Tutoriel – Fiole de Branchiflore
Aujourd’hui, c’est un petit hommage à Dobby et sa kleptomanie qui ont sauvé la vie d’Harry dans la Coupe de Feu. Je n’ose imaginer ce qui lui serait arrivé s’il avait été surpris par le professeur Rogue…
Temps nécessaire : 45 minutes
Difficulté : 2/5
Coût : moins de 5 €
Matériel :
- une fiole avec un bouchon en liège
- de la mousse pour maquette
- de la résine epoxy ou « cristal »
- des tiges d’apprêt
- des petites étiquettes
- une corole en métal (optionnelle)
Outils :
- une pince ronde pour perle
- un outil pour percer (type Dremel) ou une aiguille à coudre
- des gants, un masque de protection, un gobelet en plastique et une cuillère (Arthour !) jetable
- de la colle
- des lingettes post-épilation (optionnel)
Étape 1 – La protection
Enfilez vos gants et le masque de protection pour éviter les projections de résine, pensez également à protéger votre plan de travail avec un tapis en silicone ou du papier sulfurisé par exemple.
Étape 2 – La résine
Dans le gobelet, versez la préparation de votre résine. Qu’importe la marque, l’époxy fonctionne toujours de la manière suivante : le mélange de la résine (liquide collant et épais comme du miel – flacon n°1) et d’un catalyseur (durcisseur – flacon n°2) qui est plus fluide. Lisez les instructions sur l’emballage.
Pour la marque Pébéo, il faut verser en premier une dose de durcisseur puis deux doses de résine. Soyez aussi précis qu’un cours de potions ou votre résine risque de casser (trop de durcisseur) ou devenir collante (pas assez de durcisseur). Et puis je ne vous raconte pas les points en moins pour votre maison…
Une fois les deux liquides versés, le mélange sera trouble. Avec la cuillère, liez-les jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Attention, si vous faites de grands gestes, trop rapides, vous allez créer des bulles en incorporant de l’air.
Note : avec 10ml de durcisseur et 20ml de résine, j’ai fait 4 ou 5 fioles.
Étape 3 – La branchiflore
Laissez reposer la résine de 15 à 30mn avant de vous en servir. Pendant ce temps, prenez la mousse et coupez quelques morceaux pour les faire entrer dans la fiole. Aidez-vous d’une aiguille pour la pousser et tasser.
Une fois que c’est fait, à l’aide de la cuillère, versez quelques gouttes de résine et répartissez-la avec l’aiguille pour vous assurer qu’il y en ait bien au fond de la fiole. Vous pouvez ajouter à ce moment-là des paillettes ou une breloque sirène pour un effet Lac Noir. Versez de la résine jusqu’à la limite basse du bouchon et laissez sécher au moins 24h sans la boucher.
Étape 4 – La fixation
Avec l’aiguille ou le Dremel, percez le bouchon pour y enfiler la tige d’apprêt. Ressortez-la pour l’enduire de colle forte et en mettre sur le bouchon avant de le poser sur la fiole. Laissez sécher. Si vous avez des traces de résine sur votre création, c’est le moment d’utiliser les lingettes post-épilation, un démaquillant bi-phasé pour les yeux ou encore de l’huile végétale. Pensez à rincer et sécher pour qu’il ne reste ni résine ni huile sur la fiole pour la prochaine étape.
Étape 5 – La customisation
Place à la customisation ! Vous pouvez coller des petites étiquettes, vous trouverez en modèle à télécharger ci-dessous (merci de ne pas en faire un usage commercial) ou ajouter une corole en métal pour donner un petit côté ancien à votre flacon.
et voilà, c’est fini !