Test : Le jeu de cartes Harry Potter – Défense contre les forces du mal
Édité par Gallimard Jeunesse et sorti fin juin 2024, le jeu de cartes Harry Potter : Défense contre les forces du mal est un petit jeu transportable dans un format comparable à La Valise des créatures de Norbert Dragonneau et Harry Potter : Potions Magiques (2022). Destiné aux plus jeunes fans et à leurs parents, il propose la mécanique la plus intéressante à date, malgré quelques défauts pour les grands amateurs de jeux de société.
Principe de jeu
Les joueurs, répartis par maisons, doivent affronter diverses créatures magiques en évitant de perdre des points. A la fin de la partie, la maison avec le plus de points l’emporte. Le jeu propose de garder les maisons secrètes, mais cette option retire beaucoup d’intérêt au jeu ; il n’y a alors plus aucune stratégie d’équipe, et on risque de faire perdre des points à ses alliés sans le savoir.
Munis de trois cartes chacun, les joueurs vont à tour de rôle poser une carte sur la table (et en repiocher une à la fin de leur tour). Les cartes créatures sont associées à une valeur de 1 à 10, qui s’additionne au fil de la manche. Lorsqu’une carte est jouée, celui qui l’a posée annonce le nombre actuel de créatures sur la table. Pour les jeunes sorciers, c’est une manière amusante de leur faire travailler le calcul mental basique (additions, et soustractions comme on l’explique plus loin).
Le participant qui fait passer le nombre de créatures au-delà de 40 perd un jeton de 10 points. La partie s’arrête lorsqu’un participant tombe à 0 points de maisons, sachant qu’elle commence avec 30 points par joueur (sauf à 5 joueurs, où 3 Gryffondors commencent avec 20 points chacun).
Des cartes sortilèges permettent évidement d’éviter le passage fatidique au-delà des 40 points. Il est ainsi possible de changer le sens du jeu (Reverso) ; de retirer 5 points au total des créatures (Expelliarmus) ; de forcer quelqu’un à jouer pour nous (Stupéfix) ; de copier le sortilège précédent (Geminio)…
Les trouble-fêtes
Pour ajouter un peu de piment, quelques créatures et sortilèges reposent sur une mécanique légèrement différente. Ainsi :
- Les détraqueurs, quelle que soit la valeur des cartes créatures déposées jusque là, passent le total des créatures à 40 immédiatement, ce qui met le joueur suivant dans le plus grand embarras.
- L’épouvantard, même s’il n’a une valeur que de 1, oblige tous les joueurs à s’écrier « Riddikulus. » Celui ou celle qui ne le fait pas perd immédiatement 10 points.
- Le sortilège Baguette de Ron est à double tranchant. Il oblige à lancer un jeton double-face : si il tombe sur sa face verte, on retire au total de créature la valeur du dernier monstre joué. Au contraire, s’il tombe sur sa face rouge, on rajoute la valeur de cette dernière créature… au risque, donc, de dépasser les 40 créatures.
Enfin, le sortilège Expecto Patronum annule la dernière carte créature jouée. S’il est joué après un détraqueur, il permet à celui qui l’a joué d’obtenir 10 points de maison. Et c’est là que le bât blesse !
En effet, les règles stipulent que la partie s’arrête également lorsqu’un participant atteint 50 points ; hors, jouer un Expecto Patronum sur un détraqueur est la seule manière de gagner des points. C’est une occurrence plutôt rare, et il est donc un peu frustrant de se dire que le jeu consiste, principalement, à perdre des points le plus lentement possible.
Notre avis
On a bien aimé ce petit jeu, qui est indubitablement le meilleur de la collection proposée par Gallimard Jeunesse. Le fait de jouer en équipe, plutôt que chacun pour soi, est un vrai plus. De même, la mécanique simple, mais loin d’être idiote, qui poussera les jeunes sorciers à réfléchir tout en s’amusant, est une belle réussite.
On regrette simplement qu’il ne soit pas vraiment possible de gagner des points de maison, autrement que par un concours de circonstances exceptionnel. C’est tout le contraire du descriptif du jeu (« faites gagner un maximum de points à votre maison« ) ! Il aurait fallu associer plus de créatures à un sortilège spécifique, pour augmenter un peu les chances de remporter une manche par ce biais. Quitte à augmenter le nombre de points à atteindre pour mettre fin à la partie.
Bien que frustrant, ce petit point noir n’est pas rédhibitoire. Accessible dès 8 ans, le jeu ne nécessite pas de maîtriser l’univers de Harry Potter sur le bout des doigts. Il permettra aux jeunes fans et à leurs parents de passer un moment ludique en famille (parties de 15min environ).
Se procurer le jeu
Harry Potter – Défense contre les forces du mal, le jeu de cartes, est disponible au prix conseillé de 9,90€ :
Autres nouveautés chez Gallimard Jeunesse
Gallimard Jeunesse a également édité deux nouveaux agendas pour l’année scolaire 2024 – 2025 (à découvrir sur notre compte Instagram), ainsi qu’un livre de coloriage et un livre de dessin. Tous sont sortis en juin 2024.
Les autres jeux de cartes Harry Potter de Gallimard Jeunesse
Merci Gallimard Jeunesse de nous avoir envoyé un exemplaire pour tester le jeu.