Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

La bièraubeurre, loin d’une invention

1er novembre 2013

Vous connaissiez peut-être la recette de la Gazette, ou celle d’Obscurus Presse ; vous avez peut-être goûté la bièraubeurre de Warner Bros. vendue au Studio Tour de Londres et au parc Universal de Orlando, ou la variante de Frappuccino proposée au Starbucks... mais connaissiez vous la vraie bièraubeurre, fabriquée au temps des Tudor, bien avant qu’Harry Potter ne soit à la mode ?

Le monde sorcier ne date pas d’hier et ses traditions non plus. Ainsi, il semblerait que la reine Élisabeth Ière d’Angleterre ait été une grande amatrice de bièraubeurre ! En effet, l’eau n’était pas toujours saine à l’époque et ceux qui le pouvaient préféraient boire de la bière ; la reine accompagnait donc son petit-déjeuner de plus d’un litre d’ale !

Mais, pour rendre le tout plus digeste, les Tudor ajoutaient quelques ingrédients à leur breuvage, comme l’explique la vidéo ci-dessous (en anglais) :

L’absence de mesure exacte forcera qui veut s’en concocter un verre à expérimenter quelque peu avec les doses, mais les ingrédients restent simples :

On n’est pas très loin de la recette que la Gazette propose, mais celle-ci est authentique ! Par la même occasion voilà les questions sur le véritable goût de la bièraubeurre et l’origine de celle-ci résolues : Rowling n’a rien inventé, et le mélange est bien plus goûteux que le nom ne le laisse à croire !

PS :

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, les mineurs d’âge sont invités à réaliser une version sans alcool ou à demander l’autorisation de leurs parents avant d’essayer de transformer leur cuisine en arrière-salle des Trois Balais.



[1Ale ; soit une bière à fermentation haute avec plus de 5% d’alcool/volume


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :