Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les grands articles de la Gazette / Tutoriels / Tutoriel – Fabriquez une nappe carte du Maraudeur

Tutoriel – Fabriquez une nappe carte du Maraudeur

Avec tous les jeux sous la licence Harry Potter qui viennent de sortir, vous avez à présent une excellente raison de fabriquer une nappe pour habiller votre table ! Ce tuto vous explique comment en fabriquer une rectangulaire comme la carte du Maraudeur.

Difficulté : 5/5
Temps : 5h
Coût : 30 €

Matériel :

Pour la quantité de tissu, tout dépendra de la taille de votre table. En général on laisse une marge de 50 à 60 cm sur une table rectangulaire. Par exemple, la mienne est le modèle Ekedalen de chez Ikéa mesurant 120 ou 180 cm de long avec la rallonge pour 80 cm de large. J’ai donc fait en sorte d’avoir une nappe finale de 130 x 230 cm car j’allais l’utiliser pendant des parties de jeux de société avec la rallonge.

Au final, j’ai découpé un grand rectangle beige de 182 x 82 cm et 2 rectangles noirs de 182 sur 27 cm (2cm de marge pour les coutures à chaque fois) et 2 autres de 82 sur 27 cm.

Outils :

  • Une paire de ciseaux
  • Une machine à coudre
  • Un pinceau
  • Une aiguille
  • Un mètre ruban
  • Un crayon à couture
  • Des épingles
  • Un crayon à papier
  • Un fer à repasser
  • Une vieille brosse à dent

Étape 1 – Couture de la nappe

La couture débute par la fabrication du cadre noir que l’on viendra assembler au rectangle beige (pièce A). Pour le faire, il faut prendre les pièces B et C, rabattre l’angle d’une extrémité pour avoir la diagonale de pliure correspondant à la largueur du rectangle.

Épinglez les deux pièces en suivant cette pliure et assemblez-les en utilisant 2cm d’ourlet. Faites de même avec B’ et C’, vous aurez ainsi deux grand L. Pensez à bien ouvrir l’ourlet en le repassant à l’envers.

Faites pivoter un des deux L et fixez de la même manière les deux autres angles. C’est le passage où vous pouvez tricher sur les mesures si vous n’avez pas coupé ou cousu droit : épinglez d’abord les angles et ajustez s’il y a un décalage. L’essentiel est d’avoir quatre angles droits et nets à l’intérieur de la bordure et des pointes sur l’extérieur.

Finissez par assembler le cadre noir à votre rectangle beige avec un ourlet de 1 centimètre (endroit contre endroit) Écrasez les ourlets au fer à repasser et coupez ce qui dépasse en terme de tissu.

Faites un dernier ourlet tout autour de la nappe pour bien la terminer et éventuellement, fixez les blasons thermocollants sur le cadre noir.

Étape 2 – Dessin de la carte du Maraudeur

Posez la nappe sur votre table et glissez dessous des reproductions de la carte du Maraudeur. J’ai fait la mienne à main levée mais cette astuce vous permettra d’être à l’aise si vous ne savez pas bien dessiner. Utilisez un pinceau ou des stylos textiles en fonction de ce qui vous est le plus facile pour peindre. La carte du Maraudeur est composée des mots décrivant les pièces qu’ils forment.

Une tâche ? Ce n’est pas grave car la carte en contient une multitude ! J’ai fini la mienne en trempant un pinceau propre dans de l’eau puis, dans la peinture à tissu pour que la couleur se diffuse par capilarité.

Enfin, avec un mélange 2/3 de peinture et 1/3 d’eau, j’ai trempé ma brosse à dent usagée pour faire des gouttelettes un peu partout. Cela permet d’habiller les zones sans dessin ni texte.

N’hésitez pas à créer vos propres salles ! L’opération peut paraitre longue mais elle occupe des heures durant votre main avec une série ou de la musique. Ajoutez quelques empreintes de pas pour rendre cette carte plus réaliste. Pensez aussi à chasser votre familier de la pièce ou il y aura des traces de pattes sur votre jolie nappe-carte !

Étape 3 – Fixation de la couleur

Qu’importe la méthode pour dessiner, vous devrez fixer la couleur sur le tissu pour pouvoir laver en machine cette nappe (si si, la mienne a été tâchée dès sa première sortie par une amie maladroite) Les peintures textiles nécessite un passage au fer à repasser, vapeur coupée, avec un tissu posé sur la peinture sèche. Suivez les instructions de votre peinture.

Admirez votre travail ! Ce tuto peut être décliné sur tous les supports en tissu, alors amusez-vous !

P.S.
Ce tutoriel, comme toutes les autres créations mises en ligne, a été créé pour la Gazette du Sorcier. Tout usage commercial est strictement interdit.
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS