Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Tutoriel – Tablier de cuisine Serpentard

Tutoriel – Tablier de cuisine Serpentard

Après la réalisation de ce tuto, même Molly Weasley sera verte de jalousie en vous voyant ! Pour changer de maison, il vous suffit de modifier les couleurs des matières premières. Et si vous êtes choixpeauflou, mixez-les !

Matériel :

  • Un carré de 80x90cm de tissu en coton demi-natté (coton épais) vert – ou rouge, ou jaune ou bleu.
  • Un carré de 15x20cm de tissu en coton demi-natté (coton épais) noir
  • 5m de biais en coton de 4cm de large noir (vous pouvez prendre un biais classique de 2cm)
  • Du fil à coudre noir, un autre d’une couleur proche de celle du métal de votre maison (bronze Serdaigle, argent Serpentard, or Gryffondor et rien pour les Poufsouffle car vous avez déjà le noir !)
  • Un écusson thermocollant de votre maison, ici Serpentard
  • 3m de sangle en coton de 2cm de large et noire (75 + 25cm pour le tour de cou, 100x2cm pour le tour de taille)
  • 2m de ruban en coton métallique de 1cm de large. Si vous ne le trouvez pas, prenez-le en blanc et faites comme moi en le peignant avec la peinture sur tissu de la bonne couleur.
  • Une boucle coulissante de 2,5cm

Outils :

  • Une machine à coudre (facultatif mais bien pratique)
  • Une aiguille
  • Des épingles
  • Une paire de ciseaux (pour la couture)
  • Un crayon de tailleur (ou à papier)
  • Un mètre ruban et/ou une règle
  • Le patron ci-dessous

Petit rappel : l’endroit du tissu c’est la partie « belle » de votre trame, celle où la couleur est la plus vive. L’envers, c’est le « dos » du tissu, la partie qui est cachée, ou à l’arrière.

Étape 1 – Dessin du patron

Pliez votre tissu de couleur en deux, dans le sens de la hauteur , endroit contre endroit, vous allez obtenir un rectangle de 40 sur 90cm. Voici un schéma, c’est l’angle A qui va sur l’angle B.

Avec la craie de tailleur, sur le bord haut, faites une première marque à 16,5 cm du bord gauche – Point A sur le schéma. Si vous n’avez pas fait de bêtise, vous êtes en train de faire une marque sur l’envers (le dos) du tablier.

Sur le côté droit de votre rectangle, faites une seconde marque à 30 cm du bord haut – Point B sur le schéma.

Enfin, d’un geste souple, tracez un arrondi un peu allongé pour aller de la première à la deuxième marque. Vous venez de dessiner l’arrondi où passeront vos bras quand le tablier sera porté.

Coupez le tissu, vous avez la forme de votre tablier !

Étape 2 – La pose du biais

Vient à présent la pose délicate du biais. Une excellente couturière m’avait un jour conseillé de ne jamais poser de biais après une journée de travail, ou lorsque l’on est contrarié. C’est un excellent conseil, je vous invite à le suivre !

Harry Potter à l’école des sorciers harry ron hermione devant mcgonagall
Un jour à ne pas poser du biais

Pour la pose, il n’y a rien de compliqué mais il est nécessaire d’y aller doucement et de respecter plusieurs étapes comme expliqué dans ce précédent tuto !

Tout d’abord, démarrez par une des parties sous un bras. Il est plus facile de faire un raccord sur une couture droite, personnellement j’ai préféré le cacher dans un angle mais c’est un brin plus technique.

Dépliez votre biais et posez l’endroit de celui-ci sur l’endroit de votre tissu. Épinglez uniquement la partie avant la première pliure du biais. Une fois qu’elle sera cousue, vous allez rabattre l’autre partie et prendre en sandwich la bordure de votre tissu. La finition sera élégante (et vous me détesterez).

Je vous invite à épingler jusqu’au premier angle, de coudre sur la pliure du biais avant de continuer à épingler le reste. Ainsi, si vous avez un défaut, il est encore temps de découdre et de recommencer !

Rabattez le biais comme sur la photo et épinglez le bord sur la précédente couture pour à la fois la cacher et être sûr.e d’avoir une finition nette.

L’envers à gauche et l’endroit à droite, la finition est nette

Quand vous arrivez à l’angle, respirez, vous allez réussir !

Étape 3 – Le biais, ma Némésis !

A environ 1cm du bord, arrêtez la couture et faites une marque à la craie.

Pliez la partie libre vers l’extérieur de votre ouvrage, dans le sens de la diagonale. La pliure doit passer par la pointe. Repliez le biais dans l’autre sens en superposant bien le bord du tissu et le bord du biais. Vous devez obtenir un surplus de biais au niveau de l’angle, c’est ce qui permettra de le rabattre.

Redémarrez ensuite le travail de couture, là où il a été arrêté.

Pour coudre de l’autre côté de l’angle, retournez le biais et alignez les coutures que vous devez cacher en cousant la dernière partie du biais. Normalement l’angle devrait se former tout seul. Si ce n’est pas le cas, aidez-vous d’une épingle et façonnez l’angle pour que la pliure suive correctement la diagonale. Épinglez et cousez pour maintenir l’angle.

Étape 4 – Pose de la poche et des sangles

La poche est un rectangle de tissu noir, quand vous l’avez découpé, posez le biais sur un des bords les plus longs. Il s’agit du haut de votre poche, qui sera sollicitée pendant l’utilisation de votre tablier !

Faites également un ourlet sur les trois autres côtés puis branchez votre fer à repasser sur position sans vapeur.

Avec votre craie, faites une marque au milieu de votre poche. Posez le blason et voyez si l’ensemble vous semble cohérent. Suivez les instructions au dos de votre patch, le mien indiquait de rester 25 secondes sur l’écusson recouvert d’un tissu. C’est beaucoup trop, n’hésitez donc pas à faire de petits mouvements rotatifs pour éviter de tout brûler et relevez votre fer.

Maquez sur le tablier la position de la poche. Je vous propose un modèle avec la poche en hauteur parce que sur mes tabliers avec le rangement au niveau du bassin, le téléphone portable qu’il abrite a la fâcheuse tendance à cogner la table… Mais si vous préférez la placer plus bas, vous pouvez faire une poche plus grande.

Épinglez et cousez-la.

Pensez à effacer les marques de craie !

Passez ensuite aux attaches du tablier. Celles de 100cm se placent sur l’angle sous les bras pour attacher votre tablier autour des hanches (points A et A’) ; celles de 75 et 25cm sont pour le tour de cou donc une à gauche (B) et l’autre à droite du haut (C) de votre tablier. N’oubliez pas de mettre la sangle de serrage sur l’attache de 25cm.

Étape 5 – La couture du ruban décoratif

Donc, si comme moi, vous n’avez pas trouvé de ruban argenté, peignez-le !

Avant tout, coupez en pointe une extrémité et repliez-la pour faire un arrêt bien net à la limite du biais noir.

Pour que ça soit plus facile, j’ai tracé la ligne à la craie et j’ai cousu par-dessus.

Épinglez votre ruban en coton de couleur argenté à 10 cm du bas du tablier sur toute la longueur. Laissez 2 cm et épinglez plus haut le second ruban. Cousez en haut et en bas sur toute la longueur. Ce détail fait toute la différence, non ?

Étape 6 – Je suis choixpeauflou, c’est grave ?

Pas du tout ! A vous de refléter votre folie intérieure en panachant les éléments déterminants de votre tablier ! Soit en alternant blason et couleurs, soit en l’affirmant sur la poche du tablier ! A-ssu-mez-vous !

Hum… J’aurais dû le repasser avant la photo !
P.S. :
Ce tutoriel, comme toutes les autres créations mises en ligne, a été créé pour la Gazette du Sorcier. Tout usage commercial est strictement interdit.
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS