Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Critiques / Le « Harry Potter character compendium » de Mugglenet

Le « Harry Potter character compendium » de Mugglenet

L’équipe de Mugglenet, premier site d’actualité Harry Potter au monde, a publié cette année le « Harry Potter Character Compendium« , un livre (presque) exhaustif sur les personnages de la saga.

Le principe est simple : une énumération de chaque personnage mentionné dans les contenus officiels du Wizarding World. Les livres Harry Potter, bien entendu, mais aussi dans :

  • Les films
  • Les ouvrages de la bibliothèque de Poudlard
  • La pièce de théâtre Harry Potter et l’Enfant maudit
  • La saga cinématographique Les Animaux fantastiques

… et sur Pottermore, devenu WizardingWorld.com (et cité comme tel dans le livre). Les carte des sorciers célèbres des premiers jeux vidéo, de même que les sorciers du mois, sont un peu à part, bien que certaine entrées y fassent référence. Les jeux Fantastic Beasts: Cases from the Wizarding World, Hogwarts Mystery et Wizards Unite sont, eux, exclus.

Les faits, rien que les faits

Ce livre est un véritable dictionnaire des noms propres du monde magique. Les descriptions sont souvent brèves, indiquant quand le personnage est mentionné pour la première fois et dans quelles circonstances. Certain ont droit à un texte un peu plus important, comme Harry ou Rogue, mais qui dépasse rarement 3 pages.

Ce personnages (principaux ou secondaires) ont également droit à quelques factoïdes : nature de la baguette, liens de parentés avec d’autres personnages, talents particuliers… En restant toujours dans le factuel. Ce n’est donc pas une encyclopédie, et encore moins un livre d’analyse. Pas d’étymologie ou de décryptage ici ; si c’est que vous cherchez, passez votre chemin.

Notez que de nombreux sorciers célèbres et sorciers du mois ne bénéficient pas de présentation du tout. Ils sont listés sur une double page, mais il vous faudra faire appel à une autre source pour connaître leur histoire (à l’exception de ceux qui figurent également dans les livres et bénéficient donc de leur propre entrée : Dumbledore, Harry, Norbert Dragonneau, les fondateurs de Poudlard…).

Enfin, quelques pages « bonus » s’écartent un peu du sujet pour compléter d’anecdotes qui trouveraient difficilement leur place ailleurs. On citera par exemple une liste des écoles de magie, des ministres de la magie connus ou encore des 13 équipes de Quidditch de Grande-Bretagne. Cette dernière s’accompagne également d’un résumé de chaque match de Quidditch de Harry décrit dans les livres lors de ses trois premières années.

Les amateurs de trivia trouveront ici leur compte pour (re)découvrir des personnages obscurs, cités au détour d’une phrase et jamais plus mentionnés ensuite. Avec sa couverture cartonnée, The Unofficial Harry Potter Character Compendium est un bel ouvrage pour ceux qui préfèrent les livres aux encyclopédies en ligne.

Le livre n’est disponible qu’en anglais.

Pour acheter ce livre

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Pantalaemon

Pantalaemon

Directeur de la publication

Poufsouffle Serdaigle Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS