Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Artisanat Moldu / Découverte exclusive de la boutique Harry Potter officielle de New York

Découverte exclusive de la boutique Harry Potter officielle de New York

La Gazette du Sorcier a eu la chance de visiter, samedi, le tout nouveau magasin de grande surface dédié à Harry Potter à New York. Situé dans le Flatiron District, au 935 Broadway, le magasin de trois étages offre une large gamme de produits et d’expériences interactives.

Notre envoyée spéciale, Laurie, qui rédige également pour le site mugglenet.com, décrit pour nous sa découverte. Vous pouvez également retrouver ses story sur notre compte Instagram.

Des décors à couper le souffle

Un impressionnant modèle de Fumseck réalisé à la main par les accessoiristes des films nous accueille dans la première salle. Celle-ci rassemble des produits dérivés exclusifs au magasin de New York. La salle suivante est consacrée aux Maisons de Poudlard dans laquelle on retrouve de nombreux produits à leur effigie ainsi qu’un terrain de Quidditch peint au plafond. Vous aurez la possibilité d’acheter chaque produit individuellement, mais vous pourrez aussi acheter une malle remplie de goodies thématiques en fonction de votre maison. De l’autre côté de la boutique, une autre section propose des vêtements aux couleurs des quatre maisons dans un style plus moderne et « new-yorkais ».

En continuant vers la pièce centrale, on découvre le griffon qui garde le Bureau de Dumbledore qui tourne au milieu de la pièce, pas loin d’un poteau indicateur en forme de Baguette de Sureau. Un mur entier est dédié aux baguettes, et pas seulement celles des personnage ! On y trouve les baguettes thématiques, finement décorées avec des motifs de phénix, masques de mangemorts, l’épée de Gryffondor, le diadème de Serdaigle, les mascottes des maisons, un Botruc, et un Pansedefer Ukrainien. Une baguette ornée d’un vif d’or est exclusive à cette boutique.

Une série de baguettes de personnages en métal forme un cercle autour d’un écran ; s’en saisir fait apparaître les personnages avec le détail de chaque baguette, et même leur Patronus. Un duel entre la baguette de Harry et de Voldemort, ou d’autres effets spéciaux, peuvent également se déclencher.

Dans la partie consacrée à Honeydukes, une grenouille géante en chocolat coasse par intermittence. Des bouteilles de Bièraubeurre (arborant deux designs d’étiquettes différents, dont une spécifique à New York) sont à vendre aux côtés des sucreries.

Plus loin, dans l’espace « parc de Poudlard », des peluches de créatures magiques sont entourées de mandragores qui pendent du plafond, de prunes dirigeables et d’un arbre percé de trous dans lequel on peut voir des Botrucs. Hagrid se tient évidemment à proximité, et on peut enfiler ses énormes chaussures pour se mesurer à lui devant une toise. Vient ensuite l’entrée publique du Ministère de la Magie, dans une cabine téléphonique rouge classique recouverte d’affiches, ainsi qu’une section de vêtements pour enfants et pour bébés.

Une partie dédiée aux créations de MinaLima

La découverte se poursuit en sous-sol, après avoir descendu l’escalier en colimaçon qui s’enroule autour du griffon de Dumbledore. Dans la section bijoux et objets collectors, un énorme Retourneur de Temps est suspendu au-dessus de nos têtes. Une partie intelligemment nommée « Choses Dont On Doit Prononcer le Nom » invite les visiteurs à personnaliser leur uniforme, les tenues du Tournois des Trois Sorciers, et même des baguettes !

La House of MinaLima possède ici sa propre devanture, telle une boutique dans la boutique, remplie d’accessoires de papeteries et d’autres objets aux designs emblématiques. On peut y admirer un sol Carte du Maraudeur et une cheminée débordant de lettres d’admission de Poudlard.

A côté de cette devanture, une arche constituée de livres permet de découvrir quelques titres bien connus du monde magique. Les livres de la saga (édition US d’origine), volent au plafond et battent de temps en temps leurs pages comme des ailes. La pièce est également décorées d’illustrations et en-têtes de chapitres de Mary GrandPre.

Les livres en ventes arborent les couvertures américaines originales, avec les couvertures de Mary GrandPré. Il n’y a pas d’éditions spéciales ou étrangères, ni les nouvelles couvertures de Kazu Kibuishi, qu’on trouve souvent dans les librairies américaines. C’est agréable de retrouver les couvertures originales, car elles deviennent un peu plus rares avec la sortie de toutes les nouvelles éditions. Les éditions illustrées par Jim Kay, Le Quidditch à Travers les Âges, Les Animaux Fantastiques (original et scénarios), Les Contes de Beedle le Barde et L’Enfant Maudit sont aussi disponibles.

On trouve également au sous-sol une section consacrée à la Magie Noire, où une Nagini gigantesque serpente le long des murs et du plafond. Elle parle Fourchelang à intervalles réguliers ! Des miroirs surmontés du symbole des Reliques de la Mort vous invitent aussi à prendre un selfie.

Une expérience interactive inédite

Les portes des ascenseurs ressemblent à une cheminée qui crépite mais, lorsqu’elles s’ouvrent, les murs intérieurs sont couverts de flammes vertes pour simuler le voyage en Poudre de Cheminette. Il y aura également deux expériences inédites en réalité virtuelle, appelées « Wizards Take Flight » (Sorciers, en vol !) et « Chaos at Hogwarts » (Chaos à Poudlard) qui seront disponibles à partir de juillet, et que je n’ai donc pas pu tester. La première impliquera de voler sur un balai mais personne n’a pu me renseigner au sujet de la seconde.

En se servant de l’application Harry Potter Fan Club, les visiteurs peuvent participer à une chasse au trésor dans tout le magasin. Il suffit de scanner les clés volantes présentes à proximité des authentiques accessoires des films exposés. Si vous trouvez les neufs clefs, vous pourrez demander un badge exclusif !

Le bar à Bièraubeurre

Le bar à Bièraubeurre est sans doute l’attraction qui suscite le plus d’engouement. Vous pourrez y déguster le fameux breuvage en pression avec une mousse onctueuse, en bière végan (sans mousse) ou sous forme de glace. Un verre de bièraubeurre coûte 10$ et s’accompagne d’une chope souvenir.

Des cookies et cupcakes thématiques peuvent l’accompagner. Cupcakes avec Hedwige et Trevor, biscuits en forme de pulls Weasley ou de Choixpeau, et baguettes en chocolat raviront les plus gourmands !

Le magasin ouvre ses portes au public ce jeudi 3 juin 2021.
Il est définitivement possible d’en profiter sans y faire des achats, pour l’atmosphère magique qu’il propose, mais il ne vaut sans doute pas le voyage à lui seul ! Ne vous précipitez pas à New York juste pour ça, il y a tant de lieux du monde magique à découvrir.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS