Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Artisanat Moldu / Livres dérivés / Premier aperçu de « Les secrets de Dumbledore : la magie du cinéma » !

Premier aperçu de « Les secrets de Dumbledore : la magie du cinéma » !

/ !\ Vous vous apprêtez à entrer dans le domaine du divulgâchis (spoiler). Réfléchissez-y à deux fois avant de lire le contenu de notre article si vous souhaitez vous préserver intégralement la surprise du scénario des Secrets de Dumbledore.

Nous vous en parlions en décembre dernier, un premier livre dérivé entièrement dédié au film sortira le 15 avril prochain. Après la révélation de sa couverture à la mi-février, on en connait désormais un peu plus sur son contenu.

Le site Syfy Wire a obtenu de la part d’Insight Editions, l’éditeur de l’ouvrage, 5 pages du livre en exclusivité, et a pu échanger avec son autrice, Jody Revenson.

Introduction

Insight Editions et Warner Bros.

Cette double-page nous résume les enjeux et péripéties vécues par nos héros dans les deux premiers films, entre New York et Paris.

Pas de nouvelles informations à se mettre sous la dent ici, si ce n’est la confirmation que ce 3ème opus se déroulera peu de temps après Les Crimes de Grindelwald et qu’Albus Dumbledore cherchera à coup sûr comment détruire et se libérer du pacte de sang qui le lie à Gellert Grindelwald.

Albus Dumbledore

Insight Editions et Warner Bros.

Personnage central du film à venir, cette double-page nous offre davantage de pistes d’analyse et de réflexion concernant le sorcier interprété par Jude Law.

Jeremy Woodhead, qui a conçu les maquillages et coiffures des personnages du film, a notamment souhaité adapter son look pour l’amener, petit à petit, vers celui que Dumbledore aura bien des années plus tard dans la saga Harry Potter :

Nous savons comment Dumbledore finira cinquante ans plus tard, c’est la première étape de l’évolution vers cela.

La tenue de Dumbledore est également en accord avec cette idée, évoluant dans ce nouvel opus avec des tissus plus raffinés, dont les tons légers de gris se marient, selon le livre avec les couleurs de ses habits dans les 6 premiers films Harry Potter.

Pour découvrir plus en détails ce costume, et ceux d’autres personnages présentés dans cet article, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à leur installation au Warner Bros. Studio Tour.

Jude Law prend également la parole pour présenter son personnage, affirmant notamment :

Ce que nous voyons, c’est un Albus qui traverse de grandes situations émotionnelles et qui prend des décisions qui changent sa vie.

Cela promet quelques surprises et révélations dans les Secrets de Dumbledore !

Le futur directeur de Poudlard conserve cependant les valeurs que nous lui connaissons, comme en témoigne l’autrice du livre :

S’il y a une constante dans le monde des sorciers que nous avons vue à l’écran – en plus des animaux fantastiques, de la magie spectaculaire et des défis époustouflants pour nos héros, bien sûr – c’est la vocation d’Albus Dumbledore à protéger les communautés magiques et non-magiques dans sa sphère d’influence.

Lally Hicks

Insight Editions et Warner Bros.

Aperçue très brièvement dans Les Crimes de Grindelwald, Eulalie Hicks vient renforcer l’équipe mise en place par Dumbledore pour combattre Grindelwald et devrait se révéler être une alliée de choix. 

Première surprise, la sorcière jouée par Jessica Williams n’est pas seulement la professeure de Sortilèges d’Ilvermorny, l’école américaine de magie, elle en est également la Gardienne des Clefs, comme Hagrid à Poudlard (même s’il occupera ce rôle bien plus tard dans la chronologie).

Je pense qu’elle est à cheval entre les deux en vivant dans le monde magique, mais elle vient bien du monde (nonmaj‘) ».

Cette information de son interprète laisse à penser que le personnage pourrait être né-moldue. Cela expliquerait-il le fait qu’elle soit envoyée par Albus à New York pour recruter Jacob, comme le montre la deuxième bande annonce du film ?

Son duo avec Thésée Dragonneau, le frère de Norbert, sera par ailleurs explosif et haut en couleurs à l’écran, car comme le précise l’actrice :

Theseus est très proche des règles. C’est un Auror, il est sévère. Eulalie est très rusée, pleine d’esprit, une blagueuse. C’est une prof qui utilise l’humour pour enseigner aux enfants. Ils se retrouvent ensemble dans cette mission, et apprennent donc à travailler ensemble.

Queenie Goldstein

Insight Editions et Warner Bros.

Aux côtés de Norbert dans le premier volet, puis passant progressivement du côté de Grindelwald, jusqu’à rejoindre son camp dans le second opus, Queenie Goldstein est un personnage fascinant et intrigant. Comme en témoigne son interprète, Alison Sudol :

Je pense que cela a pris beaucoup de gens par surprise, moi y compris. Elle finit par prendre une décision assez irréfléchie en suivant un être humain très manipulateur, mais qui, selon elle, offre le changement dont elle a besoin. Elle se retrouve alors dans un environnement dangereux, sans personne pour la protéger.

On retrouvera Queenie dans Les Secrets de Dumbledore à Nurmengard, la demeure de Grindewald. Sa tenue, basée sur un modèle allemand de l’époque, est néanmoins colorée en rouge, pour, selon la cheffe costumière Colleen Atwood :

Montrer qu’elle n’est pas totalement dans ce monde, mais un peu en dehors.

Sa coiffure et ses cheveux, d’un blond platine, montrent quant à eux le passage du temps et l’évolution de la mode à l’époque.

Le personnage sera donc vraisemblablement en proie au doute concernant son allégeance à Grindelwald et le bien-fondé de son combat, comme le précise l’autrice du livre :

Elle se rend compte que Grindelwald n’était peut-être pas la réponse qu’il lui fallait pour que cela arrive, et qu’il est temps qu’elle change. Alors, quand Queenie reverra Jacob, que fera-t-elle ? Alison Sudol le dit brillamment quand elle affirme que Queenie reconnaît qu’ils s’aiment encore tous les deux et qu’elle ne veut pas vivre dans un monde sans cet amour. Alison dit que cela redonne au personnage son « mojo ». Et c’est la Queenie que nous voulons voir.

Cette scène, précise le livre, se déroule au Ministère de la Magie allemand, un lieu que l’on a hâte de découvrir !

Le Grand Sorcier Express

Insight Editions et Warner Bros.

Enfin, la dernière double-page nous emmène à bord du Grand Sorcier Express, un train emprunté par Newt et son équipe pour rejoindre Berlin. C’est notamment à son bord que Jacob recevra sa baguette magique.

L’équipe de décoration du film a notamment étudié des wagons de l’époque pour donner vie à la locomotive et aux décors du train. Un intérieur luxueux, qui transporte bon nombre d’êtres et créatures magiques, comme le montre le dessin préparatoire présent dans le livre. Jody Revenson explique :

Un train magique qui semble miteux à l’extérieur, mais qui, à l’intérieur, est décoré dans le summum de l’opulence Art déco. Les graphistes Miraphora Mina et Eduardo Lima ont créé le logo du Grand Sorcier Express, puis l’ont installé dans les objets éphémères associés au voyage en train, notamment les billets et un magazine de bord – élargissant une fois de plus si subtilement la culture sorcière. Et il ne peut y avoir de train de sorciers sans chariot. Celui-ci propose des cafés, des thés, et peut-être quelque chose d’un peu plus fort pour les sorciers adultes.

Le livre nous apprend également que le train est relié au réseau de la poudre de cheminette, et que c’est grâce à lui que Lally et Jacob montent à bord. Il semble donc que la poudre de cheminette, contrairement au transplanage, permette de voyager à l’international et de rejoindre des lieux en mouvement ! 

Le livre regorge d’autres surprises et anecdotes que nous pourrons découvrir à sa sortie. Tout comme ses prédécesseurs, ce livre sera au prix de 26,90 € et contiendra 96 pages d’informations et d’images inédites du film éponyme.


Sa publication est prévue pour le 15 avril 2022, mais vous pouvez le précommander dès à présent.

Précommander ce livre :

Sources : Syfy Wire.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Bdragon

Réalisateur du Rapel'tout

Gryffondor Geek Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS