry Potter et l’Enfant maudit ! A Hambourg, l’acteur Michael B. Sattler, un acteur noir, a incarné pour la première fois le personnage éponyme de la pièce.
Le format théâtral bénéficie d’une liberté artistique inhérente. Contrairement au cinéma, où un acteur unique incarne un rôle spécifique, les acteurs de théâtre apprennent souvent plusieurs rôles pour se remplacer les uns les autres en cas d’absence. Alors qu’il a été recruté pour incarner le professeur Mazoni, le choixpeau, et/ou Bane, Michael B. Sattler a ainsi enfilé les lunettes du rôle titre.
Ce faisant, il est devenu la première incarnation officielle d’un Harry Potter racisé. Une idée qui séduit certains fans depuis longtemps dans le fandom. L’artiste Vondell Swain expliquait ainsi en 2015 qu’il imaginait Harry Potter métis, et James Potter noir de peau (fanart d’illustration) :
La couleur de peau de James [Potter], la texture de ses cheveux, etc. n’ont jamais été décrits, à ma connaissance. Pour moi, ça signifie que même un lecteur qui s’en tient strictement aux limites du canon est libre de l’imaginer n’importe comment. En l’absence d’une ethnie spécifiée, j’ai choisi d’imaginer celle qui rend l’histoire la plus enrichissante à mes yeux. Mon James est noir parce que c’est le contexte racial le plus convaincant pour mon Harry. Il s’appuie sur mon interprétation des interactions canon entre les Potter et les Evans/Dursley, que Jo Rowling et moi imaginons probablement de façon très similaires. Il s’appuie sur mon expérience d’enfant métis, fils d’un homme noir et d’une femme blanche, qui a grandi plus ou moins à l’écart de ses deux parents, confié à la garde de sa tante maternelle blanche, de sa famille, de son foyer, de ses valeurs et de ses préjugés.
Cela ne sera sans doute pas la dernière fois qu’il incarne le personnage, puisque son compte Instagram professionnel annonce qu’il est désormais le remplaçant principal pour le rôle.
Au-delà des apparences
La diversité du casting de Harry Potter et l’Enfant maudit a causé de nombreux débats en ligne, principalement focalisés sur le personnage de Hermione, systématiquement incarnée par une actrice racisée (à l’exception du Japon). Les fans qui n’ont pas vu la pièce ignorent souvent le fait que Hagrid est, lui aussi, systématiquement incarné par un acteur de couleur. La valeur « canon » de ces incarnations pose parfois question, mais elle a, au fond, peu d’importance. Ces interprétations, et celle de Harry Potter par Michael Sattler, nous rappellent surtout que l’essence du personnage ne réside pas dans son physique.
Sur scène, la couleur de peau des acteurs, et par conséquent des personnages, importe peu. Au Japon, les personnages sont incarnés par des acteurs locaux, pas par des britanniques. Ils jouent leurs rôles en japonais. En Allemagne, acteurs et personnages parlent allemand. Pourtant, ce sont toujours Harry, Ron, Hermione, et les autres personnages de la saga qui montent sur les planches.
Nul doute que les spectateurs ont été transportés à Poudlard pendant la représentation. Sur scène, par la magie du théâtre, Michael Sattler était « Harry Potter« , pas « un Harry Potter noir » ; mais, en dehors, il incarne désormais un précédent pour tout le Wizarding World. Qu’il soit le seul acteur noir à jamais à endosser ce rôle, ou le premier d’une lignée, c’est officiel : à défaut d’avoir un Norbert Dragonneau de couleur, Harry Potter peut être joué par un acteur noir, métis, ou racisé.
C’est le beau message qu’a voulu faire passer Michael Sattler, et il vaut la peine de le partager.
Source : Instagram
Image d’illustration basée sur un fanart de Vondell Swain