‘Les Animaux fantastiques’ nommé pour de nombreuses récompenses techniques
La saison des récompenses bat son plein et depuis plusieurs semaines, les annonces de nouvelles nominations pour de prestigieux prix cinématographiques se succèdent, et Les Animaux fantastiques ne semble pas avoir été oublié ! En effet, le film a déjà reçu de nombreuses nominations, principalement dans des catégories techniques.
On commence avec Stuart Craig, chef décorateur pour la saga Animaux fantastiques, qui travaillait déjà sur Harry Potter, qui a été nommé pour les meilleurs décors dans un film de fantasy aux Arts Directors Guild Awards.
Nous avons également appris la semaine dernière que le film était nommé pour 5 BAFTAs, l’équivalent britannique des Oscars, dans les catégories suivantes :
Meilleur film britannique
Meilleurs costumes
Meilleurs décors
meilleurs effets visuels
meilleur son
La cérémonie de remise de prix des BAFTAs aura lieu le 12 février prochain.
. De l’autre côté de l’Atlantique, Les Animaux fantastiques est actuellement en lice pour deux nominations aux Oscars :
meilleure chanson originale pour « Blind Pig », qui est sur la longue liste aux côtés de 91 autres titres.
meilleurs effets visuels, pour lequel il est sur la shortlist, avec 9 autres films.
Les nominations seront annoncées le 24 janvier prochain ; cinq films seront retenus dans chaque catégorie. La cérémonie des Oscars aura lieu le 26 février prochain.
Le film a également été nommé aux Make-Up Artists and Hair Stylists Guild Awards (meilleurs maquillages et coiffures) dans pas moins de trois catégories :
Meilleure coiffure dans un film d’époque : Fae Hammond et Marilyn MacDonald.
Meilleur maquillage dans un film d’époque : Fae Hammond et Marilyn MacDonald
Meilleurs maquillages d’effets spéciaux : Fae Hammond
Il est également en compétition pour un Costume Designers Guild Award dans la catégorie meilleurs costumes dans un film de fantasy, pour la costumière Colleen Atwood.
Et pour finir, 4 nominations aux Visual Effects Society Awards, qui récompensent le meilleur des effets spéciaux au cinéma, mais aussi dans les jeux-vidéos. Le film a reçu deux nominations :
meilleurs effets visuels dans un film en prise de vues réelles
meilleure animation dans un film en prise de vue réelle pour le niffleur.
Mais le jeu de réalité virtuelle inspiré de l’univers et proposé par DayDream View a lui aussi été nommé pour :
meilleurs effets visuels dans un jeu-vidéo
meilleure animation dans un épisode ou un jeu-vidéo.
Nous saurons le mois prochain si Les Animaux fantastiques parviendra à décrocher certains de ces prix, et faire mieux que Harry Potter, qui n’a jamais obtenu un seul Oscar malgré plusieurs nominations. Dans la plupart des catégories techniques, il est opposé à Dr Strange, Star Wars : Rogue One et Miss Peregrine.