Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Biographies de Harry Potter / Autour des livres / Nouvelles couvertures pour les e-books et audiobooks Harry Potter

Nouvelles couvertures pour les e-books et audiobooks Harry Potter

Pottermore Publishing, éditeur des versions numériques (e-books et audiobooks) de Harry Potter a révélé de nouvelles couvertures illustrées pour les sept romans de la saga.

Des couvertures destinées à séduire les plus jeunes lecteurs

Pottermore Publishing a fait appel pour ces nouvelles couvertures au Studio La Plage. Basé à Londres, celui-ci a déjà travaillé sur des animations pour Pottermore. Ce renouvellement est justifié par le besoin de s’adresser à la « next generation« , selon les mots des équipes marketing de Pottermore Publishing. Une cible assez vague, décrite simplement par son « enthousiasme ». Cette novlangue traduit surtout une volonté de donner un nouveau souffle, plus moderne, aux couvertures des livres.

Cette modernité s’exprime à travers trois éléments au moins :

  • Les éditeurs ont opté pour des coloris vifs, qui attirent directement le regard. Excepté le tome 1 qui célèbre le rouge de Gryffondor, les couvertures associent majoritairement des tons de bleu et de vert. Ces couleurs parviennent à créer une atmosphère incertaine et énigmatique :

On peut noter sur la couverture du 3 que le dessin ressemble de près au Magicobus de Jim Kay, au point même d’y voir un probable clin d’œil à l’illustrateur. De nombreuses nuances de violet marquent la couverture du tome 3 quand Harry aperçoit les yeux d’un grand chien noir alors que le Magicobus débarque.

  • Les créateurs disent avoir voulu offrir des couvertures qui « célèbrent le moment avant l’action«  selon Jack Bedford, qui a piloté ce travail. « Elles invitent les lecteurs à vivre des moments de magie, d’émotions, de courage et d’amitié – et à se poser la question : que va-t-il se passer ensuite ? » poursuit-il. C’est le cas en particulier des scènes de combats, qui montrent les sortilèges qui s’apprêtent à être lancés

Cette dynamique est le grand succès de ces nouvelles couvertures à nos yeux. Elles saisissent particulièrement bien la tension des moments précédant l’action. Le corps des personnages en mouvement est subtilement dessiné et donne vie au dessin.

  • Enfin les éditeurs ont souhaité montrer des scènes qui n’ont pas fait l’objet de couvertures par le passé. Cela concerne les couvertures des tomes 2, 4 et 5 :

On peut mettre un bémol sur l’originalité de la couverture avec la Ford Anglia, qui se retrouve très souvent sur les couvertures du deuxième tome. Même s’il est vrai qu’on la voit plus souvent en vol que lors de son crash sur le Saule cogneur.

Mention spéciale pour la place centrale d’Hermione sur la couverture du tome 5. Une place qu’elle mérite largement, vu son efficacité dans le combat contre les Mangemorts dans la Salle des prophéties.

Pottermore Publishing poursuit le développement des éditions numériques

Le confinement a considérablement boosté les ventes de e-books et d’audiobooks. Les livres Harry Potter n’ont pas été en reste, bien aidés aussi par la campagne Harry Potter à la maison.

Pottermore Publishing continue avec ces couvertures « d’investir dans la croissance de l’entreprise en faisant découvrir cet univers à de nouvelles générations dans d’autres langues et territoires, tout en favorisant l’innovation ». Derrière ce discours aux accents à nouveau très « marketing », on comprend que l’éditeur continuera de miser sur les éditions numériques dans le futur.

En attendant d’autres projets éventuels, le site wizardingworld.com proposera bientôt un making-of des couvertures avec une interview de l’équipe. À suivre donc.

Ces illustration succèdent à celles de Olly Moss, devenues par la suite couvertures officielles de Gallimard Jeunesse.
Que pensez-vous de ce changement ?

Source : wizardingworld.com

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS