Service des Transmissions Magiques Analyses
Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Interview de Jean-François Ménard pour les 15 ans d’Harry Potter

4 octobre 2013

Le traducteur de la saga Harry Potter revient sur son travail à l’occasion des 15 ans de la saga en France. Une interview d’une trentaine de minutes à découvrir ci-dessous.

Commençant par quelques explications sur les origines de ses traductions (dont certaines déjà bien connues), le traducteur revient notamment sur l’origine du mot "mornille", rarement étudiée. Il fâchera malheureusement les plus Poufsouffle d’entre nous en affirmant que “les élèves de cette maison sont moins brillants que les autres”, participant au mythe qui fait de la maison noir et jaune un ensemble inférieur aux autres.

Il parle ensuite sur les raisons pour lesquelles il n’a pas traduit des noms tels que Dumbledore, Hagrid ou Minerva, se refusant à nommer le directeur de Poudlard “professeur Bourdon”.

Le traducteur reviendra également sur les références littéraires, bibliques ou mythologiques, présentes dans les sept tomes, rappelant par exemple les précédents en matière de sauvetage à dos d’hippogriffe.

Mentionnant l’influence de la saga, Ménard et le journaliste menant l’interview parleront de l’étude menée sur la tolérance des fans que nous avions développée dans nos pages il y a quelques mois. L’impact en matière d’alphabétisation et d’accès à la lecture, mais aussi en matière de rédaction et de nouvelles publications dans le monde de l’édition, sont évidemment au programme.

Ménard finit sur une légère erreur, affirmant que l’épilogue se produit en 2016 alors qu’il aura bien lieu en 2017, mais ses espoirs de voir une suite à la saga se réaliseront bien, malgré le fait que l’adaptation en roman soit peu probable.

Une discussion qui, au final, va bien au-delà de la traduction de la saga.

Source Gallimard Jeunesse.


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2009 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :