Tutoriel – Sels de bain Poudre de Cheminette
J’ai eu l’idée de ce tuto il y a cinq ans quand je cherchais un moyen élégant pour le compagnon de ma sœur, de collecter et dissimuler les cendres de leur cheminée (sur un seau à glace, l’étiquette rend très bien). Quelques minutes de réflexion pour l’adapter à un usage plus banal et voici donc les sels de bain Poudre de Cheminette !
Avertissements : Excellente pour la peau et la détente, cette recette est cependant déconseillée aux femmes enceintes en raison de la présence de sel d’Epsom.
Pour nos jeunes lecteurs, la manipulation des huiles essentielles nécessite la supervision d’un adulte pour réaliser ce tutoriel.
Matériel :
- 100g de sel d’Epsom
- 25g de gros sel de Guérande ou du sel de l’Himalaya en fonction des propriétés qui vous intéressent
- 25g de bicarbonate de soude
- 5 gouttes d’huile essentielle de citron
- 2 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
- 2 gouttes de colorant alimentaire jaune + 1 goutte
- 1 goutte de colorant alimentaire bleu+ 1 goutte
- De l’alcool à 70°
- De la colle
J’ai choisi du sel d’Epsom parce qu’il est riche en magnésium et qu’il est originaire d’Angleterre comme Harry. Vous pouvez le remplacer par un autre (Himalaya, Perse,…)
Outils :
- Une cuillère
- Un bol
- Un sac congélation
- Un contenant fermé ou un mini pot en terre cuite
- Un coton
- Une balance de cuisine
- L’étiquette ci-dessous :
Étape 1 – Le mélange
Afin de ne pas avoir de colorant ni d’huile essentielle directement sur la peau, posez votre sac congélation sur la balance de cuisine. Versez 100g de sel d’Epsom puis les 25g de bicarbonate de soude et les gouttes de colorant.
Pétrissez l’ensemble à travers le sac congélation avant d’ajouter les huiles essentielles. Les huiles essentielles d’agrumes ont tendance à assécher la peau. Si vous souhaitez changer la senteur, notez que les épices (cannelle, clou de girofle,…) sont dermocaustiques (elles peuvent provoquer des irritations ou brûlures) Il faut donc en mettre très peu.
Dans un bol à part que vous aurez désinfecté, mélangez le gros sel et les deux gouttes supplémentaires de colorant (une de chaque couleur). Ajoutez les gros cristaux à la première préparation. Vous obtiendrez ainsi une poudre de cheminette composée de cristaux fins clairs et de plus gros cristaux foncés.
Notez que sur l’image d’illustration, j’ai voulu ajouter de l’acide citrique utilisée dans le précédent tutoriel sur les bombes de bain. Ce fut un échec car l’acide est naturellement entré en réaction avec les huiles et colorants, formant une pâte compacte. Si la fantaisie vous dit, pour y pallier il suffit d’ajouter de la Maïzena mais on perd l’aspect « sable fin » de la poudre de cheminette comme dans les films.
Étape 2 – Le contenant
Avant de verser vos sels de bain dans le contenant final, veillez à désinfecter le pot ou les bocaux. Si vous utilisez un pot en terre cuite, posez un morceau de scotch sur le fond pour colmater le trou d’évacuation de l’eau. Imprimez le modèle d’étiquette plus haut et écrivez à la main « poudre de cheminette » ainsi que la date de fabrication pour mémo.
Étape 3 – L’utilisation
Il ne vous reste plus qu’à utiliser ces sels de bain ! Deux poignées dans une baignoire tiède suffisent, c’est l’équivalent d’un pot. L’eau deviendra verte pâle et l’odeur de citron sera présente. Si vous avez tendance à avoir la peau sèche, il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile d’amande douce pour éviter que les huiles essentielles n’aggravent ce phénomène.