Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / À la une / La première encyclopédie officielle Harry Potter publiée en 2023 !

La première encyclopédie officielle Harry Potter publiée en 2023 !

La plateforme officielle Wizarding World a annoncé aujourd’hui la publication en octobre prochain de The Harry Potter Wizarding Almanac (« l’almanach magique de Harry Potter »), la première encyclopédie officielle dédiée à Harry Potter.

Le livre sortira en anglais le 10 octobre. La publication française chez Gallimard Jeunesse est d’ores et déjà confirmée, ainsi que dans 33 autres langues (liste complète ici) mais la date de sortie pourrait être différente pour la version française.

Ce livre de 208 pages se présente comme un guide ultime de la saga Harry Potter ; il proposera des listes complètes des différents personnages, lieux, créatures, sortilèges, des infographies, ainsi que des cartes du monde magique, dont un sublime plan de Poudlard.

Le livre proposera par exemple des doubles pages dédiées aux vêtements des sorciers, aux compositions des baguettes des principaux personnages, ou encore aux farces et attrapes des frères Weasley.
L’ouvrage inclura également une ligne du temps afin d’expliquer le mécanisme du voyage dans le temps dans le Prisonnier d’Azkaban, ainsi qu’un récapitulatif de tous les points gagnés ou perdus par le trio lors de leur première année à Poudlard.

Le livre a été rédigé par J. K. Rowling, et entièrement illustré par sept artistes ; Peter Goes, Louise Lockhart, Weitong Mai, Olia Muza, Pham Quang Phuc, Levi Pinfold and Tomislav Tomić.
Levi Pinfold et Tomslav Tomić sont déjà familiers du Wizarding World ; le premier a illustré les éditions quatre maisons, tandis que le second avait illustré l’édition 2017 de la bibliothèque de Poudlard.

Découvrez plus d’aperçus de l’intérieur de l’ouvrage ci-dessous :

Chaque page est particulièrement travaillée et dissimule de nombreux clins d’oeil et références dans chaque recoin. Certains dessins semblent très inspirés des visuels des films, notamment la double-page consacrée aux frères Weasley, tandis que d’autres proposent une esthétique très différente de ce à quoi nous avions été habitués jusqu’ici !

Une encyclopédie qu’on n’attendait plus

Depuis 2007 et la parution de Harry Potter et les Reliques de la Mort, les fans étaient nombreux à attendre « l’encyclopédie Harry Potter », alors promise par J. K. Rowling. Le projet de cette encyclopédie avait par la suite été compromis par le lancement de la première version de Pottermore, qui était censé remplacer le livre, et l’autrice avait déclaré ne plus travailler sur le projet.

De très nombreuses encyclopédies non officielles ont vu le jour depuis, dont la fameuse encyclopédie du Lexicon, qui avait fait l’objet d’un procès, et plus récemment, les encyclopédies thématiques de Mugglenet.

L’annonce de la parution d’un tel ouvrage est donc très inattendue, reste à savoir si le contenu sera à la hauteur des attentes après de si longues années !

La Gazette a récemment consacré un épisode d’ASPIC au le Wiki Harry Potter, l’enyclopédie Harry Potter en ligne, à écouter ici !

Précommander Harry Potter : Le Guide Ultime

Harry Potter the Wizarding Almanac (L'almanach magique), une encyclopédie Harry Potter officielle

En français (35€)

En anglais (21£) :

Sources : Bloomsbury, Wizarding World

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS