Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Tutoriels / Tutoriel – Sac à vrac chocogrenouille

Tutoriel – Sac à vrac chocogrenouille

Découvrez comment Molly Weasley fait ses courses grâce à ces sacs à vrac presque magiques ! En effet, ils vous permettront d’emballer de manière durable, vos fruits et légumes mais aussi les friandises que vous prenez au rayon libre-service (si si, je sais tout, je vous vois…)

Difficulté : 3/5
Temps : 1h
Coût : moins de 5€ par sac

Matériel :

  • 25 cm x 31cm de coton imprimé Harry Potter, ici Chocogrenouille mais vous pouvez utiliser d’autres motifs s’il n’est plus disponible. Je vous conseille Rascol, Mondial Tissus ou encore tissus.net
  • 25 cm x 20cm de filet Mesh jaune (ou assorti à votre tissu à motif)
  • 80 cm de cordon ou de ruban violet résistant type sergé (évitez le satin, je n’avais plus que ça malheureusement ! )
  • 2 perles assez grosses pour y passer le cordon ou le ruban
  • Du fil à coudre assorti
Le patron devrait vous aider

Outils :

  • Une paire de ciseaux
  • Une aiguille à coudre
  • Des épingles
  • Un fer à repasser
  • Une machine à coudre (facultatif)

Étape 1 – La découpe

Découpez dans le tissu imprimé, 2 rectangles de 25 cm x 20cm et 2 rectangles de 25cm x 10 cm. Puis dans le tissu filet, 2 rectangles de 25 cm x 20cm. Voilà, vous avez déjà fait 1/3 de ce tuto !

Étape 2 – La couture

Cousez ensemble sur la partie verticale (le bord qui fait 20cm) les deux grands rectangles de tissu imprimé. Renouvelez l’opération avec les deux rectangles de tissu filet et de la même façon, le coton imprimé le plus petit.

Vous devez avoir 3 rectangles assez longs de 50 cm environ. Sur l’envers du tissu (le côté où l’imprimé est plus clair, l’arrière du tissu) épinglez le rectangle le moins large avec le filet et de l’autre côté de celui-ci, le rectangle de tissu imprimé le plus large. Pour bien centrer l’ensemble afin que les coutures coïncident, commencez par épingler par le milieu, là où il y a la couture d’assemblage des morceaux.

Cousez et avec un fer à repasser, aplatissez les coutures. Attention avec le tissu filet, c’est de la matière élastique en polyester, placez un torchon épais pour le protéger (ou n’approchez pas votre fer si vous êtes aussi maladroit que moi, je n’ai passé le fer que sur le coton et tant pis si les ourlets ne sont pas ouverts parce que c’est un sac pour les courses, hein !)

Vous devriez avoir le squelette de votre sac à vrac.

Étape 3 – La glissière

Pour fermer votre sac, il va falloir créer une glissière qui accueillera le lien de fermeture. Sur les bords du petit rectangle de tissu imprimé, pliez vers l’envers environ 1cm de tissu. Cousez et rentrez les fils.

Rabattez 1cm du bord horizontal de ce même morceau, cousez et rentrez les fils. Puis rabattez à nouveau sur 0,5cm de plus que la largeur de votre ruban ou cordon. Cousez et rentrez les fils. Vous y êtes presque !

Étape 4 – L’assemblage et le lien

En suivant la couture centrale du sac, repliez le tissu sur l’envers et épinglez. Cousez en partant du bord de la glissière jusqu’à l’angle dans la diagonale opposée, en suivant les bords bien entendu ! N’allez pas me faire une couture en diagonale ! Ce n’est pas un sac pour le Chemin de Traverse !

N’oubliez pas de coupez les angles, rentrer les fils, aplatir les coutures si vous en avez envie et retourner le sac pour admirer le chef d’œuvre.

Un dernier effort ! Passez votre cordon ou votre ruban dans un trombone et glissez-le dans la glissière (ça porte bien son nom !) pour faire avancer l’objet jusqu’à la sortie suivante. Coupez le lien à la bonne longueur et enfilez l’extrémité dans une des perles, la seconde dans l’autre perle.

Bravo à vous, voici votre premier sac à vrac chocogrenouille !

Conclusion

Il est probable que vous vous fassiez repérer aux caisses du supermarché ou sur la place du village dimanche prochain ! Mais qu’importe, vous avez dit adieu aux sacs en plastique pour les fruits et légumes !

Si vous voulez faire de même pour des produits plus fins comme les noix et graines, remplacez le filet par du tulle.

P.S. :
Ce tutoriel, comme toutes les autres créations mises en ligne, a été créé pour la Gazette du Sorcier. Tout usage commercial est strictement interdit.
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS