Le café où J.K. Rowling a écrit Harry Potter ferme définitivement
La pandémie de COVID19 n’a pas fini d’affecter le Wizarding World. Aujourd’hui, c’est un lieu emblématique, même si moins connu que d’autres, qui annonce sa fermeture : Le Spoon Café, à Édimbourg, où se réfugiait J.K. Rowling pour rédiger les premiers tomes de Harry Potter.
Moins tapageur que The Elephant House Café, le Spoon Café était pourtant bien plus fréquenté par l’autrice. Connu à l’époque sous le nom de « Nicholson’s café« , seule une petite plaque indiquait le lien entre ce lieu et le Wizarding World. Aujourd’hui, face à une année économiquement très compliquée, les propriétaires ont annoncé qu’ils n’avaient d’autre choix que de mettre la clé sous la porte.
Dans une publication sur leur page Facebook, ils décrivent l’année comme « foncièrement merdique » et annoncent le 9 octobre comme date de fermeture. Les innovations des dernières semaines, comme le nouveau cocktail bièraubeurre, mis en scène à la table où s’essayait Rowling, n’ont rien pu faire.
L’avenir du Spoon
Bien entendu, le commerce est simplement remis. Les fans pourront toujours se rendre sur place et se prendre en photo devant la plaque à l’extérieur. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’établissement change de mains.
Avant de devenir le Spoon, le Nicholson’s avait laissé place, de 2003 à 2009, à un restaurant chinois. Le propriétaire de ce dernier, Eddie Ng, avait ensuite pensé pouvoir revendre le lieu pour 1 million de £ivres à J.K. Rowling elle-même. Il espérait qu’elle veuille en faire un musée à la gloire de son héros. Malheureusement pour lui, l’autrice avait décliné l’offre.
Aujourd’hui, avec la prolifération de « boutiques Harry Potter » non officielles dans les rues d’Édimbourg, on s’imagine facilement un entrepreneur avide de publicité facile y installer son commerce. Le bâtiment ne disparaîtra pas, mais il ne sera peut-être plus possible de s’assoir à la table de Rowling et d’y commander un café
Source : Edinburgh News