Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les grands articles de la Gazette / Tutoriels / Tutoriel – Fanions des 4 maisons de Poudlard

Tutoriel – Fanions des 4 maisons de Poudlard

Décorez votre maison aux couleurs de Poudlard avec ce nouveau tuto !
Les fanions font 10 cm de large sur 15 de haut et placés sur une banderole d’1 mètre de long. Avec ce tutoriel, vous allez apprendre à réaliser de très mignons tampons encreurs qui peuvent être utilisés sur tout support !

Temps : 4h

Difficulté : 5/5

Coût : 15 euros environ

Matériel :

Outils :

Étape 1 – La fabrication des tampons

Voici une technique simple pour fabriquer de jolis tampons encreurs. Imprimez l’image que vous souhaitez reproduire et décalquez-la. Retournez la feuille et repassez légèrement sur les contours avec un crayon à papier gras, avant de retourner à nouveau le calque. Posez-le sur votre plaque en caoutchouc et repassez sur le dessin avec votre doigt pour décalquer le dessin sans faire de marque sur la gomme.

Une gouge est un outil en demi-tube, servant à creuser. Les lames sont échangeables et on l’utilise en commençant par la plus fine pour aller vers la plus large. La gouge est vendue avec un assortiment de lames, je vous conseille d’en prendre une avec un manche en bois car elle sera plus facile pour débuter.

Testez la pression nécessaire pour creuser la plaque de caoutchouc et faites le tour de votre dessin d’un seul tenant (vous allez y arriver !). Si vous avez des parties un peu délicates comme entre les pattes du lion ou les replis du serpent, partez du dessin vers l’extérieur. Idem si vous avez des angles droits, préférez les petites entailles répétées en forme d’étoile que d’essayer de les faire avec une lame plus épaisse.

Passez à la lame de la taille au-dessus et refaites un tour avant de finir par celle qui est plate. Elle sert à enlever la gomme en trop et s’utilise de préférence pour couper en biais afin de ne pas garder trop de matière. Tamponnez ensuite votre tampon encreur sur votre création (et non l’inverse pour avoir une couche uniforme sur la gomme) et testez-le sur une feuille. Si vous voyez des éclats ou des marques, retaillez-les jusqu’à avoir une empreinte nette.

Prenez votre temps et savourez le geste apaisant de la lame dans votre gomme. Ça vous rappellera vos années en classe à démastiquer votre matériel au grand dam de vos parents ! (et de Rusard qui nettoie derrière vous)

Étape 2 – La fabrication des fanions

Pour être partisan du moindre effort, soyez malins et pliez en deux votre bande de tissu. Ainsi, en coupant les triangles de vos fanions, vous aurez à la fois le recto et le verso. Épinglez votre bande et tracez des triangles sur le tissu, d’environ 16cm de haut et de 12cm de large (comprenant donc les marges de couture)

J’ai mis les formes en quinconce pour économiser du tissu puisque le triangle s’y prête mais rien ne vous empêche de faire des carrés, des rectangles ou encore des flèches (un rectangle avec deux pointes).
Coupez le tissu et épinglez les deux côtés pour doubler votre triangle. Cousez les bords, recoupez le tissu au plus près des pointes pour laisser le moins de matière possible et retournez votre triangle.

Astuce :

La pointe n’est pas sortie ? Voici l’astuce d’une couturière : prenez un fil et une aiguille, passez une perle sur le fil et fermez-le par une boucle. Puis, glissez l’aiguille dans la pointe de votre triangle depuis l’intérieur et faites-la ressortir pour tirer sur le fil. La perle va pousser le tissu et faire ressortir la pointe !
Coupez le fil et récupérez la perle (ou la flemme et prenez-en une nouvelle, au Diable l’avarice !)
Un petit coup de fer à repassez et à vous le tamponnage !

Étape 3 – De l’usage correct d’un tampon encreur

Sur une petite éponge propre et avec un pinceau, déposez un peu de peinture pour tissu. Tapotez-la sur le tampon de manière uniforme et faites un test sur une feuille.

Renouvelez l’opération à chaque marquage et appuyez bien sur tout l’arrière du tampon. Le dessin sera irrégulier et c’est ce qui fait son charme, mais avec un pinceau vous pouvez repassez sur l’empreinte pour combler les trous. Laissez sécher puis fixer la couleur en suivant les instructions de votre marque de peinture pour tissu (généralement, un coup de fer à repasser avec un chiffon entre le fer et la peinture)

Étape 4 – Les finitions

Faites des marques sur le biais à 5 cm du bord puis tous les 10 cm. Si vous comptez bien : 5 cm de chaque côté (x2) + 5 fanions de 10 cm + un espace de 10 cm entre chaque fanion (x4) vous devriez tomber sur 100 cm. Si non, c’est que votre biais ou vos fanions ne font pas la bonne taille et vous allez tricher en pliant le biais en 2 pour placer au milieu un premier fanion et répartir les autres en fonction de celui-ci ! (je ne vous félicite pas !)

Pour coudre les fanions sur le biais, suivez la technique des sacs Poufsouffle et Serdaigle et repliez votre biais pour enfermer le dessus du fanion non cousu à l’intérieur.

Une dernière couture avant de pouvoir admirer la gloire de votre maison !

P.S.
Pour rappel, ce tutoriel, comme toutes les autres créations mises en ligne, a été créé pour la Gazette du Sorcier. Tout usage commercial est strictement interdit.
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Naria

Naria

Rédactrice crafteuse

Serpentard
Voir la fiche auteur

Pub

GRAND EVENEMENT HARRY POTTER20 balais de la Gazette du sorcier

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS