Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les grands articles de la Gazette / Tutoriels / Tutoriel – Philtre de Mort Vivante

Tutoriel – Philtre de Mort Vivante

Le but de ce tutoriel va être de faire un flacon contenant un Philtre de Mort Vivante et comme vous n’avez pas envie de sombrer dans un sommeil profond juste avant l’examen de Métamorphose, il va falloir que le bouchon de votre flacon sonne comme un avertissement !


Temps estimé : 2 heures
Difficulté : 4/5
Coût : moins de 8 €

Matériel

Outils

Voici donc une nouvelle manière de faire des fioles mais cette fois-ci en gardant un effet liquide à l’intérieur. Vous pouvez utiliser cette technique pour refaire le tutoriel sur la Branchiflore car elle va vous permettre de conserver votre mousse sans qu’elle moisisse. Ici, le colorant donnera un effet nacré très envoûtant.

Étape 1 – La fabrication du moule

Préparez la pâte Gum en mélangeant 1/2 de pâte bleue et 1/2 de pâte blanche jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène. Attention, la pâte sèche assez vite donc l’objet que vous allez mouler doit être près de vous. Vous entourez la pièce et appuyez bien pour que la pâte rentre dans les détails.
1-37.jpg
Ici, j’ai utilisé une bague tête de mort et j’ai fait le moule en deux fois pour pouvoir l’utiliser plus facilement.

2-16.jpg

3-19.jpg

Une fois la pâte Gum durcie (environ 10mn) vous pouvez démouler votre objet. Ce moule va vous servir pour plusieurs tuto par la suite, je vous invite à en prendre le plus grand soin !

4-14.jpg

Étape 2 – Le moulage

Malaxez votre pâte polymère et formez une boule pour la placer dans votre moule en pressant bien. Mettez l’ensemble au congélateur et pendant ce temps, préchauffez votre four en fonction des instructions de la marque de votre pâte polymère. Comme elle est claire, je vous invite à bien respecter le temps et la température !

Une fois le four chaud, sortez du congélateur votre moule et démoulez votre crâne. Vous pouvez dès à présent le travailler en enlevant l’excédent de pâte mais pour éviter de déformer votre moulage et d’avoir des traces de doigts, je vous conseille d’attendre la fin de la cuisson. Attention, le moule en pâte Gum ne passe pas au four !

Étape 3 – L’ajustement

Une fois votre moulage cuit et refroidi, il va falloir le nettoyer pour enlever l’excédent de pâte polymère et affiner les détails que le moulage n’aura pas pris. Soit vous y aller à la ponceuse électrique soit au scalpel, les deux fonctionnent très bien.
Il va falloir maintenant faire un trou sous la base du crane pour pouvoir mettre le crâne sur le bouchon du flacon. Creusez en fonction de la taille de celui-ci. J’ai tamponné le bouchon sur un tampon encreur puis l’ai placé sous le crâne pour avoir un repère très pratique.

5-13.jpg

Étape 4 – Le mélange

Votre flacon à présent ! Il contient un mélange très dangereux mais terriblement beau ! Pour faire votre philtre, mélangez le colorant avec l’huile pour bébé en ajoutant au fur et à mesure le colorant (j’ai utilisé 1/2 cuillère à café de poudre). Il faut absolument un colorant alimentaire liposoluble ou votre mélange ne prendra pas.

6-11.jpg

L’avantage de l’huile pour bébé, c’est que les pigments resteront en suspension et que votre potion sera imputrescible contrairement à de l’eau.

7-10.jpg

Au maximum, vous aurez deux phases comme celles-ci après repos.

8-6.jpg

Vous pouvez même ajouter de l’eau dans votre flacon et l’huile colorée formera des gouttelettes en suspension. Pour faire de l’Amortentia, c’est le même principe avec un colorant rose.

Badigeonnez le bouchon en liège avec le vernis colle pour le rendre imperméable, laissez sécher puis collez le bouchon sur la fiole pour la fermer et collez le crâne dessus.

9-7.jpg

Étape 5 – Les finitions

L’étape finale porte sur la customisation du flacon. Vous pouvez peindre la sculpture ou simplement la patiner avec la technique du brossage à sec : vous plongez votre pinceau dans la peinture, vous l’essuyez ensuite dans un essuie-tout et vous brossez délicatement les reliefs avec l’excédent restant sur votre pinceau.

10-8.jpg

J’ai utilisé deux types de peinture dont une pour les figurines, éventuellement vous pouvez ajouter des corolles de perles (ici je les ai coupées en 2 pour qu’elles suivent bien l’arrondi de la bouteille) et même fermer le flacon avec de la cire à cacheter de couleur.

11-8.jpg

Ajoutez ensuite une étiquette et notez de votre plus belle écriture le contenu !

final.jpg

20190228_202548.jpg

P.S.
Pour rappel, ce tutoriel, comme toutes les autres créations mises en ligne, a été créé pour la Gazette du Sorcier. Tout usage commercial est strictement interdit.
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS