Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Artisanat Moldu / Jeux vidéos / Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard / Dix références à Harry Potter que nous avons adoré retrouver dans Hogwarts Legacy

Dix références à Harry Potter que nous avons adoré retrouver dans Hogwarts Legacy

Celles et ceux qui ont eu la chance de pouvoir jouer au jeu l’ont vite compris : Hogwarts Legacy regorge de détails et d’easter eggs savamment parsemés partout sur la carte. Malgré le fait que l’histoire ne se déroule pas à l’époque de la saga Harry Potter, mais près de cent ans plus tôt, les créateur⋅ice⋅s ont pris plaisir à nous glisser des références aux livres, aux films et même à l’ancien site de J. K. Rowling un peu partout dans le jeu.

Les rédacteur⋅ice⋅s de la Gazette vous proposent leurs dix références préférées !

1. Peeves, l’esprit frappeur

Ce n’est pas nouveau, Peeves, l’esprit frappeur qui sème le chaos dans tout le château de Poudlard, est un absent regretté des films Harry Potter. Ressort comique indéniable dans les romans, Peeves a fait son apparition dans le jeu Hogwarts Legacy, pour notre plus grand plaisir ! Vous pouvez le croiser un peu partout dans le château, tourmentant les élèves en chemin pour leurs cours ou semant la pagaille dans les couloirs.

Capture d'écran issue du jeu

2. Les ancêtres de nos personnages préférés

Vous aurez sans doute remarqué, au cours de votre progression dans le jeu, que certains des personnages que vous croisez portent des noms qui vous semblent familiers. Et pour cause : tout au long de votre aventure, vous serez amené⋅e⋅s à croiser les ancêtres de personnages que nous connaissons bien !

Nous pouvons citer Matilda Weasley, la directrice adjointe et professeure de métamorphose, qui est sans aucun doute une ancêtre d’Arthur Weasley et, par conséquent, de Ron et de toute la fratrie. Votre personnage sera d’ailleurs amené à croiser également Garreth Weasley, son neveu, turbulent élève de Gryffondor.

Capture d'écran issue du jeu

Nous pouvons également croiser Léandre Prewett, élève de Gryffondor et ancêtre de Molly Weasley (née Prewett) et de ses frères Gideon et Fabian (tous deux membres du premier Ordre du Phénix).

Un peu plus tard dans le jeu, votre personnage est amené à croiser Ominis Gaunt, un garçon aveugle réparti à Serpentard et ancêtre de Voldemort lui-même. La famille Gaunt descend directement de Salazar Serpentard et le garçon, bien que réparti dans la maison de son ancêtre, confie ne pas apprécier la philosophie de son illustre famille.

Capture d'écran issue du jeu

En parlant de grandes familles, nous ne pouvons oublier le directeur de Poudlard, Phineas Nigellus Black, que nous avons croisé sous sa forme de tableau dans les romans Harry Potter. Il est l’ancêtre, entre autres, de Sirius Black et de ses cousines Narcissa Malefoy et Bellatrix Lestrange.

Enfin, nous pouvons citer Eldritch Diggory, dont vous ne croiserez le portrait que si votre personnage a été réparti à Poufsouffle puisque celui-ci est affiché dans leur salle commune. Ancien Ministre de la Magie, il est évidemment l’ancêtre de Cédric Diggory.

Si vous voulez en apprendre plus sur ces personnages et tous les autres, vous pouvez retrouver notre récapitulatif complet juste ici !

3. Un battement d’ailes familier

Capture d'écran issue du jeu

Les clés volantes, qui constituent la première épreuve du chemin permettant d’accéder à la Pierre philosophale dans Harry Potter à l’école des sorciers, sont visibles un peu partout dans le château de Poudlard ! Elles permettent d’ouvrir des armoires qui renferment des jetons à placer dans un coffre de la salle commune de votre personnage… Et elles sont aussi sacrément rapides !

4. Le royaume des elfes de maison

Vous avez regretté de ne pas voir les cuisines de Poudlard et leur horde d’elfes cuisiniers à l’écran lors de la sortie des films Harry Potter ? C’est désormais chose faite grâce à Hogwarts Legacy ! Les cuisines se situent dans les sous-sols du château, juste sous la Grande Salle, et les elfes s’y trouvent occupés à préparer les repas, de jour comme de nuit. Nous avons tout particulièrement apprécié que la façon d’y entrer soit fidèle aux romans. En effet, il vous faudra chatouiller la poire de la grande nature morte qui en dissimule l’entrée pour pouvoir y pénétrer !

Capture d'écran issue du jeu

5. La vie tranquille des fantômes de Poudlard

En vous baladant dans le château, vous ne manquerez pas de croiser divers fantômes, errant tranquillement entre ses murs de pierre.

Vous pourrez par exemple tomber sur Sir Gregor McQueen et Sir Gareth Seeford, deux duellistes toujours prêts à tâter de l’épée, ou encore sur Eddie Fendoir, un mari infidèle sans cesse poursuivi par sa femme. Et vous serez amené⋅e⋅s à croiser des fantômes que nous connaissons bien comme Helena Serdaigle, Nick-Quasi-Sans-Tête ou encore le professeur Binns, déjà professeur d’Histoire de la Magie à l’époque !

En vous rendant dans les cachots, vous pourrez même découvrir une grande salle de bal réservée aux âmes errantes, appelée la Salle de l’Anniversaire de Mort. C’est évidemment une référence directe à l’Anniversaire de Mort de Nick-Quasi-Sans-Tête dans Harry Potter et la Chambre des Secrets (encore une scène que nous aurions adoré voir au cinéma !).

Capture d'écran issue du jeu

6. Des tableaux qui nous rappellent quelque chose

Le château de Poudlard regorge de tableaux en tous genres. Si vous ouvrez l’œil, cependant, vous en remarquerez sans doute certains qui vous seront familiers !

Au septième étage, par exemple, vous pourrez admirer le portrait du chevalier du Catogan, qui remplaça momentanément la Grosse Dame à l’entrée de la tour de Gryffondor dans Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban.

Capture d'écran issue du jeu

Dans un passage secret situé à proximité de la tour de l’horloge, vous pourrez tomber sur le tableau à l’hippopotame dans lequel se cachera la Grosse Dame après avoir été attaquée par Sirius Black, dans le troisième film.

Capture d'écran issue du jeu

On retrouve même, dans la tour de Serdaigle, un portrait qui ressemble étrangement à Richard Harris en Albus Dumbledore… Un bel hommage des développeur⋅se⋅s du jeu !

Sans oublier, au septième étage, face à la Salle sur Demande, la fameuse tapisserie de Barnabas le Follet essayant d’apprendre la danse classique à des trolls en tutu… Encore un élément qui nous avait manqué dans les films et que nous avons été ravi⋅e⋅s de retrouver dans le jeu !

7. Suivre les papillons ?

Nul n’a oublié cette fameuse réplique de Ronald Weasley : « Pourquoi les araignées ? Pourquoi ça ne pouvait pas être « Suivez les papillons ? » ». Il semblerait qu’il ait été entendu. En effet, tout au long de votre aventure, vous pourrez être amené⋅e à suivre des papillons… qui vous mèneront à un trésor ! On imagine que Ron aurait été ravi de s’atteler à cette tâche plutôt qu’au pistage des araignées…

Capture d'écran issue du jeu

8. Le monstre du Lac Noir

Mystérieuse et fantasmée, la présence du calamar géant dans le lac Noir de Poudlard a souvent fait parler nos petits sorciers au cours de la saga Harry Potter. Dans Harry Potter et la Coupe de Feu, Dennis Crivey (le petit frère de Colin Crivey) est même tombé dans le Lac Noir le jour de la rentrée et a été remis sur la barque par le calamar lui-même ! Ou en tout cas, quelque chose qui s’y apparente…

Capture d'écran issue du jeu

Toujours est-il que, dans Hogwarts Legacy, la présence du calamar ne fait plus aucun doute. En effet, en survolant le Lac, il vous sera souvent donné de voir l’animal sortir l’une de ses longues tentacules de l’eau. Les Serpentard peuvent même avoir la chance de le voir d’un peu plus près, depuis leur salle commune située sous le Lac lui-même !

9. La statue de la sorcière borgne

Capture d'écran issue du jeu

Dans Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, les jumeaux Weasley donnent la carte du Maraudeur à Harry et en profitent pour lui confier l’existence du passage secret reliant Poudlard à Pré-au-Lard. Harry doit pour cela se rendre au troisième étage, tapoter la bosse de la statue de la sorcière Borgne et ramper dans un tunnel qui aboutit dans la réserve de la boutique Honeydukes. Quel n’a pas été notre plaisir quand nous avons découvert que notre personnage avait la possibilité de faire exactement la même chose dans Hogwarts Legacy ! Dommage qu’il ne soit pas possible de sentir la délicieuse odeur de chocolat qui emplit le tunnel à l’approche de ladite réserve…

10. Ouvrez la Chambre des Secrets

Capture d'écran issue du jeu

Malheureusement, il n’est pas possible de visiter la Chambre des Secrets dans Hogwarts Legacy. Et pour cause : quand Tom Jedusor l’ouvre en 1942, la salle n’a pas été ouverte depuis sa création. Il aurait donc été tout à fait improbable qu’on puisse y accéder dans Hogwarts Legacy (qui se déroule dans les années 1800). Cependant, si vous vous rendez dans les toilettes des filles du deuxième étage, vous pourrez reconnaître les fameux lavabos circulaires qui en dissimulent l’entrée. En y regardant de plus près, vous pourrez même distinguer un petit serpent gravé sur l’un des robinets… Une référence très discrète, mais une référence quand même !

Nous avons sélectionné dix références que nous avons aimées mais il est certain qu’Hogwarts Legacy regorge d’un tas d’autres clins d’œil. Il est donc temps d’être attentif pour les repérer tous !

Si vous voulez plonger plus en profondeur dans le nouveau jeu vidéo dédié à l’univers d’Harry Potter, vous pouvez lire nos autres articles sur le sujet :

Mots-clésHogwarts Legacy
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !




La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS