Dan Baker, concept-artist sur les Animaux fantastiques
La représentation des créatures magiques est en enjeu essentiel de la nouvelle saga cinématographique du Wizarding World ! Dans le troisième volet, leur représentation fait unanimement partie des bonnes surprises. On s’intéresse ici au travail d’un des concept-artists de la saga, Dan Baker.
Qui est Dan Baker ?
Dan Baker est directeur artistique au sein de l’entreprise Framestore, une société d’effets visuels et de production britannique, créée à Soho en 1986. Leur objectif : utiliser la technologie pour créer des images. Aujourd’hui, le travail de leurs équipes se retrouvent dans de nombreuses créations audiovisuelles de renom. Parmi elles, Spider-man : Loin de siens, Black Mirror, ou encore Avengers : Endgame. Parmi leurs clients, les producteurs de la saga des Animaux fantastiques, qui ont fait appel à eux dès le premier opus.
D’après le site Gaming campus : « Le concept-artist est capable de transformer une idée en images dessinées ou peintes afin que toutes les équipes (techniques et artistiques) aillent dans la même direction lors de la production du jeu. »
Son travail dans les Animaux fantastiques
Sur la plateforme Artstation, l’artiste expose son travail depuis ses premières productions dans le cadre des Animaux fantastiques, aux côtés Sam Rowan, Martin Macrae, Ben Kovar, Arnaud Valette.
C’est notamment à lui que nous devons le génial Botruc, ou encore la poésie de l’Occamy. Il fait partie des créateurs travaillant sur ces visuels depuis le premier opus, sorti en 2017.
Very excited to see #FantasticBeasts3
— Dan Baker (@DanBakerArt) January 5, 2022
Here’s an early design for the Occamy from my time on the first film.#HarryPotter #conceptart #creature pic.twitter.com/MIIDqDhfM5
L’artiste explique parfois son processus créatif. À propos de cette crevette, il dira qu’elle est « à la fois mignonne, et brute. » Deux mots clés donc pour construire cette créature inédite. Il avait par ailleurs été demandé à Dan Baker d’étudier les caractéristiques de différentes espèces marines, afin de s’inspirer de leurs traits les plus grotesques, voire surnaturels. Les tentacules de la crevette proviendraient du corps de la myxine (allongé et fin).
Dan Baker a aussi indiqué « être heureux d’avoir pu revisiter le Wizarding World« . Pour admirer son travail, vous pouvez vous rendre sur sa page Artstation, juste ici.
Parmi ses réalisations, on peut également relever une première piste pour l’Obscurus dans le premier film, bien plus terrifiant que la version finale !

Si la conception des graphismes et accessoires vous intéresse, consultez également notre article sur les créations de MinaLima.