Podcast ASPIC Ep. 25 : Pottermore à la loupe
Imaginez prendre en note en détails, tous les jours, l’évolution d’un site comme Pottermore, et ce pendant trois ans… C’est ce qu’a fait Agathe Nicolas pour sa thèse consacrée à pottermore.com et J.K. Rowling.
Invitée de cette épisode de rentrée d’ASPIC, elle nous emmène dans les coulisses de sa recherche, sa collecte d’indices et ses découvertes et analyses sur ce qui s’est joué (et se joue toujours) autour de cette plateforme en ligne officielle du monde magique, qui a pris de nombreuses formes.
L’histoire de Pottermore (devenu en 2019 wizardingworld.com) est mouvementée, et derrière des évolutions souvent brutales se cachent des acteurs et des stratégies bien différentes. En observant en détail le quotidien du site entre 2015 et 2018, Agathe a tiré de nombreux fils permettant d’aborder la question de la place et de l’image de J. K. Rowling, la relation entre les acteurs officiels de la franchise et les fans, et bien d’autres questions que nous abordons au cours de notre discussion. C’est aussi l’occasion de se mettre dans la peau de la chercheuse sans son quotidien, ses doutes, ses frustrations, mais aussi l’enthousiasme des nouvelles pistes.
Invitée : Agathe Nicolas
Chroniqueuses : Marjolaine & Alix
Graphisme : Salem
Montage : Marjolaine
Générique : Kalegula, d’après des thèmes de Patrick Doyle et John Williams
Transcription : Rowenaz
Cet épisode vous a plu ? Vous aimerez aussi sans doute notre épisode 21 consacré au marketing. Et pourquoi pas vous plonger dans les archives de la Gazette du Sorcier ? Nous avons couvert toutes les évolutions de Pottermore au fil des années, comme le bouleversement de 2015 qui a changé le cours de la thèse d’Agathe, ou la disparition du site en 2019, remplacé par la plateforme Wizarding World.
VOUS POUVEZ ÉCOUTER L’ACADÉMIE DES SORCIERS (ASPIC) SUR
Podcloud
iTunes
Spotify
Youtube
Et sur de nombreuses applications de podcasts !
Et suivre le podcast sur :
Facebook
Twitter
Et en vous abonnant aux plateformes d’écoute ci-dessus.
Passe tes BUSEs d’abord !