Podcast PLAGE ep. 3 : Little Whinging et Pottercarte
Avez-vous bien pris votre boussole pour ce troisième épisode de P.L.A.G.E. ( Podcast de Lecture Analytique Gazettienne Estival), le programme d’été d’ASPIC ? Cette semaine, on mène l’enquête sur Google Maps à la recherche de lieux magiques dans le monde réel.
Poiesis est de retour pour nous parler de son article sur les traces de Little Whinging, pour tenter de retrouver où se trouverait la demeure des Dursley. De son côté, Pantalaemon alimente depuis dix ans la Pottercarte, pour recenser les lieux de tournage, d’inspiration pour les films et J.K. Rowling, et de pèlerinage pour les Potterheads. De quoi préparer vos prochains voyages potteriens ?
Animation et montage : Marjolaine
Invité.e.s : Pantalaemon et Poiesis
Graphisme : Salem
Transcription : Rowenaz
Ambiance estivale
Cet été, ASPIC est en mode P.L.A.G.E ! Le Podcast de Lecture Analytique et Gazettienne Estival. Prenez votre tuba, et plongez entre les vagues des articles d’analyse des rédacteurs de la Gazette du Sorcier !
Marjolaine (M) : Sorcières sorciers et moldus, érudits ou curieux, bienvenue dans ce nouvel épisode de P.L.A.G.E, le podcast de Lecture Analytique Gazettienne Estival ! Je suis Marjolaine, animatrice d’ASPIC en vacances – ou presque ! – et aujourd’hui, je vous propose de rentrer dans les coulisses de deux articles avec leurs autrice et auteur respectifs. Le premier c’est « Dans les pas de Harry Potter à la recherche de la vraie Little Whinging », qui est une enquête de Poiesis, et on va aussi parler de la Pottercarte, les lieux de tournage de et de pèlerinage Harry Potter, qui est un carte interactive régulièrement mise à jour par Pantalemon. Salut Poiesis et salut Panta !
Poiesis (Po) : Coucou !
Pantalemon (Pa) : Hello !
M : Les fidèles auditeurs et auditrices connaissent déjà vos voix puisque Panta, tu as déjà été l’invité d’ASPIC plusieurs fois, et notamment le dernier en date était sur le marketing – un super épisode !
Pa : A de très nombreuses reprises, oui !
M : Tu dois être notre invité le plus récurrent !
Pa : Je suis un invité récurrent, je nettoie bien les choses…
M : Pas ce type de récurrent ! Ça commence avec les blagues… Et Poiesis tu as inauguré P.L.A.G.E puisque tu étais dans le premier épisode pour parler d’une autre de tes enquêtes sur la fanfiction My Immortal, qui était vraiment très chouette !
Po : Voilà, c’est mon deuxième petit podcast.
M : Aujourd’hui, je vous ai rassemblés pour cet épisode puisque finalement, ça parle de choses qui peuvent se rassembler, puisque c’est un peu, en gros, le monde magique dans la vraie vie, les lieux qu’on peut essayer de retrouver, qui ont inspiré, qu’on peut aller voir en vrai… Et qui font l’objet d’enquêtes, d’aller chercher les lieux qui ont servi d’inspiration, les lieux de tournage…etc. Pour commencer, on peut peut-être faire un petit mot sur la Pottercarte puisque c’est un peu un article historique de la Gazette et qui est régulièrement actualisé. Panta, depuis quand elle existe cette Pottercarte ? Et est-ce que dans sa lointaine histoire tu te souviens de pourquoi elle a été créée ?
Pa : Elle existe depuis 2011. Donc ça remonte à 10 ans maintenant, presque. Je crois que c’est la fin de l’année 2011. J’ai créé, au début, une simple liste de lieux de tournage, que j’avais créée parce qu’il y avait beaucoup de confusions autour des vrais lieux de tounrage… Il y a des gens qui disaient « Ça a été tourné là, ça a été tourné là… ». C’était très compliqué. Il y a parfois encore une confusion : il y a plusieurs scènes qui ont été tournées dans différents collèges à Oxford. On va beaucoup parler de l’Université d’Oxford mais en fait c’est très grand, c’est éparpillé dans toute la ville. Je voulais mettre une liste assez claire pour que les gens puissent voir où ils pouvaient aller voyager et découvrir un maximum de lieux de tournage, et parfois sortir des sentiers battus à gauche et à droite… Donc j’avais fait cette liste, qui était organisée par régions géographiques. Avec le temps, je me suis dit « Mais Google Maps a un outil très utile qui permet de créer une carte et de la partager ». Je me suis dit que j’allais créer ça, l’adapter sous forme de carte interactive où on peut aller cliquer, voir où sont les lieux parce que ça permettra vraiment de visualiser les lieux de tournage.
M : Donc tu l’as faite un peu comme un guide, à la fois une espèce de liste le plus exhaustive possible, mais aussi un guide… Si je vais à Edimbourg, je peux zoomer sur Edimbourg pour voir ce qu’il y a à voir là, par exemple. J’ai pris cet exemple totalement au hasard !
Pa : Par exemple ! Ce que je ne voulais pas faire, c’était faire un guide touristique. Il n’y a pas d’information sur l’histoire du lieu, le but n’était pas de faire un guide touristique. Il y a des livres qui font ça très bien, des gens qui sont plus compétents que moi… Je voulais juste donner une idée de ce qu’on peut retrouver dans une région et à quelle scène c’est lié. Parce que si on se dit « J’aimerais bien voir où a été filmé le Manoir Malefoy », en fait il a été filmé en studio, mais il est inspiré d’un lieu qui existe. Il y a ça aussi, cette notion de pouvoir faire la part des choses entre des lieux qui ont inspiré des décors, des lieux où il y a eu des tournages, puis ce sont aussi ajoutés des lieux qui ont inspiré J.K Rowling elle-même dans ses récits. D’où l’intitulé qui a évolué de « Lieux de tournage » à « Lieux de tournage et de pèlerinage », parce qu’on va vraiment retrouver plein de choses différentes et pouvoir aller plonger dans certains secrets des coulisses. Mais parfois il n’y a vraiment rien à dire sur le lieu sinon que c’est par là que J.K Rowling passait quand elle allait travailler…
M : On va revenir sur cette notion de pèlerinage parce que je pense que ça a peut-être étendu la liste des choses à mettre sur la carte que juste lieux de tournage. Pour faire un peu la transition sur les lieux qui ont inspiré ou qui existent dans la vraie vie ou pas… Poiesis, pour toi, comment t’es venue l’idée de cet article sur Little Whinging ? Aller chercher si Little Whinging existe et si on peut la situer précisément sur la Pottercarte finalement !
Po : L’idée de base ne vient pas de moi. Elle était déjà proposée dans les articles à traiter de la Gazette, donc c’est moi qui suis un peu allée fouiller. Moi j ‘ai voulu m’en occuper pour le côté petite enquête dans la vraie vie, parce que c’est toujours le genre de trucs qui me plaît bien, je trouve ça assez drôle. En l’occurrence je me suis vraiment basée sur le travail qui a été fait par les sources que j’ai utilisées pour l’article. Moi je suis passée en second. Mais ça m’a bien plu ! C’est un travail de détail parce qu’en l’occurrence, pour essayer de localiser la vraie Little Whinging, il fallait revenir sur des petites infos qui étaient présentes dans le livre, recalculer un peu les temps de trajet… ce genre de choses, pour vraiment pouvoir émettre une hypothèse sur la localisation de la ville. C’est quelque chose que j’adore faire, être dans le livre, aller chercher des petites choses pour supporter et émettre des hypothèses ! C’est pour ça que j’ai voulu faire cet article-là, ça me parlait bien comme petite analyse, petite enquête.
M : Et justement, c’est vrai que quand on lit ton article ça fait presque enquête policière, avec les plans pour calculer telle et telle chose… Tu as utilisé plusieurs sources, est-ce que tu peux revenir sur les sources que tu as utilisées ?
Po : Pour la base, j’ai vraiment utilisé l’article du Surrey Live, qui est un journal régional. C’est un journal du comté du Surrey en Angleterre. C’est vraiment de ce journal qu’est partie cette enquête. C’est eux qui ont proposé les trois villes auxquelles pourrait éventuellement être rattachée Little Whinging. Little Whinging serait une ville qui ferait partie de ce comté-là, donc c’est eux qui se sont dit « Voilà, on va un peu voir dans quelle ville réelle ça pourrait se rattacher ». C’est vraiment la source principale que j’ai utilisée, forcément. Après j’ai aussi beaucoup utilisé l’article de MuggleNet qui avait lui-même repris les propos du Surrey Live. Pour la carte, j’ai utilisé le Lexicon Harry Potter, il a fait une super carte de la ville en tant que telle, donc pas la localisation de la ville par rapport au pays, mais vraiment la ville avec ses rues, le parc…etc. Tous ces endroits qu’on connaît dans les livres, dans les films, les trajets qu’Harry fait, ce genre de choses… Je trouvais ça vraiment chouette de pouvoir réemployer cette carte pour mieux visualiser Little Whinging en tant que telle. Après, moi-même j’ai passé beaucoup de temps sur Google Maps parce que j’ai une grande passion pour les plans, donc j’ai tenu à refaire une petite carte moi-même. Justement, comme tu le disais, retracer un peu moi-même les trajets, réévaluer les distances… C’est vraiment du chipotage que j’aime bien donc j’ai voulu le faire un peu moi-même.
M : Donc c’est l’épisode Google Maps !
Po : Voilà !
M : Pour continuer sur ces petites enquêtes, Panta j’imagine que tu as dû te servir de plein de sources différentes pour ces différentes catégories de lieux, que ce soit les inspirations, lieux de tournage, lieux de pèlerinage… Où est-ce que tu vas les trouver ces informations-là ?
Pa : Au tout début, j’avais acheté un livre qui s’appelle « Harry Potter on location : an unofficial bleview and gaze to the locations used for the entire film series« , un bon titre à rallonge ! Donc « Sur le tournage de Harry Potter, un guide des lieux utilisés pour le tournage », en gros, en français. Ce qui m’avait déjà donné envie c’est que dans ce livre, il y avait déjà des descriptions des lieux qui étaient très imprécises. Je n’arrivais pas du tout, alors que je connaissais les endroits, à les restituer et les retrouver. Je me suis dit qu’il fallait que quelqu’un puisse préciser un peu où ça se trouve. Et il y avait aussi des lieux qui étaient faux, qui n’avaient pas été utilisés pour le tournage, en fait. Notamment le Square Grimmaurd, qui a donné lui-même lieu à un article plus tard. Je me suis dit « Ce livre est très intéressant mais il y a des erreurs ». Après, pour chercher, j’ai cherché dans les livres making-of type « Des romans à l’écran« , j’ai cherché sur des vieilles photos d’archive où les gens avaient pris des photos pendant le tournage, des interviews, des secrets de tournage au Studio Tour… Il y a certains lieux où j’ai eu la chance, durant certaines visites, de discuter avec des guides qui ont pu me montrer des photos de repérages, les lieux qui ont été repérés pour inspirer les décors. Ça m’a permis de dire « Le décor de la salle de bain des préfets est basé sur une piscine à Londres »… Et donc retrouver ces endroits-là, les situer. Les sources sont effectivement très très diverses. Après, il y aussi mes propres voyages. J’ai eu la chance d’aller sur plusieurs lieux de tournage et d’avoir vécu pas loin d’Edimbourg aussi, donc d’avoir pu aller repérer plus précisément certains emplacement pour placer mes épingles Google Maps au millimètre.
M : Justement, pour clarifier un peu sur l’enquête Little Whinging… Je ne sais pas le prononcer.
Po : Je ne sais jamais comment ça se dit donc j’y vais un peu en freestyle.
M : Comment on prononce Panta ? C’est WhinGing ou WhinJing ?
Pa : Je ne sais pas, j’avoue que ce n’est pas un truc auquel j’ai fait attention ! Pourtant, l’audiolivre anglais ou les films doivent donner un bon indice… Instinctivement, je dirais WhinGing, comme wing.
Po : Je suis nulle en anglais donc je françise beaucoup plutôt que de risquer un accent approximatif !
M : Donc pour préciser ça… Parce que si je me souviens bien, à Little Whinging, dans le premier film, ils sont allés tourner on location comme on dit, dans un vrai quartier. Et après ils l’ont reconstitué en studio. Je ne me trompe pas ? Je crois que c’est ça. Donc là on parle bien de la recherche de la ville telle qu’elle est décrite dans les livres et pas de là où ça a été filmé. Je ne me souviens plus où ça a été filmé, le lieu qui a servi d’inspiration dans les films, je ne sais pas si c’est dans le Surrey ou ailleurs – mais là on parle vraiment des indices qu’on peut trouver dans le texte, et pas dans le film. C’est bien ça Poiesis ?
Po : Oui c’est ça. C’est vrai que c’était un peu compliqué, comme l’a dit Panta avec la Pottercarte. Il y a toujours un peu de flou autour des lieux que les fans ont rapprochés eux-mêmes des décors des films ou bien des endroits qui sont décrits dans les livres. Il y a des lieux de tournage, donc c’est vrai que c’est toujours un peu compliqué de faire la part des choses. J’y ai accordé pas mal de temps, pour ne pas dire de bêtises. Donc non, c’est bien ça, c’est vraiment des villes… Les trois livres qui sont proposés par le Surrey Live pourraient être la vraie Little Whinging, le seraient parce qu’elles ressemblent à Little Whinging des livres et qu’elles pourraient convenir par rapport aux temps de trajet. C’est surtout ça qui a été utilisé pour localiser Little Whinging dans la vraie Angleterre, c’est vraiment le temps de trajet par rapport à Londres, à la gare de King’s Cross…etc. C’est ça qui a servi à vouloir trouver des vraies villes, mais c’est vraiment pour le fun ! Ce n’est pas des lieux de tournage, ou une inspiration avérée de J.K Rowling… C’est juste pour essayer de rattacher cette ville moldue fictive à une ville anglaise qui existe vraiment.
M : Oui parce que c’est peu probable que J.K Rowling elle-même avait en tête une ville particulière et se soit dit « C’est celle-là, je vais changer le nom ». C’est plus une idée de ce type de ville, ce type de banlieue, à quoi ça peut ressembler…
Po : Je pense aussi ! C’est pour ça que dans la conclusion je tenais à réappuyer un peu ce propos-là. Je pense que Little Whinging est un peu une ville de banlieue comme il y en a plein et je crois que J.K Rowling s’est inspirée librement de plein de villes qu’elle a pu voir. Ce n’est que mon avis évidemment, mais je ne crois pas non plus que ça puisse être rattaché à une seule ville qui existe vraiment.
Pa : Il y a plusieurs lieux comme ça qui ont essayé d’être restitués. Il y en a qui existent, par exemple la forêt de Dean est un lieu qui existe vraiment, ce n’est pas très compliqué. Quand J.K Rowling parle de la forêt de Dean, on sait qu’elle pense à la forêt de Dean parce que c’était à côté de là où elle habitait quand elle était jeune. Mais pour des lieux comme le Square Grimmaurd, il y a des gens qui ont essayé de le resituer, Sainte-Mangouste aussi… Essayer de voir où ça se trouve dans Londres. Et évidemment Poudlard, où est-ce que ça se trouve en Ecosse ! Il y a une confusion parfois sur : on va le situer près de Fort Williams parce que c’est là qu’il y a eu beaucoup de tournages mais peut-être que ce n’est pas du tout par là, peut-être que c’est plus du côté d’Aberdeen… Il y a un peu un mystère là-dessus et différentes idées.
M : C’est drôle quand on pense à certains lieux qui sont sur la Pottercarte, sans Harry Potter… Autant il y a des lieux qui sont touristiques indépendamment d’Harry Potter, mais d’autres comme les lieux de pèlerinage, c’est devenu des lieux touristiques ou importants grâce à Harry Potter. Ce décor totalement banal de banlieue anglaise du Surrey, jamais ça n’aurait été une destination touristique pour un touriste lambda ! Se dire « On est dans un quartier qui ressemble à l’endroit où a grandi Harry Potter », ça change la manière dont on le voit.
Po : Je pense que le Surrey Live a joué là-dessus. Little Whinging est considérée comme étant située vraiment dans ce comté-là. Je pense qu’ils se sont dit qu’ils allaient s’amuser à voir quelle vraie ville ça pourrait être chez eux. Pour le tourisme, c’est toujours sympa parce que ça amène les fans, et comme tu le disais, les villes de banlieues là bas ne sont pas touristiques. Je plains les pauvres habitants qui vivent là et qui vont se retrouver avec des fans à prendre en photo leur maison ! Ça ne dépasse pas ce jeu-là, ce jeu de l’enquête. Par rapport à Little Whinging, rien n’est avéré et ce n’est pas une vraie référence à la Little Whinging d’Harry Potter. Ce sont vraiment des hypothèses auxquelles on accroche ou pas.
M : Je me souviens d’un des indices, parce que tu parlais pas mal des temps de trajet. Ils partaient aussi par rapport au travail de Vernon, c’est ça ? D’où il travaille, est à quelle industrie c’est lié…etc. C’est ça ?
Po : Oui, c’est ça. Ils ont aussi voulu retrouver l’usine où travaille Vernon. De nouveau, en calculant les temps de trajet tels que c’est mentionné dans les livres, voir quelle vraie ville il aurait le temps de rejoindre. Il y a aussi toute une petite étude qui a été faite par rapport à la boulangerie à laquelle il se rend à un moment donné, mais c’est très anecdotique dans le livre. Ça relève du détail. Par rapport à ça aussi, il y a une des villes qui est considérée comme étant l’hypothèse la plus probable parce qu’elle a une boulangerie près de son usine, donc ça pourrait coller à l’endroit où Vernon irait travailler. Ça pourrait être la vraie Little Whinging à proximité de cette usine et de cette boulangerie ! C’est vraiment des petits jeux sur les temps de trajet, c’est calculé de manière très détaillée. Les trois villes sur la carte qu’il y a dans l’article sont très proches ! Ça se joue vraiment à pas grand chose.
M : Je me souviens même qu’ils se posaient même la question – ou alors c’est toi ? – de bien calculer les temps de trajet dans les années 90 avec l’état du réseau routier à ce moment-là.
Po : Mais oui, c’est ça ! Moi j’y ai pensé et j’ai lu ça aussi, pas par rapport à Little Whinging mais j’avais lu ça sur l’Encyclopédie Harry Potter par rapport à d’autres lieux sur lesquels ils s’amusaient à réfléchir, à essayer de retrouver…etc. Ç’avait déjà été soulevé à ce moment-là, donc ça m’était revenu. Je me suis dit aussi qu’il fallait se remettre un peu à l’époque. Ce sont des choses qui ont changé, il y a des lignes de train, il y a une navette que Harry aurait pu prendre pour rentrer à Little Whinging après avoir été au Chemin de Traverse avec Hagrid, mais elle n’existait pas à l’époque cette navette, donc il n’a pas pu la prendre, forcément. Les temps de trajet changent et c’est très vite prise de tête. Encore une fois, il faut aimer ! Moi j’aime bien ces petits chipotages donc ça m’a bien amusée.
M : C’est vrai que c’est marrant d’aller autant dans le détail, y compris sur la Pottercarte. Quand on zoome sur un endroit, voir apparaître plein de petites choses, se dire « Ah tiens, qu’est-ce que c’est que ça ? » ! En plus avec ce code couleur des différents types de choses qu’on cherche, que ce soit des lieux de tournage… Justement, Panta, pour parler d’autres choses que les lieux de tournage que tu as classés peut-être dans les lieux de pèlerinage ou lieux de tourisme ou d’attraction Harry Potter, ce sont des choses qui sont finalement assez variées. J’ai vu qu’il y a aussi les parcs Universal sur la liste, il y a des choses qui s’ajoutent…
Pa : Il y a les théâtres de Cursed Child… Il y a aussi des endroits qui sont un peu à cheval entre lieu de tournage et lieux réellement magiques. Particulièrement pour le dernier film, les Crimes de Grindelwald, ou pour les Animaux Fantastiques, le premier volet. Dans le cas des Animaux Fantastiques, il y a plusieurs lieux qui n’ont pas servi de tournage mais où littéralement les appartements ont été situés. A la sortie du film, il y a eu une carte interactive où ils disaient « C’est ici que se trouve l’appartement de Tina, c’est ici qu’on les situe nous dans notre imaginaire du film ». Donc j’ai repris ça sur la Pottercarte pour dire que c’est à cet endroit là, théoriquement, que se trouverait l’appartement de Tina. Je n’ai même pas regardé, l’immeuble est peut-être complètement différent, ça n’a peut-être rien à voir, mais dans la fiction, c’est là que ça se situe. Pareil pour les Crimes de Grindelwald, il y a un lieu qui m’a particulièrement pris du temps, c’était le château de Grindelwald, qu’on aperçoit à la fin. Je voulais retrouver le lieu et il y a ce plan sur les montagnes…etc. Je voulais retrouver exactement quelle montagne ! Il y a des gens qui avaient mené l’enquête, ils savaient qu’il y a avait eu une équipe de tournage dans un coin… Il faut savoir que ces décors ont été tournés à côté de la petite ville Suisse de Grindelwald.
M : Ah ouais !
Pa : Le château de Grindelwald se trouve à côté de Grindelwald. Je pense que ce n’est pas un hasard ! Ils se sont dit « Bon, où est-ce qu’on va pouvoir le situer ? ». Ils ont fait une recherche et voilà !
M : En plus c’est un lieu touristique, la ville de Grindelwald. Je sais que j’avais cherché pour voir à quoi ça ressemblait et c’est juste splendide ! Les montagnes qu’il y a là-bas, c’est incroyable, ce sont des montagnes hyper impressionnantes, donc ça ne m’étonne pas.
Pa : Retrouver exactement quelle montagne, quel sommet est celui qui figure sur l’image c’était assez amusant. Profiter de la version 3D de Google Maps pour essayer de tourner autour des sommets et chercher des photos localisées dans les environs pour voir les personnes qui auraient un angle similaire…
M : Tu as réussi à le situer précisément ?
Pa : Oui, c’est assez précis. Je pense que je m’en suis sorti pas trop mal ! Il y a effectivement des lieux comme ça, assez différents, qui sont vraiment de toutes sortes. Pour certains ce n’est vraiment pas une enquête, les parcs d’attraction c’est pas compliqué. Mais je pense que c’est intéressant aussi de les situer par rapport au reste du monde magique et de pouvoir se dire « Si je vais aux parcs d’attraction, est-ce qu’il y a un lieu de tournage pas loin ? ». C’est ça aussi l’idée, savoir ce qui est accessible, se rendre compte des distances, de où se situe quoi… Et de pouvoir programmer un voyage potentiellement court ou long en fonction de ce qu’on veut voir.
M : Oui ! Il y a quelques boutiques aussi, mais très finement sélectionnées. Comment tu as choisi de mettre telle ou telle boutique particulière ?
Pa : C’est une sélection faite sur le même principe que la Gazette. C’est-à-dire que c’est sélectionné pour avoir des boutiques officielles. Toutes les boutiques officielles vont apparaître sur la carte. Il y avait certaines boutiques au début qui n’étaient pas officielles mais qui sont retirées au fur et à mesure parce que pendant un temps il n’y en avait que deux ou trois, des boutiques Harry Potter non-officielles, mais depuis ça a vraiment explosé et ça n’a plus aucun sens d’aller toutes les répertorier. Des produits Harry Potter, on en trouve partout, dans des boutiques qui ne sont pas spécialisées. Là, ce sont vraiment des boutiques qui vont proposer une expérience un peu particulière, un peu différente… Le shop Minalima, l’étage Harry Potter chez Hamleys, les boutiques officielles du quai 9 3/4… On va avoir plus que des produits, on va avoir une expérience.
M : D’ailleurs je vois que la nouvelle boutique Harry Potter de New-York n’a pas encore été ajoutée à la Pottercarte !
Pa : Ah non ?
M : Ou alors je ne la vois pas…
Pa : Je vérifie en live et en direct !
M : Ah si ! Le Wizarding World Flagship. Pardon, je l’ai trouvée.
Pa : Ah, quand même ! C’est parce qu’il n’a pas un logo shop comme à Londres. C’est quelque chose que je commence à faire mais ça prend du temps. Je veux véritablement proposer des éléments différenciant pour vraiment bien situer et comprendre ce dont il s’agit.
M : Différence entre boutique officielle, lieu de tournage, lieu d’inspiration…
Pa : Voilà, entre ça, entre la House of Minalima et la boutique Hamleys. Ce n’est pas la même chose.
M : C’est ça qui est bien avec cette carte : le dernier ajout c’était ce Wizarding World Flagship de New-York, c’est une carte qui évolue, qui va être amenée à s’enrichir au fur et à mesure des années avec les nouvelles expositions qui vont arriver, les prochains films et les nouveaux lieux de tournage… C’est chouette d’avoir cet outil qui est toujours vivant, qui a dix ans mais qui continue à évoluer et qui peut être une inspiration pour d’autres articles d’enquête, peut-être !
Je voulais finir par une dernière question pour tous les deux sur une chose que vous retenez de ce travail sur ces articles-là. Peut-être une découverte ? Panta, tu as parlé de ce travail sur la montagne pour retrouver le lieu de Nurmengard, du château de Grindelwald, à Grindelwald. Mais si chacun vous avez autre chose qui vous a marqué, ou un souvenir pendant l’écriture ou les recherches où vous vous êtes dit « Là je suis allé.e à fond, j’étais trop fier.e de ma découverte ! »… Poiesis peut-être ?
Po : Je réfléchis… J’ai appris beaucoup parce que je n’étais pas du tout au courant de cette enquête donc je l’ai découverte avant d’écrire l’article. Je pense que ce qui marque toujours dans ces choses-là, comme la Pottercarte aussi, c’est justement l’ancrage d’Harry Potter dans le réel. Je trouve ça peut-être un peu cliché dit comme ça, mais je trouve toujours ça génial et absolument fascinant parce que ça me rappelle que quand on est fan, Harry Potter ça peut vraiment être partout. On l’a déjà dit, avec les villes de banlieue encore plus parce qu’il y a énormément de villes qui peuvent y ressembler, mais il y a toujours moyen de trouver un petit endroit, que ce soit une rue, une ville… Même rien qu’une rue, une maison, une façade, un banc… peu importe, il y a toujours moyen de trouver un endroit qui nous fait penser à Harry Potter pour une raison ou une autre. Quand on est fan, on voit des endroits, des détails qui nous font penser à la saga un peu partout des fois. Ça m’a rappelé ça et c’est toujours quelque chose que je trouve génial ! Je terminerai sur ça, moi.
M : Harry Potter est partout ! Panta, est-ce que tu as un souvenir marquant de travail sur la Pottercarte ?
Pa : Moi ce que j’aime beaucoup c’est redécouvrir de nouveaux endroits, découvrir des lieux où on n’a pas idée que. C’est lié à deux lieux, c’est-à-dire que c’était au Studio Tour, où je faisais la visite et j’ai repéré ces panneaux avec des photos des lieux repérés pour inspirer les décors. Ce qui était déjà cool en soi. Il y avait un panneau et derrière il y en avait quinze autres qu’ils cachaient ! Si on passe comme ça, on ne va voir que le premier panneau et c’étaient des photos d’un lac en Ecosse, un truc un peu banal. Et j’ai demandé à la guide qui n’était pas loin si je pouvais voir les panneaux derrière. En fait elle a vu que j’étais intéressé, elle est venue voir, et j’ai dit « J’aimerais bien voir les panneaux derrière ». Elle a montré tous les panneaux et elle me montre ce panneau de la salle de bain des préfets. Le lieu qui a inspiré la salle de bain des préfets. J’étais là : je savais que c’était un décor, mais je n’ai jamais entendu des lieux qu’ils ont repéré pour potentiellement y tourner ! Et dont ils se sont inspirés pour faire le décor ! Je n’avais jamais lu une interview ou un livre making-off dans lequel ils mentionnaient cet endroit, qui est le Porchester Spa. Je me suis dit qu’il fallait que je voie où ça se trouve ! En plus, comme ça s’appelle Porchester, c’est un nom qui pourrait être un nom de ville en Angleterre donc je me demandais quelle ville c’est, dans quelle ville il y a cette piscine magnifique. Et puis j’ai découvert que c’était au cœur de Londres ! Il a fallu enquêter pour vérifier que c’était bien ça, qu’il n’y en avait pas plusieurs au Royaume-Uni, que c’était bien celui qui correspondait. C’était vraiment une découverte, je n’avais jamais entendu parler de ça. Ça m’a vraiment marqué et je me dis que j’ai encore plein de trucs à découvrir, et chaque fois que je vais au Studio tour je guette pour voir si je vais trouver un nouveau lieu.
M : Un nouveau scoop pour la Gazette ! C’est ça qui est hyper gratifiant de se dire qu’on a l’impression qu’on a déjà tout vu, tout lu, tout exploré, mais avoir ce petit truc nouveau, dont personne n’a parlé, et le partager… C’est le plaisir de se dire qu’on a… pas l’exclusivité parce que l’info était là, mais personne ne l’avait remarquée. J’espère que ça va donner envie aux auditeurs et auditrices d’aller explorer ces articles, donc la Pottercarte et l’article « Dans les pas de Harry Potter à la recherche de la vraie Little Whinging« . De fil en aiguille, à partir de ces deux articles, vous allez pouvoir retrouver plein d’autres articles d’enquête sur les lieux de tournage sur le site de la Gazette du Sorcier qui travaille dessus depuis de nombreuses années, comme vous pouvez le constater, et qui n’en a pas fini !
Merci beaucoup à tous les deux, c’était vraiment chouette ! Je trouve que c’est bien l’ambiance vacances, ça donne envie de voyager, d’aller reprogrammer des voyages Harry Potter… J’espère bientôt !
Po : J’espère aussi !
Pa : Allez vous perdre en Ecosse !
M : L’Ecosse !
Po : Si seulement…
M : Petite anecdote, ce fameux livre dont tu parlais sur Harry Potter on Location, je l’ai trouvé dans la boutique de la gare de Glenfinnan où il y a le viaduc en Ecosse, le fameux viaduc. Dans la boutique, ils avaient ce livre, que j’ai acheté là-bas !
Vous pouvez évidemment suivre la sortie des épisodes de P.L.A.G.E tout l’été sur la page Facebook de l’Académie des Sorciers et de la Gazette du Sorcier, sur Twitter @aspic_gds, n’hésitez pas partager vos réactions sur les réseaux, ou par mail à redaction@gazette-du-sorcier.com, ou sur notre Discord pour partager vos envies de voyage Harry potter. Et aussi, vous pouvez nous soutenir sur le Tipee de la Gazette du Sorcier, merci à tous nos tipeurs !
Et cher auditeur, n’oublie pas…
Tous : PRENDS TA BOUÉE D’ABORD !
La Gazette du Sorcier regorge d’articles explorant lieux de tournage et d’inspiration de la saga. Si cet épisode vous donne envie d’en lire (et écouter) plus, voici une petite sélection :
– Cinq lieux parisiens à visiter en lien avec les Crimes de Grindelwald
– ASPIC épisode 19 – Les lieux magiques du monde réel
– Enquête : où est le ‘vrai’ Square Grimmaurd ?
VOUS POUVEZ ÉCOUTER L’ACADÉMIE DES SORCIERS (ASPIC) et PLAGE SUR
Podcloud
iTunes
Spotify
Youtube
Et sur de nombreuses applications de podcasts !
Et suivre le podcast sur :
Facebook
Twitter
Et en vous abonnant aux plateformes d’écoute ci-dessus.
Prend ta bouée d’abord !