Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Tutoriel – Linogravure château de Poudlard

Tutoriel – Linogravure château de Poudlard

Difficulté : 3/5
Temps : 1h30
Coût : 8€

Matériel :

  • Une plaque en caoutchouc à graver
  • Un encreur ou de l’encre à linogravure + son bac et son rouleau pour appliquer l’encre
  • Du papier calque
  • Du papier à dessin épais
  • Un brouillon pour s’entraîner à tamponner
  • Un vieux calendrier ou du papier journal pour couvrir votre table
  • Enfin, si vous le souhaitez, l’image ci-dessous comme modèle :

Outils :

Étape 1 – La taille du support

La technique de gravure est exactement la même que pour ce tuto et sachez qu’il existe plusieurs types de supports. Celui présenté est en gomme mais la linogravure se fait plutôt sur du linoléum ou des gommes plus ou moins dures. A vous de les tester et de voir laquelle vous préférez. Plus le support est tendre, plus il est facile à travailler mais aussi friable et donc moins résistant.

Commencez par imprimer l’image que vous souhaitez reproduire et décalquez-la. Retournez la feuille et repassez légèrement sur les contours avec un crayon à papier gras, avant de retourner à nouveau le calque. Posez-le sur votre plaque en caoutchouc et repassez sur le dessin avec votre doigt pour décalquer le dessin sans faire de marque sur la gomme.

Une gouge est un outil en demi-tube, servant à creuser. Les lames sont échangeables et on l’utilise en commençant par la plus fine pour aller vers la plus large. Placez l’arrondi de la poignée de l’instrument dans le creux de votre main, contre la base de votre pouce.

Testez la pression nécessaire pour creuser la plaque de caoutchouc et faites le tour de votre dessin. Je vous conseille de débuter par une partie irrégulière de l’illustration. Pour les parties un peu délicates comme entre les tours ou les créneaux, partez du dessin vers l’extérieur. Idem si vous avez des angles droits, préférez les petites entailles répétées en forme d’étoile.

Pour la partie au-dessus des tours du château, je suis d’avis de laisser de la matière, quitte à creuser plusieurs fois. Cela permettra une meilleure prise en main pour l’utilisation du tampon final.

Pour la lune et le rond de l’horloge, partez du centre de la forme et appuyez de moins en moins jusqu’à sortir. Sur les parties délicates, restez bien concentré.e, un faux mouvement est vite arrivé.

Utilisez le pinceau propre pour enlever les petits déchets et avoir un tampon bien propre.

Étape 2 – L’encrage

Tamponnez ensuite votre tampon encreur sur votre création (et non l’inverse pour avoir une couche uniforme sur la gomme) et testez-le sur une feuille. Si vous voyez des éclats ou des marques, retaillez-les jusqu’à avoir une empreinte nette.

Prenez ensuite l’encre de votre choix, ici jaune pour aller avec le blaireau des Poufsouffle, et déposez une noisette dans le bac. Avec le rouleau en caoutchouc, faites des mouvements réguliers et toujours dans le même sens. Appuyez de bas en haut et revenez à la base du bac pour recommencer. Idem quand vous allez encrer le tampon, appliquez l’encre dans le même sens pour éviter les bulles d’air et les accrocs. Répartissez bien la matière et n’en mettez pas trop au risque d’avoir des coulures sur les bords.

Placez le tampon sur la feuille et pressez. J’utilise une presse maison, également utile pour faire de la reliure : il s’agit de deux planches à découper de cuisine en bois. J’ai mis 2 grosses vis papillon et des écrous de chaque côté, ainsi que 4 pieds en silicone pour la stabilité. De cette façon, la pression est plus régulière et vous n’aurez pas de mauvaise surprise en enlevant le tampon.

Après quelques instants, décollez délicatement la plaque de la feuille et surtout ne tremblez pas ! A présent, admirez votre œuvre et n’oubliez pas de passer un petit chiffon humide ou une éponge sur la plaque quand vous aurez fini.

Pour rappel, le dessin proposé pour réaliser ce tutoriel n’est pas libre de droit. Si vous l’utilisez, cela doit être à titre personnel et non pour la vente.

Enfin et comme d’habitude, si vous utilisez ce tuto, pensez à nous partager vos impressions et créations sur les réseaux sociaux de la Gazette !

P.S. :
Ce tutoriel, comme toutes les autres créations mises en ligne, a été créé pour la Gazette du Sorcier. Tout usage commercial et reproduction sont strictement interdits.
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS