Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les grands articles de la Gazette / Un nouveau « Studio Harry Potter » près de Londres ?

Un nouveau « Studio Harry Potter » près de Londres ?

Le studio de Leavesden, où est installé le Warner Bros. Studio Tour London: The Making Of Harry Potter, est connu comme étant le lieu de naissance des films Harry Potter. Mais Pinewood Studio, installé non loin, a également accueilli le tournage de plusieurs scènes de la saga.

C’est à Pinewood que les décors de la Forêt Interdite, du Grand Escalier de Poudlard et même de King’s Cross ont été installés pour le dernier film ! La forêt de Dean et son lac gelé ? Le village de Godric’s Hollow ? C’est à Pinewood qu’ils ont pris vie.
De nombreuses scènes du quatrième film ont également été tournées au Studio de Shepperton, qui appartient à la même société. Harry a dû y affronter la deuxième tâche du tournoi des trois sorciers, dans le bassin de tournage aquatique le plus grand du Royaume-Uni.

Un projet d’attraction grand public

Il y a quelques jours, le président du groupe Pinewood a annoncé l’intention de créer la « Pinewood Studio Experience« , une attraction pour le grand public. Sur 32 500 m², ce véritable « studio tour » permettrait de redynamiser ce centre historique du cinéma britannique.

Outre Harry Potter, Pinewood Studio a également accueilli les tournages de nombreux James Bond, sur le plateau 007, des films Batman de Tim Burton, ainsi que de Star Wars – Le réveil de la Force et certains Marvel. En fonction des accords obtenus avec ces licences, la Pinewood Studio Experience pourrait donc devenir un nouveau lieu de pèlerinage incontournable pour les fans et les cinéphiles !

Bien entendu, on imagine mal Warner Bros. donner son accord pour faire concurrence au Studio Tour de Leavesden. Mais, sait-on jamais ! A l’heure actuelle, aucun détail n’a filtré.

Un centre névralgique pour l’industrie du cinéma

Cette annonce ne vient pas seule. Le Groupe Pinewood prévoit un investissement de 450 millions de livres sterling qui doit permettre aussi d’augmenter sa capacité de production. Ainsi, un tout nouveau studio, de 32 500 m² lui aussi, sera construit à proximité de la Pinewood Studio Experience, pour permettre d’observer des tournages en direct.

Un centre de formations aux métiers du cinéma viendra compléter le tout. Ce nouveau « Screen Hub » devrait créer, à terme, 3 500 emplois, et générer des millions de livres chaque année pour l’économie britannique. Cependant, la consultation populaire ne fait que commencer ; rien n’est encore fait.

Un dilemme pour les fans

La question se pose néanmoins : si Warner Bros. venait à donner son accord pour que des décors ou accessoires de Harry Potter soient présentés sur place, serait-ce une bonne chose pour les fans ?

D’un côté, cela permettrait de découvrir de nouveaux éléments, qui ne peuvent pas tous être exposés à Leavesden par manque de place. D’un autre côté, cela « obligerait » à acheter deux tickets, pour visiter deux studios différents près de Londres. Peut-être vaut-il mieux que cette nouvelle attraction touristique mette en avant toutes les sagas et univers qui ne bénéficient pas encore de leur musée sur le sol britannique ?

Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire !

Source : Mugglenet

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Pantalaemon

Pantalaemon

Directeur de la publication

Poufsouffle Serdaigle Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS